Le vélo elliptique est un équipement stationnaire de cardio training, qui réunit en un seul appareil les mouvements de pédalage, de monter des marches, de déplacement d’avant en arrière ainsi que les effets de la course à pied. Il s’agit de tenir debout sur les pédales, de saisir les poignées et de bouger les jambes dans un mouvement de va-et-vient, en glissant. Mais quels sont précisément les bienfaits qu’apporte le vélo elliptique sur le corps ?

Le vélo elliptique pour brûler des calories

Appareil de remise en forme, le vélo elliptique permet de brûler beaucoup de calories. Il est ainsi possible de dépenser jusqu’à 400 calories en une séance d’une demi-heure, en fonction bien sûr de l’état physique de la personne et de l’intensité de l’exercice. Une telle machine permet ainsi de brûler plus de calories qu’un tapis de marche ou un vélo stationnaire, tous les muscles étant sollicités : ce n’est pas une partie seulement du corps qui est ciblée, mais son ensemble, ce qui permet d’additionner les calories dépensées. D’autre part, le fait de pouvoir contrôler l’allure, la vitesse ainsi que le degré de résistance de la machine permet de simuler une pente plus ou moins importante, pour une dépense plus ou moins élevée de calories.

Le vélo elliptique pour tonifier les muscles

Le vélo elliptique permet de travailler tous les muscles du corps : pousser sur les pédales sollicite les cuisses, les fessiers et les mollets ; actionner les poignées agit sur tout le haut du corps, bras, épaules et pectoraux. En outre, les mouvements de l’appareil contraignent à une posture bien droite, ce qui contribue à la contraction naturelle des abdos, tandis que la légère rotation de la taille créée par l’exercice fait travailler petit et grand obliques, pour un gainage tout en douceur.

Le vélo elliptique pour entretenir son cœur

Exercice de cardio training, cet appareil est idéal pour entretenir son système cardiovasculaire, en faisant rapidement grimper la fréquence cardiaque. Les exercices physiques renforcent en effet le cœur, stimulent la circulation sanguine et font diminuer le taux de cholestérol. En outre, le vélo elliptique améliore aussi les performances respiratoires. Une machine complète donc pour muscler le cœur.

Le vélo elliptique pour respecter ses articulations

Contrairement à d’autres sports tels que la course à pied qui sollicitent beaucoup trop les articulations, le vélo elliptique ne présente aucun risque à ce niveau-là. Son mouvement d’ellipse permet une répartition égale du poids du corps sur les deux jambes, ce qui diminue l’impact sur les articulations, tout en permettant de réaliser un mouvement dont l’amplitude se rapproche de la foulée du coureur. C’est une machine idéale pour se remettre en forme après une blessure physique.

Le vélo elliptique pour soigner son moral

A côté de ces bienfaits physique, le vélo elliptique est aussi bon pour le moral. Les atouts psychologiques du sport ont depuis longtemps été mis en lumière, notamment pour se libérer du stress ; pendant et après un effort, le cerveau libère des endorphines, également appelées les hormones du bonheur. Une séance de vélo elliptique permet de se vider la tête et de se défaire de tout le stress accumulé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here