Si un sourire éclatant a toujours été synonyme de beauté, en le préservant nous entretenons également notre capital santé. Se faisant ainsi notre alliée principale, la brosse à dents a encore de beaux jours devant elle. Mais plus encore, quand elle se modernise et se fait « électrique », elle se transforme astucieusement en coach pour notre hygiène dentaire.

Ne vous méprenez pas, la brosse à dents électrique n’est plus toute jeune. Ayant fait sa première apparition en 1959 aux USA, elle est commercialisée depuis près d’un demi-siècle. Inventée dans le but de diminuer l’effort manuel et d’améliorer le nettoyage dentaire, elle se base sur un principe simple qui consiste à faire osciller, tourner ou vibrer son embout. De nos jours, elle se fait plus astucieuse pour nous assister dans le rituel quotidien du brossage.

Vous trouverez dans cet article les meilleurs modèles de brosses à dents électrique et les avis ainsi qu’un guide pour choisir le modèle qui conviendra à vos besoins.

Ma sélection coup de coeur de brosses à dents électriques au meilleur prix ou en promo

Comparatif des meilleures brosses à dents électriques selon les avis

1/ Oral-B Genius 10000N

Recommandée par les dentistes, la marque Oral-B est le leader de la santé bucco-dentaire. Pour autant, loin de se reposer sur ses acquis, elle propose des produits novateurs, à l’image de la brosse à dents électrique Genius 10000N. En plus de brosser les dents de façon optimale, en ôtant 100 % de la plaque dentaire et en nettoyant vos gencives.

Mieux encore, ce modèle se dote de l’assistant Gum Guard, une technologie d’exception qui vous alerte si la pression exercée lors du brossage est trop forte, protégeant ainsi vos gencives de frottements trop intenses.

Sa batterie promet une autonomie de deux semaines, ce qui vous permet de l’emmener partout sans craindre la panne sèche. En cas de doute, son étui possède une double recharge sur laquelle vous pourrez refaire le plein de batterie, tant pour cette brosse à dents que pour votre portable.

2/ Philips Sonicare HX6871/47

La brosse à dents électrique Sonicare HX6871/47 de chez Philips est l’un des modèles les plus polyvalents disponibles sur le marché. Il intègre 3 intensités de brossage, du plus doux au plus intense, ainsi que 3 modes de brossages adaptables selon vos besoins : classique, blancheur ou soin des gencives.

Pour un brossage optimal doux avec vos gencives, la brosse Sonicare HX6871/47 est également équipée d’un capteur de pression afin de favoriser la douceur lors du brossage. Sa tête se dote de la technologie BrushSync qui enregistre son temps d’usage afin de vous indiquer quand la changer, et garantir une qualité de brossage imparable.

Si ces nombreuses options séduisent ses utilisateurs, certains lui reprochent toutefois un niveau d’intensité parfois trop intense.

3/ Oral-B Pro 750

Grâce à sa tête ronde associant des oscillations, des rotations et des pulsations puissantes, la brosse à dents électrique Oral-B Pro 750 permet, en plus de brosser vos dents en profondeur, d’éliminer 100 % de la plaque dentaire.

Oral-B est la marque de brosses à dents recommandée par les dentistes. C’est peut-être pour cela d’ailleurs que le modèle Pro 750 intègre un minuteur de 2 minutes, la durée de brossage conseillée pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable. De plus, elle émet des vibrations toutes les 30 secondes afin de changer de zone de brossage et nettoyer l’ensemble de votre dentition.

Si ce modèle semble remplir sa mission à bien, certains utilisateurs regrettent l’absence de réglage des vibrations parfois jugées trop intenses.

4/ Waterpik CC-02

La brosse à dents électrique Waterpik CC-02 révolutionne les soins bucco-dentaires. Ce modèle possède une brosse triple Clean incluant 3 modes : faible, élevé et massage, qui permet à chaque utilisateur de choisir le plus confortable pour lui.

Mais ce qui le distingue de certains de ses concurrents est la présence d’un jet dentaire, à l’image de ceux que l’on peut trouver dans un cabinet dentaire. Livré avec 5 embouts de rechange, celui-ci va faciliter l’élimination des résidus alimentaires et de la plaque dentaire. Brosse rotative et hydropulseur agissent ainsi en parfaite complémentarité.

Seul bémol de ce modèle : l’absence de support pour les embouts d’hydropulseur. Rien de bien méchant pour un appareil si polyvalent, apprécié par la majorité de ses utilisateurs.

5/ Philips Sonicare HX8391/02

Philips, une marque devenue une référence dans le domaine des produits électrique, s’occupe de notre hygiène bucco-dentaire. Pour cela, elle propose Sonicare HX8397/02, un pack associant une brosse à dent électrique et le jet dentaire AirFloss Ultra.

Grâce à sa technologie sonique et équipée d’un minuteur de 2 minutes, sa brosse nettoie vos dents jusqu’à éliminer 99,9 % de la plaque dentaire et apporter une blancheur incontestable. Le jet dentaire, doté de la technologie micro-gouttelettes Air-Eau, permet d’éliminer tous les résidus restants et amplifie le nettoyage interdentaire.

Parmi les bonus complétant ce modèle, notons ses 5 modes de brossage, afin de convenir à tous les utilisateurs, ainsi que son verre de charge ultra-design.

6/ Oral-B Genius 8900

Dès le premier jour de brossage, la brosse à dents électrique Genius 8900 de chez Oral-B vous garantit un résultat sur la blancheur de vos dents. Il faut dire qu’elle possède toutes les options nécessaires à un brossage de dents optimal.

Parmi elles, citons une brosse ronde qui nettoie les dents et les gencives, un détecteur de position pour ne louper aucune zone de brossage et un détecteur de pression. Celui-ci réduit automatiquement la vitesse si la pression appliquée par vos soins est trop forte et un signal sonore, permis par la fonction SmartRing, vous invite à procéder à un brossage plus doux.

Le modèle Genius 8900 offre également 5 modes de brossage, dont le mode Blancheur et le mode Soin des gencives et douceur, afin d’opter pour celui qui répond au mieux à vos besoins. Apprécié pour son bon rapport qualité-prix, certains acheteurs regrettent toutefois l’absence de notice en français.

7/ Philips Sonicare HX6231/01

La brosse à dents Sonicare HX6231/01 va à l’essentiel en offrant à ses utilisateurs la technologie sonique, avec 31 000 mouvements pour venir à bout de toutes les saletés présentes dans leur bouche et éliminer la plaque dentaire. Munie d’une fonction SmartTimer, elle permet de suivre les recommandations d’un brossage dentaire d’au moins 2 minutes, et l’option QuadSapcer vous invite, toutes les 30 secondes, à changer de zone de brossage, pour n’en oublier aucune.

Au-delà de ces fonctions, ce modèle se dote d’un programme complet de nettoyage Clean, ainsi que de la technologie EasyStart qui lui confère une puissance supérieure après les 14 premières utilisations. Cela vous permettra de vous familiariser avec votre brosse pour en obtenir les meilleurs résultats.

8/ Philips Sonicare DiamondClean HX9359/89

Outre son design unique et attractif, disponible en plusieurs coloris, la brosse Sonicare DiamondClean HX9359/89 offre une expérience de nettoyage dentaire unique. Sa tête Adaptive Clean et son mode Deep Clean apportent à cette brosse à dents électrique une efficacité pour le brossage des dents et l’élimination de la plaque dentaire.

Ce qui distingue ce modèle tient notamment à la forme de son manche qui facilite sa tenue et l’accès aux zones difficiles d’accès. Enfin, avec ses 3 semaines d’autonomie, soyez assuré que la recharge ne sera pas une contrainte, d’autant que la Sonicare DiamondClean HX9359/89 est livrée avec un verre design rechargeant votre brosse lorsque vous l’y déposez.

Si les utilisateurs sont satisfaits par la qualité du brossage procuré, certains rapportent toutefois une durée de vie limitée à 2 ans environ.

9/ Oral-B PRO 2 2000S Sensi Ultrathin

Avec sa tête ronde rotative, la brosse Pro 2 2000S sensi Ultrathin de chez Oral-B remplit sa mission de brossage à bien grâce à deux modes : Standard et Douceur, pour les gencives plus fragiles.

Son mouvement rapide permet une nettoyage en profondeur, une blancheur constatée dès le premier brossage et une élimination de la plaque dentaire. Malgré son efficacité, ce modèle prend soin de vos gencives grâce à la brossette incluse et à un capteur de pression qui vous avertit d’une pression exercée trop importante.

Plébiscité pour son excellent rapport qualité-prix, les utilisateurs apprécient également son temps de charge rapide et le détecteur de pression qui optimise le brossage.

Les critères à prendre en compte pour choisir une brosse à dents électrique de qualité

meilleure brosse a dent electrique comparatif

La qualité d’une brosse à dent électrique est basée en premier sur la technique de brossage. Plus il a des aptitudes à reproduire le bon geste, plus il est donc efficace. Au-delà de la technique, la forme de la tête de la brosse, son côté esthétiques et aussi les différentes fonctionnalités sont aussi des critères principaux dans le choix de la brosse.

En effet, l’efficacité d’une brosse est conditionnée par la qualité des mouvements rotatifs qu’effectue cette dernière. Cette efficacité ne peut être effective si la tête de votre brosse est non seulement ronde mais aussi assez petite par rapport à la taille de votre bouche. Ceci permettra un brossage en douceur et facilite d’accès aux différentes zones de vos dents. En ce qui concerne les poils sur la tête de la brosse, il est souvent indiqué quel type de poils convient le plus pour le blanchiment des dents, pour le polissage, ou pour les dents sensibles, selon votre besoin. Mais les poils synthétiques et souples sont préférables.

Le côté esthétique concerne beaucoup plus le confort dans l’utilisation de la brosse ; sa maniabilité mais aussi son élégance. Pour cela la brosse à dent doit avoir une taille facile à tenir en main proportionnellement à l’utilisateur (adultes ou enfants). Vous pouvez aussi opter pour les couvercles de tête pour éviter la poussière.

Outre la tête et le côté esthétique, les fonctionnalités font la différente deux appareils identiques et occupent donc une place importante dans le choix d’achat de l’une ou l’autre brosse. Certaines brosses à dents ont des batteries avec des voyants afin de vous indiquer son niveau, d’autres possèdent plusieurs modes de brossage et disposent de capteur de pression alors que d’autre n’en disposent pas. Mais toutefois sur ce critère le choix est relatif (en fonction des fonctionnalités que vous jugez nécessaire).

Les différents types brosses à dents électriques

On retient souvent deux grands types de brosses à dent électrique : à piles ou rechargeables. On retrouve rarement les brosses alimentées directement sur le secteur ils sont généralement soniques.

La brosse à dent à pile ressemble aux brosses à dents manuelles classiques mais sont efficaces et très pratiques par rapport aux brosses à dents manuelles. On distingue le modèle durable et le jetable. Les jetable ont une durée de vie très réduite puisque ni les brossettes, ni les pile ne peuvent être remplacées contrairement au modèle durable où on peut inter changer les brossettes. Le modèle durable est utilisable en famille chacun avec sa brossete.

Les brosses à dents rechargeables sont plus efficaces dans l’élimination des plaques et plus confortable dans son utilisation.

Certaines de ces brosses à dents sont équipées de capteurs de pression pour éviter les douleurs ou blessures, de minuteur pour indiquer à l’utilisateur de changer de mouvement après un temps donné, d’un écran pour contrôler les opérations en cours et gérer les différents modes de la brosse.

Mes quelques conseils pour un bon lavage des dents

Voici les règles d’or pour faire bon usage de notre brosse à dent électrique :

  • Incliner les poils de la brosse à dent d’un angle de 45° tournés vers les racines des dents, ensuite les surfaces des dents.
  • Nettoyer correctement la langue source des mauvaises haleines
  • Compléter le brossage avec l’utilisation de fil dentaire.
  • Nettoyer méticuleusement tous les accessoires pour enlever les résidus
  • Changer les manches des brosses chaque trois mois ou même dès que ses poils deviennent éventail.

Nous ne pouvons donc pas nier le grand travail que fait une brosse à dent électrique. Celui-ci qui est très méticuleux et minutieux à la fois dans ces mouvements de rotation (2D et 3D) dans le seul but de rendre et garde propre et saine nos dents. La brosse à dent électrique est commercialisé par de nombres entreprise comme Oral-B, Philips et autres qui en produise pour les adultes, et plutôt une solution idéale pour les enfants, les personnes du troisième âge, ou celle qui souffrent d’handicap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here