Le crossfit, qui est une activité physique idéale pour le conditionnement physique, a depuis quelques années attiré de plus en plus d’adeptes. Assez facile à exécuter, les différents exercices qui composent cette discipline sportive proposent différents avantages qui contribuent à acquérir de la force, de l’endurance, que ce soit cardiovasculaire, musculaire ou aussi respiratoire, mais aussi de la stabilité et de la souplesse. Toutefois, pour pouvoir bien le pratiquer, il est nécessaire d’avoir quelques accessoires crossfit. Pour plus de précisions, on va présenter ici les différents matériels indispensables pour pouvoir pratiquer le crossfit.

Les genouillères

genouilleres accessoire crossfitDans toutes  activités sportives, il est souvent indiqué de bien veiller à respecter les consignes de sécurité. Cela est nécessaire surtout pour éviter tous types de blessures. Et les blessures les plus fréquentes, surtout avec une discipline aussi intense que le crossfit se présentent le plus souvent au niveau de l’articulation du genou. Pour éviter cela, il est indispensable d’user des accessoires comme les genouillères qui permettent avant tout de maintenir les articulations du genou dans une position stable.

Puisque dans une séance de crossfit, les mouvements qui sollicitent la flexion du genou comme le squat ou aussi le soulevé de terre sont souvent présents, il est nécessaire de veiller à bien choisir ses genouillères. En effet, il existe des accessoires crossfit spécialement adaptés pour cette activité. Pour cela, le plus souvent est de choisir des genouillères pour crossfit, de qualité, souples, flexibles et résistantes puisque dans la plupart du temps, il n’est pas rare de soulever des charges importantes dans ces types d’activités sportives.

Dans le domaine du crossfit, l’échauffement est une étape non négligeable puisque cela permet de bien préparer les différentes articulations et les différents muscles pour séance intense. Dans ce cadre, il est important de porter des genouillères puisque celles-ci peuvent vraisemblablement aider à maintenir au chaud les articulations du genou, mais facilite également l’étape de l’échauffement.

Ce sont souvent les pratiquants situés entre le niveau intermédiaire et avancé qui ont le plus besoin des accessoires crossfit comme les genouillères, mais pour plus de sécurité, il est plus qu’indiqué de toujours porter ces dernières même si l’on est débutant.

La sélection des crossfiteurs

Les gants

gants de crossfitToujours dans le cadre de la sécurité et aussi de la prévention des blessures, les gants font également partis des accessoires crossfit indispensables. Idéal pour maximiser la prise des différentes barres comme une barre de tractions ou une barre de fonte, les gants assurent un confort et une sécurité maximale. En effet, la plupart des exercices du crossfit s’exécutent de manière dynamique, c’est-à-dire qu’ils sont effectués en prenant en charge une vitesse d’exécution plus rapide que pour les autres domaines du sport.

Prenons par exemple, l’arraché, qui est l’un des exercices d’haltérophilie les plus utilisés dans le cross fitness. Ce dernier implique le fait de soulever rapidement une barre ou un haltère en partant du sol jusqu’à pouvoir étendre le bras ou les 2 jusqu’en haut. De ce fait, pendant l’exécution de ce mouvement, il est indispensable de portes des gants puisqu’il se peut qu’à cause de la sueur, mais aussi de la surface de certaines barres qui peuvent être lisse, la barre peut vraisemblablement glisser et provoquer de ce fait de malheureux accidents.

Les gants pour crossfit permettent également de préserver les mains, et ce en évitant les éventuels écorchures ou aussi les ampoules qui peuvent, si l’on ne fait pas attention, nuire grandement à l’entrainement. Eh oui, une main qui est blessée peut rendre douloureux et peut même freiner l’exécution de chaque exercice.

Le fait d’utiliser des gants de musculation pour les séances de crossfit est donc nécessaire, qui ce soit pour le confort, la sécurité, mais surtout aussi pour les articulations. Dans ce derniers cas, les adeptes du crossfit optent pour des gants munis de sangles qui maintiennent le poignet et évite les entorses due aux différents mouvements.

La sélection des crossfiteurs

Les maniques

manique crossfitLes maniques sont l’une des meilleures alternatives si l’on ne veut pas utiliser des accessoires crossfit  comme les gants. La grande particularité des maniques est qu’elles permettent d’avoir une certaine liberté au niveau de la mobilité puisque les mains ne sont pas totalement enveloppées. Elles sont les plus souvent munies de protèges poignets en scratch et sont faciles à utiliser.

Même si certains athlètes évoluant dans le crossfit ne préfèrent pas s’encombrer d’accessoires comme les gants et les maniques, puisqu’ils trouvent que cela réduit la sensation de contact avec les barres, l’utilisation de ces dernières reste tout de même indispensable pour de nombreuses raisons. L’une des raisons les plus flagrantes est que la peau de la main, même si elle est assez résistante, peut à la longue être affectée et ce, au point de ne plus pouvoir exécuter des mouvements simples.

Très utilisées dans les exercices comme les tractions ou aussi les pull-ups, les maniques offrent une prise assez stable pour pouvoir empoigner pleinement n’importe quelle barre. De plus, grâce au raccord qui se base au poignet, les maniques permettent de faciliter ces exercices qui sont le plus souvent inaccessibles pour les débutants. En effet, exécuter une traction pour la première fois implique d’avoir des muscles assez développés et entrainés, mais surtout aussi une poigne assez solide. Grâce aux maniques, il est possible de s’aider de la force de l’avant-bras et ainsi de soulager la pression au niveau de la paume de la main.

La sélection des crossfiteurs

Les protège-poignets

protege poignet crossfitPuisque les blessures sont fréquentes pendant une séance de crossfit, il est indispensable de toujours utiliser des accessoires crossfit qui proposent un bon maintien des articulations. Parmi les articulations les plus sensibles, on peut citer ici les articulations du genou, du coude, des chevilles et des poignets. Pour ce dernier, il est souvent très sollicité dans presque tous les exercices et les mouvements de n’importe quelles activités physiques.

Dans l’haltérophilie par exemple, les poignets servent de raccord aux mains, qui sont destinées à empoigner et à prendre les poids et les avant-bras qui apportent la force nécessaire pour mobiliser ou soulever ces derniers. De ce fait, pour pouvoir exécuter des mouvements comme les soulevés de terre, l’arraché, l’épaule jeté etc. il est indispensable d’avoir des poignets solides et en bonne santé. Pour cela, il est toujours nécessaire de bien s’échauffer, mais surtout aussi de bien protéger cette partie du bras et ce, en utilisant des protèges-poignets pour réduire au maximum les risques de blessures. De plus, les blessures aux poignets sont souvent assez délicates et nécessitent beaucoup de temps pour guérir.

Dans le cas des protèges-poignets, ces derniers permettent de comprimer les poignent, ce qui réduit grandement les pressions qui peuvent être énormes lors des exercices qui sollicitent les articulations de cette partie du bras.

Les protèges-poignets font parties des accessoires crossfit indispensables puisqu’ils permettent avant tout de bien isoler les articulations des poignets, mais permettent également un bon échauffement. Ils sont les plus souvent fabriqués en tissus et sont munis de velcro ou de scratch pour les attacher.

La sélection des crossfiteurs

Les chaussures d’haltérophilie

chaussures halterophilie crossfitEtant une activité physique pluridisciplinaire, le crossfit combine différentes disciplines, comme la gymnastique, pour la souplesse et le développement et l’endurance musculaire, le cardio, pour développer un système cardiovasculaire et respiratoire endurant et l’haltérophilie, qui facilitent le gain de force et de stabilité.

Donc, pendant une séance de crossfit, il n’est pas rare de combiner ces 3 éléments de la culture physique. Et pour bien les exécuter, il est souvent indispensable d’utiliser des accessoires crossfit et ce, par rapport aux différents exercices.

Pour l’haltérophilie par exemple, il existe des accessoires qui sont spécialement pensés pour pouvoir augmenter ses performances, surtout en termes de gain de force et de stabilité, qui sont les deux grands principes de cette discipline. Puisque cette dernière implique le plus souvent de soulever de lourdes charges, il existe un point important à ne surtout pas négliger et c’est vraisemblablement l’ancrage des pieds au sol. Pour cela, les professionnels de l’haltérophilie doivent impérativement porter des chaussures d’haltérophilie pour permettre une bonne stabilité et un bon maintien des pieds. Sans cela, il parfois difficile de pouvoir progresser.

Dans le domaine du crossfit, les chaussures d’haltérophilie sont le plus souvent utilisées dans l’exécution des exercices comme l’arraché, le soulevé de terre, le squat etc. le fait d’opter pour ce genre de chaussures est indispensable, puisqu’elles sont faites pour des mouvements bien définis, ce qui permet de booster au maximum ses performances.

La sélection des crossfiteurs

Le rouleau de massage

rouleau de massage crossfitLa souplesse et la flexibilité font parties des buts que recherchent les pratiquants du crossfit. Pour cela, il existe des exercices bien définis qui améliorent la souplesse des muscles sans altérer leur force. Pour exécuter ces exercices, il est souvent nécessaire d’utiliser des accessoires spécialisés et parmi celles-ci, on peut citer ici le rouleau de massage.

Le rouleau de massage, comme son nom l’indique est un accessoires crossfit utilisé pour masser et détendre les différents muscles pour préserver leur flexibilité et leur souplesse. Tous les adeptes de crossfit doivent de ce fait posséder ce matériel, puisqu’il permet d’apaiser les tensions accumulés dans les muscles lors des différentes séances. Le rouleau de massage est le plus souvent représenté par un tube rond avec des picots qui permet d’effectuer un auto massage sur les parties du corps que l’on viennent d’entrainer.

Faisant partie des accessoires crossfit dédiés à la rééducation des muscles, le rouleau de massage est également très utilisé pour accélérer la récupération musculaire après une dure séance d’entrainement. Il est aussi très efficace pour prévenir les blessures, ainsi que l’atténuation des courbatures. En effet, grâce à ses picots, cet accessoire favorise la circulation du sang intramusculaire.

Les physiothérapeutes et les kinésithérapeutes conseillent le rouleau de massage à leurs patients, surtout dans le cadre de la rééducation et surtout pour améliorer les performances. En effet, un muscle qui vient d’être entrainé subit de nombreuses pressions et le fait de le masser implique une cicatrisation rapide, ce qui permet de l’entrainer le plus souvent possible.

La sélection des crossfiteurs

Les bandes de résistance

bande de resistance crossfitLes bandes de résistances ou aussi communément appelé des élastiques de musculation font parties des accessoires incontournables dans le cadre d’un entrainement physique optimal. Très utilisées dans les différentes disciplines comme la musculation, mais surtout aussi le crossfit, les bandes de résistances permettent de pratiquer des étirements, qui sont indispensables pour libérer les tensions musculaires acquis pendant une séance d’entrainement.

Elles peuvent constituer des accessoires crossfit complets pour certains exercices utilisés dans la gymnastique, et ce pour tonifier l’ensemble du corps, à savoir l’entrainement des différents muscles comme les bras, les épaules, les pectoraux, les dorsaux, les trapèzes ou aussi les abdominaux, les cuisses et les fessiers.

Les bandes de résistances sont également très prisées des pratiquants du pilates ou aussi du stretching. Dans un cadre d’une rééducation, ces dernières se révèlent également très utiles pour les personnes qui souffrent d’une quelconque blessure musculaire, due au fait qu’elles permettent avant tout d’accroitre la mobilité et la souplesse des muscles endoloris.

Faisant parties des équipements de musculation léger et que l’on peut apporter n’importe où, les bandes de résistances sont idéal pour pratiquer des exercices de renforcement musculaire. Elles disposent le plus souvent de nombreux degrés de résistance et est adéquat donc pour les entrainements évolutifs.

Le fait d’utiliser des bandes élastiques est surtout aussi l’un des meilleurs moyens pour commencer un nouvel exercice. Par exemple, pour un débutant en crossfit, il est possible de s’aider de la bande pour pouvoir se délester pendant l’exécution d’exercices difficiles comme les tractions ou les muscle-ups.

La sélection des crossfiteurs

La corde à sauter

corde a sauter crossfitLa corde à sauter est l’un des accessoires crossfit les plus utilisés. Cette dernière est souvent indiquée et permet d’effectuer différents mouvements, que ce soit pour les séances d’échauffement, pour améliorer le système cardiovasculaire ou aussi pour exécuter des exercices d’optimisation de l’endurance.

La plupart des crossfitters possèdent une corde à sauter et nombreux sont ceux qui l’adaptent à leur type d’entrainement, mais surtout aussi à leur morphologie. En effet, la corde à sauter fait partie des accessoires crossfit individuels qu’il faut au préalable posséder pour tous pratiquants de crossfit qui se respectent. Il est clair que ce matériel est disponible dans la plupart des salles de fitness, mais il est préférable d’en avoir un pour soi. La raison à cela est de bien l’apprivoiser, mais aussi de l’adapter par rapport à ses compétences et dispositions physiques.

Le choix d’une corde à sauter est également crucial, surtout dans le monde du crossfit. En effet, cette discipline implique le plus souvent des mouvements techniques et bien précises, ce qui implique de bien choisir n’importe quel accessoire. Pour la corde par exemple, il est indiqué de ne recourir qu’à du matériel de bonne qualité et qui correspond à l’entrainement suivi. C’est-à-dire que pour le crossfit, il est indispensable d’opter pour une corde à sauter qui permet d’exécuter des mouvements très rapides, qui est sans surprise, la base de cet entrainement sportif.

La sélection des crossfiteurs

La ceinture de force

crossfit ceinture de forceL’acquisition de la force fait partie intégrante des programmes ou aussi appelé WOD ou workout of the day dans le domaine du crossfit. Le plus souvent, le crossfitter exécute des mouvements et des exercices d’haltérophilie et de force athlétique comme le squat, le soulevé de terre, le snatch, l’arraché ou aussi l’épaule jeté et ce, en mobilisant de lourdes charges. Toutefois, ces différents exercices peuvent comporter beaucoup de risques, surtout en ce qui concerne les blessures, puisque de un, ils impliquent de nombreux articulations comme les articulations du genou, des poignets, de la coude, des chevilles, et de deux sollicitent fortement aussi la colonne vertébrale.

En effet, dans le domaine de l’haltérophilie et les épreuves de force, il n’est pas rare qu’il y ait des athlètes qui sont victimes de blessures et le plus dangereux et vraisemblablement le plus fréquent est la hernie discale, qui est présenté par une forte pression au niveau des disques de la colonne vertébrale. Donc pour éviter cela, tous les athlètes qui se soucient de leur santé décident d’opter pour la ceinture de force ou aussi la ceinture d’haltérophilie.

En effet, cette dernière, à l’instar des protèges-poignets et des genouillères permet de stabiliser, mais aussi de compresser la sangle abdominale, ce qui a pour effet de renforcer la sécurité au niveau de la colonne vertébrale.

De ce fait, la ceinture de force devient l’un des accessoires crossfit les plus indispensables, surtout dans un entrainement de force où il est nécessaire de soulever ou de supporter de très lourdes charges.

La sélection des crossfiteurs

La magnésie liquide

magnesie liquide crossfitSuivant ce qui a été indiqué dans les paragraphes sur les gants et les maniques, il est indispensable d’assurer une bonne prise dans l’exécution des exercices de crossfit qui nécessitent l’utilisation de barres. Toutefois, il existe des pratiquants qui n’adhèrent pas au fait d’utiliser ces accessoires crossfit.

Et pour pallier à cela, il existe la magnésie qui est composée de carbonate de sodium qui est un accessoire à proprement dit très utilisé dans les disciplines sportives pour assécher les mains en réduisant la formation de sueur. Pour l’utiliser, il suffit d’en mettre sur les mains en les frottant pour enlever toute humidité que ce soit sur ces dernières ou sur les différentes barres.

Il existe différentes sortes de magnésie et la plus utilisée est sans aucun doute la magnésie liquide. Contrairement à la version en poudre celle-ci présente beaucoup d’avantages en ce qui concerne les effets attendus. En effet, la magnésie liquide est plus pratique, qui est justement grâce à son état liquide qui permet de l’étaler facilement sur les mains. Elle est également moins salissante, ce qui n’est pas le cas de celle en poudre et permet aussi de mieux préserver les différents accessoires comme les gants, les maniques et même les barres.

L’utilisation de la magnésie liquide est indiquée pour tous ceux qui veulent s’adonner au crossfit puisque même si l’on porte des gants, l’humidité accumulée pendant la séance augmente grandement les glissements des barres.

La sélection des crossfiteurs

Le cahier de suivi ou une application pour son smartphone

carnet entrainement crossfitDans le cadre d’un entrainement sportif visant à améliorer les performances, il existe un élément à ne surtout pas négliger et c’est l’utilisation d’un cahier ou aussi d’une application de suivi. En ce qui concerne le crossfit, qui est une discipline qui implique de se surpasser continuellement, ce genre d’accessoire est indispensable pour pouvoir suivre l’évolution de son parcours. De plus, il est assez courant qu’un athlète puisse stagner et même régresser, donc pour ne pas perdre ses repères, il est conseillé de tenir régulièrement des remarques sur son progression.

Le plus souvent, les crossfitters utilisent un cahier pour établir de façon manuscrite leur programme et chaque séance exécutée. Mais de nos jours, la technologie est assez évoluée, ce qui permet d’avoir une application pour smartphone pour interagir facilement avec son environnement d’entrainement. Effectivement, en s’aidant de l’interactivité des smartphones, plusieurs développeurs d’applications peuvent en ce moment proposer des outils qui améliorent grandement l’évaluation de chaque moment passé à l’entrainement. Par exemple, certaines applications permettent d’avoir des chronomètres spécialement pensé pour le crossfit ou aussi le fait de pouvoir stocker les différents données liés à l’exécution d’un tel ou tel exercice.

Il va sans dire que le choix entre ces accessoires crossfit est défini par chaque type de pratiquants, mais l’essentiel est de toujours veiller à toujours faciliter ses suivis et ce, en fonction de ses besoins, ainsi que de ses habitudes.

La sélection des crossfiteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here