comment choisir kettlebell

Une ketlebell, c’est un accessoire de musculation. Une sorte de gros poids avec une poignée n’était autre à l’époque qu’un simple boulet de canon sur lequel on est venu placé une poignée pour le manipuler plus facilement. Il en existe différents types. La kettlebell peut être en plastique, en fonte, officielle ou ajustable… Voici des conseils pour vous aider à choisir le bon modèle.

Les différents types de kettlebell

Une kettlebell, c’est un gros poids avec une poignée. Mais il en existe en différents matériaux et qui pèsent plus ou moins lourd. Le plus souvent le poids commence à 2 kg et augmente de 2 kg pour atteindre 20 kg voire beaucoup plus pour les personnes les plus entrainées.

Les kettlebells en plastique ou en vinyles-plastiques sont remplies d’un mélange de graviers et de sable. Elles sont plus douces à tenir dans la main et ont souvent une poignée légèrement courbée. Elles ont l’avantage d’être peu chères. Mais elles sont également plus fragiles et la poignée peut être glissante. Elles peuvent être utilisées pour débuter ou pour la pratique du swing. Elles conviennent difficilement au snatch ou au jerk qui sont des mouvements spécifiques.

Les kettlebells en fonte ou en vinyle et fonte sont composées d’un poids en fonte qui peut être ou non recouvert d’une protection en vinyle. On a une poignée courbe ou plate. Ces modèles sont plus compactes que ceux en plastique et nettement plus résistants.

La kettlebell officielle a une taille standard et une poignée plate. Quel que soit le poids, elles ont toutes la même taille. Le poids varie grâce à une différence de couche intérieure. Cette kettlebell officielle peut être utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes et quel que soit le gabarit. Elles conviennent à toutes les pratiques puisque la taille et la poignée sont identiques pour tous les poids.

Il existe également des modèles ajustables ce qui permet d’avoir une seule kettlebell pour différents poids. C’est pratique quand on manque d’espace ou quand on transporte souvent son matériel. Mais le poids est moins bien réparti avec une forme et une taille variables.

Pour débuter

La kettlebell est une boule en fonte, en acier ou en plastique munie d’une poignée. Elle ne prend pas beaucoup de place et permet d’améliorer son cardio, sa coordination, sa puissance musculaire mais aussi l’endurance, l’agilité et la souplesse. Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser des haltères, oubliez vos références. Il ne faut pas prendre une kettlebell du même poids car l’effort est plus important avec une kettlebell. Le centre de gravité étant Pour débuter il faut choisir sa kettlebell en prenant en compte votre propre poids et votre puissance musculaire. On peut débuter avec un poids de 8 kg. Si vous avez l’habitude de faire du sport régulièrement, 12 kilos sont acceptables.

Pour quel usage ?

Pour bien choisir sa kettlebell, il faut savoir comment on veut l’utiliser. Pour la pratique exclusive du swing, les modèles de base sont suffisants. Si vous souhaitez varier les mouvements, il est conseiller de s’orienter vers des modèles intermédiaires. La pratique du Girevoy nécessite souvent l’acquisition d’un modèle officiel. Il n’existe pas de meilleur modèle qu’un autre ; l’idéal est de pouvoir en tester plusieurs pour savoir avec lequel on est le plus à l’aise. La poignée doit être de bonne qualité et lisse pour coulisser facilement mais sans glisser.

Les meilleurs modèles de kettlebell par poids

PoidsMarqueAvisInfos
2 kg York Fitness
4 kg Ultrasport
6 kg XQ Max
8 kg Gorilla Sports
10 kg DoYourFitness
12 kg Gorilla Sports
14 kg POWRX
16 kg Gorilla Sports
18 kg Bodymax
20 kg DoYourFitness
20 à 40 kg We R Sports
40 à 92 kg Sidea

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.