Avoir de beaux cheveux passe par un lavage efficace et l’utilisation de soins adaptés, mais également par un séchage qui ne sera pas agressif. Pour prendre soin de notre chevelure, on laisse de côté le sèche-cheveux et on opte pour le séchage à l’air libre.

Le séchage naturel : un vrai souffle de fraîcheur pour vos cheveux

Sécher vos cheveux à l’air libre est une très bonne idée car cela permet de protéger vos cheveux. En effet, l’utilisation quotidienne d’un sèche-cheveux agresse votre cuir chevelu et le fragilise. Il existe différentes astuces pour que votre séchage naturel soit une réussite et que vous en soyez satisfaite.

Vous pouvez bien entendu utiliser un spray texturisant adapté à la nature de vos cheveux. De manière générale, pensez à bien essorer vos cheveux avec une serviette en éponge, faites-le en douceur pour ne pas casser vos longueurs, donc sans friction ni torsion. Si vos cheveux sont bien essorés ils sécheront plus vite car l’eau gorge les écailles et augmente le temps de séchage car les cheveux sont plus lourds.

Il faut penser à bien démêler vos longueurs avec une brosse à picots par exemple ou avec un peigne à larges dents pour éviter de les abîmer. Vos cheveux démêlés seront plus jolis et se coifferont plus facilement au naturel.

N’attachez pas vos cheveux humides en une queue de cheval, c’est la meilleure façon de vous retrouver avec une trace en plein milieu de vos longueurs. Vous pouvez si vous le souhaitez faire plusieurs petits macarons avec vos mèches pour apporter un peu de volume et d’ondulation et les faire sécher ainsi.

L’utilisation de produits de coiffage

Lors d’un séchage naturel, le coiffage et l’utilisation de produits texturisants est d’autant plus importante pour obtenir une belle crinière. Si vos cheveux sont ondulés ou bouclés, après le lavage vaporisez un spray texturisant pour cheveux bouclés ou bien une mousse coiffante sur les racines, longueurs et pointes. Le produit va ainsi vous aider à bien positionner votre crinière et à leur donner une belle forme.

Si vous avez les cheveux plats, optez pour un spray qui apportera du volume à votre chevelure comme par exemple les sprays salés d’eau de mer qui donnent un côté wawy et retour de plage très beau ou encore les mousses créant du volume. Vous pouvez natter vos cheveu en plusieurs tresses, il vous suffira de laisser sécher la nuit et de défaire les tresses au réveil, vous aurez ainsi de beaux cheveux avec du volume.

Pensez également à utiliser un sérum pour rendre vos cheveux plus brillants et lisser les frisottis. Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile pour nourrir vos cheveux et les rendre plus doux.

Optimiser l’utilisation de votre sèche-cheveux

Si vous utilisez tout de même un sèche-cheveux notamment l’hiver pour ne pas sortir les cheveux mouillés, au risque de tomber malade, pensez à utiliser un diffuseur et la touche « air froid », le froid étant moins agressif que la chaleur. Pour apporter un maximum de volume, pensez à sécher vos cheveux la tête en bas, cela permettra de décoller vos racines.

Il existe des modèles qui permettent de préserver l’écaille des cheveux, pensez à vous tourner plutôt vers un de ces modèles, vos cheveux vous remercieront. On peut lisser ses cheveux avec son sèche-cheveux en utilisant une brosse ronde et le diffuseur, vaporisez un peu de spray protecteur avant de le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here