comment enlever cuticules

Pour parfaire ses soins manucure, une fois que l’on a soigné ses mains et avant même de poser un vernis à ongles, il est nécessaire de repousser ses cuticules, sans quoi le résultat d’un Nail Art sera décevant. Pour accomplir ce geste correctement, quelques conseils s’avèrent utiles.

Préparer ses mains avant tout

Que ce soit pour des ongles longs ou courts, il est vrai que c’est grâce à cette action que vous obtiendrez une jolie netteté autour de l’ongle, et que vous gagnerez un ou deux millimètres en longueur. Pas de précipitation ! Les cuticules sont les petites peaux qui cernent l’ongle, et qui sont nécessaires pour faire barrière aux germes. Il n’est donc pas question de s’en débarrasser, mais de les repousser délicatement. Il ne faut pas les couper sans quoi elles repoussent encore plus sèches.

Il est possible qu’elles soient sèches, et qu’une bonne hydratation soit nécessaire. Normalement vous pourrez prolonger l’hydratation des cuticules grâce à l’utilisation quotidienne d’une crème hydratante adaptée pour les mains. Le plus simple est de préparer un bain dans un bol ou une cuvette (si l’on veut aussi traiter les cuticules des orteils), avec de l’eau chaude et quelques gouttes d’huile d’amande douce.

On laissera ses doigts tremper dans ce mélange une dizaine de minutes pour émollier la peau. Puis on sèche en tamponnant doucement, et on peut passer à l’étape suivante.

Un geste tout en douceur

Une fois la peau bien assouplie, il faut se munir d’un repousse-cuticules, qui ne doit pas être en métal. A chaque utilisation son outil … Il existe des bâtonnets en buis, à l’extrémité biseautée, qui n’ont rien d’un cure-dent ! Vous en trouverez des versions jetables, car il est vrai que l’entretien hygiénique d’un ustensile en bois n’est pas si évident. D’autres repousse-cuticules sont en plastique : le manche est solide mais le bout est plus souple et ergonomique, il permet de ne pas déchirer les petites peaux. On applique ensuite un peu de crème hydratante sur les mains et les ongles, en massant.

Puis grâce au repousse-cuticules, on procède en poussant légèrement de l’intérieur de l’ongle vers les bords en faisant un angle, sans se presser, et sans appuyer inutilement. Au cas où les ongles sèchent trop vite, un petit tour dans le bain émollient permettra de continuer.Lorsque c’est terminé, on se lave les mains sous l’eau tiède, et on vérifie que les cuticules soient bien repoussées : il sera alors possible de faire des retouches, si nécessaire.

Les soins des mains en rituel

Il faut observer ce rituel une fois par semaine, et hydrater ses mains par la même occasion. Les produits détergents et les habitudes de rongeur (qui grignotent leurs cuticules) sont à bannir ! Porter un beau vernis est une récompense à tous ces efforts qui permettent de garder une peau souple, ainsi que des ongles nets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.