Quand on voyage, il est crucial d’emporter la bonne valise. Mais parmi les modèles de valises souples, lequel choisir ? Les critères sont nombreux. Certains seront même déterminants pour la qualité et le confort du voyage. Alors pour investir dans un bagage résistant, léger, esthétique et facile à manipuler, suivez le guide.

Notre sélection de valises souples au meilleur prix

Qu’est-ce qu’une valise souple ?

La valise souple est constituée de tissu, de polyester ou de nylon. On a souvent tendance à la considérer comme la concurrente de la valise rigide. Mais ces deux types de bagages disposent de nombreuses particularités et caractéristiques spécifiques, qui les rendent difficilement comparables. Chacune à leur manière, ces deux familles de modèles sont indispensables pour s’adapter au plus grande nombre de situations.

Les avantages de la valise souple

valise souple ou valise rigideL’un des avantages de la valise souple est sa légèreté, grâce à ses textiles moins épais. Un argument de poids lors des longs voyages, où l’on doit sans cesse soulever son bagage du sol, ou le porter à bout de bras pour le poser dans les compartiments. Malgré cela, certains modèles sont d’une résistance surprenante. La valise souple prends, en outre, moins de place que la valise rigide. Elle bénéficie d’espaces de rangements plus nombreux. Grâce à sa matière extensible, on peut la tasser plus facilement aux côtés d’autres bagages. Un avantage indéniable dans des trains et avions souvent bondés ! Son prix est plus avantageux. Ses tissus imprimés sont souvent plus tendance, ses courbes plus galbées, et elle bénéfice d’un choix de formes plus vaste. Il existe enfin des modèles dotés de cadenas.

Dans quel cas choisir une valise souple plutôt qu’une valise rigide ?

valise souple comparatifPour tout voyage en train, en car ou en voiture, le choix de l’acheteur se portera sur la valise souple. Elle est plus légère, facile à manipuler, pratique à ranger. Lors de voyages en avion aussi, ces avantages pourront se révéler déterminants. Au moment de la ranger en hauteur, on appréciera sa légèreté. Mais ce n’est pas la seule de ses qualités. De nombreux consommateurs trouvent qu’elle permet une organisation plus efficace, grâce à ses multiples rangements. Par rapport à un bagage rigide, elle est généralement dotée de poches supplémentaires, internes ou externes. Pratique, si l’on a besoin d’un objet en urgence. Certaines valises souples sont aussi dotés de deux roulettes, parfois quatre. Au moment du rangement, elles ont tendance à faire moins de bruit que leurs homologues rigides.

Comment choisir une valise souple ? Les critères de sélection

valise souple que choisirCoque souple ou tissu ?

Le premier point fort des valises en tissu est d’être plus légères et faciles à manipuler. Elles sont, en outre, moins onéreuses que celles à coques souples. Mais ces dernières ont tendance à résister de façon plus durable à la pluie et à la neige. Les modèles en tissu se saliront plus vite que ceux à coques souples. Dans certains cas extrêmes ils pourront risquer d’être troués ou déchirés. Mais la plupart des modèles sont dotés d’une résistance appréciable.

La taille

La taille idéale d’une valise souple dépendra du type de voyage. Long ou court ? En avion ou en train ? En voiture ou en car ? Avant l’achat, il est important de prendre en compte les dimensions autorisées par la compagnie concernée. Les compagnies aériennes ont toujours imposé des tailles maximales pour les bagages en cabine. Mais on a tendance à oublier que c’est parfois aussi le cas pour les trains ou cars. Si l’on voyage en voiture, on privilégiera les tailles les plus grandes.

Le poids

C’est le principal élément pris en compte par les acheteurs de valises souples. Comme pour la taille, il faut considérer les restrictions imposées par les compagnies aériennes. La plupart du temps un bagage en cabine ne peut dépasser dix kilos. Ce poids monte jusqu’à vingt-trois kilos lorsque le bagage est en soute. Il faut alors privilégier les modèles de valises les plus légers à vide. On peut les remplir le plus possible au moment de choisir les affaires qu’on emmène… Ainsi que les souvenirs que l’on ramènera au retour.

Le système de rangement intégré

Dans certains cas on privilégiera les valises souples dotées du plus grand nombre de poches extérieures. Celles-ci permettent de récupérer facilement les objets dont on aura besoin au fil du voyage. Pour ce qui est des rangements intérieurs, là aussi il faut prendre en compte leur nombre, ainsi que leurs angles. Ces derniers permettent de maintenir les objets en sécurité.

Le nombre de roues

La valise doit être équipée de bonnes roues, car les bagages subissent de nombreux chocs lors du transport. Il serait dommage de choisir un modèle dont les roues ne tourneront plus après quelques années. Pour ce qui est des voyages les plus courts, on a tendance à privilégier les modèles à deux roues. Par contre pour les longs voyages, les consommateurs privilégient les modèles à quatre roues, qui permettent de ne supporter quasiment aucun poids.

Sa maniabilité

La valise souple est le plus maniable des bagages. Certains modèles sont dotés de roues multi directionnelles, capables de faire pivoter le bagage à 360°. Les modèles à quatre roues sont un peu plus facile à manipuler, car il ne faut pas les incliner vers l’arrière. La valise souple doté de cette caractéristique se déplace en position droite. Pratique dans les couloirs ou les files d’attente. La qualité du manche est aussi importante. Les manches télescopiques sont souvent privilégiés.

Serrure à code TSA ou pas

Au niveau des fermetures il existe trois types de valises : celles à fermetures éclair, celles à clé, et enfin, celles dotées du système de serrure à codes TSA. Le système le plus répandu est la valise souple avec fermeture éclair. Celles qui se ferment à clés sont souvent des valises rigides. Les valises à code TSA, elles, sont de plus en plus répandues. Car ce système facilite le passage des douanes aux Etats-Unis. Grâce à lui, les douaniers américains peuvent ouvrir une valise et en vérifier le contenu sans l’abimer.

Le design

Les valises souples offrent un grand choix de formes, de motifs et de couleurs. Concernant la couleur, le gris et le noir passent partout, et renvoient une image de sobriété et de discrétion. Mais si on veut retrouver facilement sa valise au milieu de celles des autres, mieux vaut privilégier un modèle de couleur vive.

Le prix

Il est important de choisir une valise de marque. Celles-ci ont depuis longtemps prouvé qu’elles étaient plus résistantes et ergonomiques. En dehors de ce critère, le principal élément qui influera sur le prix d’une valise souple sera sa taille : S, M, L… Là encore, tout dépend du type de voyage.

Présentation des meilleures valises souples selon les avis et notes des utilisateurs

Eastpak Tranverz

Très légère, cette valise de la marque Eastpak est facile à transporter, notamment dans les cas où il est impossible de se servir de roulettes. Elles est dotée de deux compartiments intérieurs séparés, qui se ferment à l’aide de deux fermetures éclair. On peut facilement ajouter des objets entre les deux. Cette valise souple convient en outre aux normes aériennes, et peut donc entrer en cabine. Elle est dotée d’une coque hybride en polyester, de deux roulettes et d’une serrure TSA. Elle est donc idéale à la fois pour passer la douane américaine, et aussi pour se déplacer dans le métro ou dans de longs couloirs, grâce à ses roulettes multi directionnelles. Autre point fort : elle est disponible en vingt coloris et motifs différents.

Samsonite Base Boost Spinner

Cette valise de la célèbre collection « Base Boost » est très maniable, très légère et particulièrement résistante. Elle est disponible en quatre coloris, noir, bleu, rouge et beige. Sa coque souple est constituée de matière polyester. Elle est en cela très agréable au toucher. Pour voyager en toute sécurité aux Etats-Unis, elle est dotée du système de protection TSA. Ses quatre roulettes sont vraiment efficaces, rapides, et rendent ce bagage extrêmement maniable. Au niveau du design, plusieurs détails sont à prendre en compte, tels que le logo Samsonite, les décorations métalliques ou les petits curseurs. Sa poche frontale permet de ranger tous types d’objets utiles. Enfin, elle existe en quatre tailles et s’adapte donc facilement à tout type de voyage.

Delsey Indiscrète

Le modèle « Indiscrète » de la marque française de bagages Delsey a fait ses preuves. Ce bagage léger, au design classique, est idéal pour les longs voyages comme pour les plus courts. Cette valise dispose d’un trolley extensible. Ses quatre roulettes multi directionnelles sont réputées pour leur discrétion et leur rapidité. Le bagage est doté d’une grande poche avant, d’une poignée latérale garantissant un confort maximal, ainsi que d’un système télescopique multi-position. Outre la fermeture éclair, une serrure à combinaison TSA est là pour conserver vos possessions en toute sécurité. Le rangement des affaires à l’intérieur est facilité par une poche filet, des sangles pour maintenir les vêtements, ainsi que deux jeux de bretelles pour une plus grande capacité de rangement intérieur.

Samsonite X’Blade 3.0

Cette valise présente la particularité d’être extensible. Grâce à cela, elle peut contenir jusqu’à 51 litres. Elle est au format cabine et dispose d’un compartiment de rangement idéal pour une tablette ou un ordinateur portable. Son intérieur est caractérisé par un sac amovible pour le linge, des sangles croisées qui permettent de maintenir les vêtements bien rangés, de nombreuses poches à fermetures éclair, un sac à chaussures, ainsi qu’un compartiment réservé aux affaires humides. D’une légèreté surprenante, elle est également dotée d’une fermeture à combinaison TSA. Son aspect extérieur classique est complimenté par l’ajout de deux roulettes, et d’une coque souple en polyester du plus bel effet. Disponible en trois coloris, elle est en outre garantie 5 ans à l’internationale.

American Tourister Summer Voyager

Résistance, fiabilité et élégance sont les principales caractéristiques de ce modèle. Sa coque souple allie polyester et toile de qualité pour un maximum de sécurité. De ce côté on n’oubliera pas de mentionner l’incontournable système de sécurité TSA. La poignée à double position est particulièrement agréable à prendre en main. Plus surprenant mais très appréciable : les quatre roulettes de ce bagage sont doublées pour plus d’efficacité. L’intérieur est équipé pour parer à toute éventualité, très profond, avec notamment des sangles croisées à la fois dans les compartiments inférieurs et supérieurs. Une grande capacité de rangement, donc, pour un modèle disponible en quatre tailles et en quatre coloris différents, ce qui permettra à chacun d’adapter le modèle à ses préférences personnelles.

Travelite Orlando S3

Cette valise est disponible en trois couleurs : bleu marine, noir et rouge. Elle est dotée d’un cadenas à serrure, d’une poignée télescopique en métal léger et de deux roulettes avec roulements à billes, dont l’efficacité et la rapidité ne sont plus à prouver. Spacieux et sécurisé, l’intérieur peut contenir un maximum d’affaires grâce à sa grande poche principale. L’extérieur n’est pas en reste, avec ses poches taillées sur mesure pour maintenir au chaud les biens les plus précieux, que ce soient des documents ou souvenirs. C’est un bagage facile à prendre en main, ergonomique, agréable au toucher, qui tient debout avec une grande facilité. Il est, de plus, compatible avec les normes de toutes les compagnies aériennes, y compris EasyJet.

Valise ou sac souple pour voyager : Que choisir ?

Dans une cabine d’avion, on a deux choix : la valise, ou le sac de voyage. Une valise aura tendance à être plus solide, donc à apporter plus de sécurité. Mais un sac souple disposera généralement d’un plus grand nombre de poches et compartiments. Il faut donc se demander si l’on privilégie le confort ou la sécurité. Les deux, bien sûr, ont leurs avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here