Nombreuses sont celles qui pensent que l’utilisation d’un fer à lisser ne requiert la prise d’aucune précaution. Pourtant ce n’est pas le cas, car en ne prenant pas de précautions, vous exposez vos cheveux. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien utiliser votre lisseur cheveux sans danger.

Bien préparer ses cheveux

Il est important de bien préparer ses cheveux avant de penser à leur lissage. Pour ce faire, vous devez :

Protégez vos cheveux : le stylet de votre lisseur à cheveux émet de la chaleur qui peut nuire à vos cheveux. Il convient donc d’utiliser un produit thermoprotecteur dont le rôle sera de protéger vos cheveux.

Utiliser une base lissante : certaines pourraient penser qu’il s’agit d’une sommation à utiliser plus de produits pourtant, ce n’est pas le cas, car l’utilisation de la base lissante vous permet de lisser plus rapidement vos cheveux. Vous réaliserez donc un important gain de temps, sans toutefois réduire l’efficacité du lissage.

Utiliser le lisseur sur des cheveux secs : on y pense très rarement, mais il est important de sécher les cheveux avant l’utilisation d’un lisseur à cheveux, car cela permet de diminuer l’impact de la chaleur. Vous devez donc vous munir d’un excellent sèche-cheveu qui favorisera la détente de vos cheveux, ainsi que le lissage qui suivra. Il n’est pas nécessaire de faire un brushing. Un séchage au doigt ou à l’aide d’une simple brosse sera largement suffisant.

Demander conseil à un professionnel

Il existe une large variété de lisseurs sur le marché, ce qui rend complexe le choix d’un bon lisseur adapté à vos cheveux. La solution la plus simple, c’est de solliciter l’aide d’un professionnel de la coiffure, qui vous conseillera sur le lisseur à cheveux approprié, en se basant sur la nature et la longueur de vos cheveux.

Quelques bons gestes pour utiliser votre lisseur cheveux

Pour mieux lisser vos cheveux, séparez-les en deux parties. Prenez des mèches très peu abondantes, car plus fines sont les séparations, plus parfait sera le résultat.

Lorsque vous lissez vos cheveux, allez toujours de la nuque vers le visage. Donnez par la suite de la tension sur la mèche, en la tirant aisément avec la main ou une brosse pneumatique avec poils de sanglier ou poils naturels avant le passage du lisseur.

Bien positionner le lisseur est également important. Pour ce faire, positionnez toujours la plaque de dessous en premier lieu avant de refermer le lisseur. Glissez par la suite légèrement en tirant doucement vers l’intérieur. Dans le cas échéant, vous observerez une démarcation sur les mèches, et verrez de petits cheveux ressortir.

Que vous disposiez de cheveux fins, épais ou longs, l’idéal, c’est d’utiliser un lisseur à cheveux doté de plaques larges. Cela vous permettra d’obtenir plus rapidement un meilleur résultat.

Certaines personnes ont tendance à croire que l’efficacité d’un styler dépend de la chaleur. En d’autres termes, plus il est chaud, plus il est efficace ! Pourtant ce n’est pas le cas, car la température d’un styler peut varier jusqu’à 220 ou 270°, tandis que la température appropriée pour transformer vos cheveux sans les abîmer est de 180°. Lorsqu’il se situe en dessous de cette température, vous êtes contraint de le repasser à plusieurs reprises sur la mèche, au risque de déshydrater vos cheveux. Et lorsqu’il est au-dessus de cette température, vos cheveux en payent le prix et deviennent ternes.

Évitez de passer le lisseur à cheveux à plusieurs reprises sur vos cheveux. Un ou deux passages sont largement suffisants si vous souhaitez lisser de façon durable vos cheveux. Un passage en plus risque fortement de les abîmer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here