Si un sourire éclatant a toujours été synonyme de beauté, en le préservant nous entretenons également notre capital santé. Se faisant ainsi notre alliée principale, la brosse à dents a encore de beaux jours devant elle. Mais plus encore, quand elle se modernise et se fait « électrique », elle se transforme astucieusement en coach pour notre hygiène dentaire.

Ne vous méprenez pas, la brosse à dents électrique n’est plus toute jeune. Ayant fait sa première apparition en 1959 aux USA, elle est commercialisée depuis près d’un demi-siècle. Inventée dans le but de diminuer l’effort manuel et d’améliorer le nettoyage dentaire, elle se base sur un principe simple qui consiste à faire osciller, tourner ou vibrer son embout. De nos jours, elle se fait plus astucieuse pour nous assister dans le rituel quotidien du brossage.

Vous trouverez dans cet article les meilleurs modèles de brosses à dents électrique ainsi qu’un guide pour choisir le modèle qui conviendra à vos besoins.

Brosse à dents électrique : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Brosse à dents électrique Oral-B Pro 6000

Brosse à dents électrique Oral B Pro 6000 avis

La brosse à dents électrique Oral B Pro 6000 est issue d’une technologie innovante avec Bluetooth. Il est alors possible de le connecter à un Smartphone grâce à la technologie Bluetooth 4.0 et de se procurer des conseils de brossage en temps réel. Ce produit favorise une action de nettoyage 3D avec des rotations, des oscillations et des pulsations. La brosse à dents électrique Oral-B Pro 6000 dispose également de 5 modes de brossage, à savoir le mode standard, le mode soin, le mode douceur, le mode polissage et le mode nettoyage approfondi. En outre, cette brosse à dents comprend un étui de voyage et un écran sans fil Smart Guide qui vous permettra de visualiser en temps réel le temps restant pour votre brosse de dents ainsi que le niveau restant au niveau de la batterie.

Brosse à dents électrique Oral-B Pro 700 CrossAction

Brosse à dents électrique oral b pro 7000 avis

Le modèle Oral-B Pro 700 CrossAction est une brosse à dents électrique rechargeable qui permet un nettoyage 3D. Dans le but d’éliminer la plaque dentaire, ce modèle procède par des rotations, des pulsations et des oscillations. Sa brossette est d’un design soigné qui comporte des poils à angle dynamique avec une inclinaison de 16 degrés. Cela permet d’entourer chaque dent et de décoller même la plaque la plus résistante. Dotée d’un minuteur professionnel, cette brosse à dents électrique sonne toutes les 30 secondes afin d’indiquer le passage à un autre quadrant dans la bouche. Une alerte sonne également lorsque le temps de brossage recommandé de 2 minutes est atteint.

Brosse à dents électrique Oral-B Pro 6500 Duo

Brosse à dents électrique Oral-B Pro 6500 Duo avis

La brosse à dents Oral-B Pro 6500 Duo est une brosse à dents électrique rechargeable qui bénéficie de technologie innovante. Son mode blanchissant permet de blanchir les dents en douceur et offre un résultat efficace. En outre, d’autres fonctionnalités comme l’élimination de la plaque dentaire ou encore le soin des gencives, sont disponibles pour un rendu efficace. Cette brosse à dents électrique comporte un indicateur de batterie pour avertir l’utilisateur. En outre, ce modèle est doté de plusieurs brossettes, à savoir la brossette CrossAction, la brossette Sensitive, la brossette 3D et la brossette FlossAction. La technologie 3D de cette brosse à dents permet de réaliser plus de 8000 oscillations par minutes et 40 000 pulsations.

Brosse à dents électrique Philips HX9112/02

Brosse à dents électrique Philips HX9112/02 avis

La brosse à dents électrique Philips HX9112/02 est une brosse à dents qui offre neuf options de brossage. Dotée d’une technologie de tête de brosse avancée, cette brosse à dents assure un brossage efficace. Il est possible de choisir entre plusieurs modes de brossage, notamment le mode clean, le mode white et le mode gum care. Le mode blanchissant permet de blanchir toutes les surfaces des dents en procédant à l’élimination de la plaque dentaire tandis que pour le mode soin des gencives, il s’agit d’un nettoyage localisé qui permet de réduire les saignements et les inflammations des gencives. Ce modèle est doté également d’un réglage d’intensité qui varie de faible à fort, idéal pour obtenir un brossage de dents individualisé suivant votre sensibilité.

Brosse à dents électrique Oral-B Trizone 7000

Brosse à dents électrique Oral-B Trizone 7000 avis

Equipée de la toute dernière technologie Bluetooth, la brosse à dents électrique Oral-B Trizone 7000 est une brosse à dents rechargeable qui décolle la plaque dentaire jusqu’à 100 % en plus par rapport à une brosse à dents manuelle. Sa brossette offre une action de nettoyage 3D qui permet d’atteindre les espaces entre les dents plus difficiles d’accés. Ce système effectue également des mouvements de pulsations et de balayage pour un nettoyage optimal. Cette brosse à dent comporte plusieurs modes de brossage pour répondre à chaque besoin bucco-dentaire, comme le mode standard, le mode soin, le mode douceur, le mode polissage et le mode nettoyage approfondi. De plus, il permet de bénéficier du nettoyage de la langue. Un capteur de pression se déclenche lorsque la pression exercée sur les dents est trop élevée.

Brosse à dents électrique Philips HX6711/02

Brosse à dents électrique Philips HX6711/02 avis

La brosse à dents électrique Philips HX6711/02 est une brosse à dents au design innovant. Sa manche est d’une couleur bleue acier et elle pèse environ 140 grammes. Le brossage est commandé par un seul bouton.il suffit ensuite de maintenir le bouton enfoncé pendant un instant pour arrêter le brossage. Cette brosse à dents permet également de choisir le mode de brossage selon les besoins en soin bucco-dentaire. En effet, elle présente deux modes de brossage. Le mode clean and white et le mode clean. Le premier offre un temps de brossage de 2 minutes tandis que le second interrompt le brossage au bout de 2 minutes et 30 secondes. Ce modèle de brosse à dents électrique comporte un indicateur de batterie qui sonne lorsque le niveau de la batterie est faible. Lorsque la brosse à dents est en charge, une diode verte clignote. Lorsque celle-ci devient fixe, c’est que la batterie est pleine à nouveau.

Brosse à dents électrique Oral-B Pro 5000

Brosse à dents électrique Oral-B Pro 5000 avis

La brosse à dents électrique rechargeable Oral-B Pro 5000 offre une connectivité Bluetooth grâce à la technologie Bluetooth 4D. Il est alors possible de connecter cette brosse à dents à un Smartphone afin de suivre les modes de brossage les mieux adaptés. La plaque dentaire est éliminée à 100 % avec l’action de nettoyage 3D. Cette fonctionnalité se traduit par des oscillations suivies de rotations et de pulsations. Ce modèle de brosse à dents électrique de chez Oral-B offre 4 modes de brossage. Le mode Standard permet de brosser les dents de façon régulière avec le temps recommandé de 2 minutes. Il est aussi possible d’opter pour le mode Soin des gencives, le mode Douceur et le mode Polissage. Chaque mode apporte une action différente aux dents.

Brosse à dents électrique Broxo Orabrush

brosse à dents électrique Broxo Orabrush avis

Broxo Orabrush est une brosse à dents électrique qui permet de nettoyer les dents et d’apporter des soins aux gencives. Elle est dotée d’un aimant de terre appelé neodynium qui offre un massage doux des gencives. Le moteur puissant de ce modèle est contenu dans tout le corps de la brosse à dents. Ce système permet d’agir en douceur avec très peu de bruit. Les mouvements de la brossette sont souples et constants pour permettre des oscillations axiales très précises. Cette brosse à dents contient 4 brossettes de taille moyenne avec un code couleur individuel et un support mural. La taille du socle est de 7.9 cm de profondeur et de 10.5 cm de longueur. La hauteur de la brosse à dents sans la tête de brosse est de 18.5 cm. Ce modèle comporte un transformateur de tension de sécurité.

Brosse à dents électrique Oral-B Triumph 5000

brosse à dents électrique Oral-B Triumph 5000 avis

La brosse à dents électrique Oral-B Triumph 5000 est une brosse à dents qui est dotée d’un navigateur externe sans fil pour faciliter le brossage. Elle offre une action de nettoyage 3D qui comprend 40 000 pulsations et 8 000 oscillations par minute avec des rotations pour retirer la plaque dentaire. Ce modèle de brosse à dents contient un bouton de contrôle de pression. Un indicateur sonore annonce l’arrêt des pulsations tandis qu’un indicateur lumineux est placé sur le manche afin de permettre également aux personnes mal-entendantes d’être avertit au premier coup d’oeil. Il est possible de réduire la vitesse de brossage pour passer en mode douceur. Cette brosse à dents présente également un minuteur qui propose le changement de brossage toutes les 30 secondes.

Brosse à dents électrique Oral-B Vitality Sensitive Clean

brosse à dents électrique Oral-B Vitality Sensitive Clean avis

Oral-B Vitality Sensitive Clean est une brosse à dents électrique qui offre un nettoyage complet des dents en éliminant la plaque dentaire jusqu’à 100 % en plus par rapport à un brossage manuel. Elle est dotée d’une action de nettoyage 2D qui correspond à des rotations et des oscillations. La brossette tourne et oscille sur chaque temps pour un nettoyage profond. Ce sytème agit en entourant chaque dent. Ce modèle de brosse à dents convient aux dents et aux gencives sensibles. Un minuteur est integré sur la manche afin de respecter le temps de brossage recommandé de 2 minutes. Il s’agit d’une brosse à dents rechargeable qui contient un indicateur du niveau niveau de batterie.

Comment choisir une brosse à dents électrique ?

La qualité d’une brosse à dent électrique est basée en premier sur la technique de brossage. Plus il a des aptitudes à reproduire le bon geste, plus il est donc efficace. Au-delà de la technique, la forme de la tête de la brosse, son côté esthétiques et aussi les différentes fonctionnalités sont aussi des critères principaux dans le choix de la brosse.

En effet, l’efficacité d’une brosse est conditionnée par la qualité des mouvements rotatifs qu’effectue cette dernière. Cette efficacité ne peut être effective si la tête de votre brosse est non seulement ronde mais aussi assez petite par rapport à la taille de votre bouche. Ceci permettra un brossage en douceur et facilite d’accès aux différentes zones de vos dents. En ce qui concerne les poils sur la tête de la brosse, il est souvent indiqué quel type de poils convient le plus pour le blanchiment des dents, pour le polissage, ou pour les dents sensibles, selon votre besoin. Mais les poils synthétiques et souples sont préférables.

Le côté esthétique concerne beaucoup plus le confort dans l’utilisation de la brosse ; sa maniabilité mais aussi son élégance. Pour cela la brosse à dent doit avoir une taille facile à tenir en main proportionnellement à l’utilisateur (adultes ou enfants). Vous pouvez aussi opter pour les couvercles de tête pour éviter la poussière.

Outre la tête et le côté esthétique, les fonctionnalités font la différente deux appareils identiques et occupent donc une place importante dans le choix d’achat de l’une ou l’autre brosse. Certaines brosses à dents ont des batteries avec des voyants afin de vous indiquer son niveau, d’autres possèdent plusieurs modes de brossage et disposent de capteur de pression alors que d’autre n’en disposent pas. Mais toutefois sur ce critère le choix est relatif (en fonction des fonctionnalités que vous jugez nécessaire).

Les différents types brosses à dents électriques

On retient souvent deux grands types de brosses à dent électrique : à piles ou rechargeables. On retrouve rarement les brosses alimentées directement sur le secteur ils sont généralement soniques.

La brosse à dent à pile ressemble aux brosses à dents manuelles classiques mais sont efficaces et très pratiques par rapport aux brosses à dents manuelles. On distingue le modèle durable et le jetable. Les jetable ont une durée de vie très réduite puisque ni les brossettes, ni les pile ne peuvent être remplacées contrairement au modèle durable où on peut inter changer les brossettes. Le modèle durable est utilisable en famille chacun avec sa brossete.

Les brosses à dents rechargeables sont plus efficaces dans l’élimination des plaques et plus confortable dans son utilisation.

Certaines de ces brosses à dents sont équipées de capteurs de pression pour éviter les douleurs ou blessures, de minuteur pour indiquer à l’utilisateur de changer de mouvement après un temps donné, d’un écran pour contrôler les opérations en cours et gérer les différents modes de la brosse.

Mode d’emploi pour un nettoyage parfait des dents

Voici les règles d’or pour faire bon usage de notre brosse à dent électrique :

  • Incliner les poils de la brosse à dent d’un angle de 45° tournés vers les racines des dents, ensuite les surfaces des dents.
  • Nettoyer correctement la langue source des mauvaises haleines
  • Compléter le brossage avec l’utilisation de fil dentaire.
  • Nettoyer méticuleusement tous les accessoires pour enlever les résidus
  • Changer les manches des brosses chaque trois mois ou même dès que ses poils deviennent éventail.

Nous ne pouvons donc pas nier le grand travail que fait une brosse à dent électrique. Celui-ci qui est très méticuleux et minutieux à la fois dans ces mouvements de rotation (2D et 3D) dans le seul but de rendre et garde propre et saine nos dents. La brosse à dent électrique est commercialisé par de nombres entreprise comme Oral-B, Philips et autres qui en produise pour les adultes, et plutôt une solution idéale pour les enfants, les personnes du troisième âge, ou celle qui souffrent d’handicap.

Meilleure brosse à dents électrique – La Synthèse

LAISSER UN COMMENTAIRE