Les points noirs ont élu domicile sur certaines zones de votre peau, plus précisément sur votre nez, peut-être même ailleurs, et vous avez du mal à vous en débarrasser ? Pas de panique, plusieurs méthodes existent pour les éliminer, et prévenir leur (ré)apparition. Des produits innovant aux recettes de grand-mère, en passant par les lotions ou les gommages, nous vous livrons ici toutes les astuces pour déloger ces indésirables points disgracieux. Mais avant de rentrer dans le détail, il convient de cerner globalement le point noir. Petit tour d’horizon…

Mais d’abord, les points noirs, c’est quoi ?

Techniquement appelé comédon, le point noir est une accumulation de sébum. Le sébum est, lui, sécrété par les glandes sébacées, présentes dans le derme moyen. Ces glandes jouent un rôle contre le dessèchement de la peau, et lubrifient le poil. Un excès de sébum entraînera l’acné, une carence sera cause de peau sèche.

Concrètement, le sébum va obstruer le pore de la peau du visage, plus particulièrement la peau du nez, parfois celle du menton du front. Le sébum s’oxyde au contact de l’air, et devient noir.

Non content de se loger dans nos pores, le point noir offre lui aussi un habitat confortable aux bactéries et autres acariens, dont le plus répandu est le Demodex folliculorum, mesurant un demi-millimètre, et se nourrissant de graisse et de cellules mortes.

Pourquoi j’ai des points noirs sur le visage ?

comment enlever les points noirs

Plusieurs causes, autant distinctes les unes des autres, peuvent favoriser l’apparition de points noirs. Seront particulièrement touchées les peaux mixtes et grasses, mais pas seulement.

Tout d’abord, les bouleversements hormonaux. Lorsqu’ils ont lieu, (adolescence, ménopause…)la sécrétion de sébum par les glandes sébacées battra alors son plein et les pores s’obstrueront de manière intense et rapide.

Cependant, d’autres causes peuvent en être responsables, comme le stress, ou une mauvaise hygiène de vie. Ainsi, manger gras, mal dormir, ou fumer, sont autant de facteurs favorisants apparition des comédons. L’exposition au soleil est également une cause connue, la couche superficielle de la peau s’épaississant lors de l’exposition, le sébum s’y accumule, et se transforme en comédon lorsque la peau redevient normale.

Certaines causes étant identifiables, il sera aisément possible d’y remédier, pour peu d’en avoir la volonté. Pour d’autres, à l’inverse, ce sera plus compliqué, comme pour les changements de saison.

Avoir des points noirs n’est pas synonyme de mauvaise hygiène !

Comme vu précédemment, l’apparition de points noirs n’est pas nécessairement liée à l’hygiène, mais dépend grandement de facteurs divers et variés. Associer leur présence à un manque d’hygiène est très réducteur.

Se laver tous les jours, en insistant fortement sur les zones susceptibles de les accueillir peut n’avoir aucun effet, ou, pire, aggraver la situation ! Du temps et de la patience seront nécessaires pour en arriver à bout. Il s’agira ici d’adopter les bons gestes, et de les répéter, pour les faire disparaître, ainsi que pour prévenir leur retour.

A titre d’exemple, en plus de se laver le visage à l’eau chaude, ce qui ouvrira les pores afin de mieux les nettoyer, pensez à vous rincer à l’eau froide, ce qui favorisera la rétractation de la peau et la fermeture des pores.

Les produits à privilégier sont ceux qui permettront de rééquilibrer la peau tout en la purifiant. Les solutions à base d’alcool, quant à elles, sont à proscrire !

Retirer les points noirs avec les ongles : une mauvaise idée !

enlever points noirs visage

Il est tentant, et rapide, de vouloir se débarrasser d’un point noir en le pressant entre ses ongles. Il est fortement déconseillé, les dermatologues sont unanimes à ce sujet, de recourir à cette méthode. C’est un très mauvais réflexe qu’il convient d’abandonner. En plus d’irriter la peau par le pincement et la pression, le risque d’infection est ici à son apogée.

Le bout des doigts, et particulièrement les ongles, même dans le cas où les mains sont correctement lavées, recèlent de nombreux germes et bactéries. Ces derniers profiteront de l’opération pour se nicher dans le pore, en lieu et place du comédon, avec pour résultat, dans le meilleur des cas, un véritable bouton, dans le pire, un kyste, accompagné d’un risque de surinfection non négligeable.

Les 11 meilleures techniques pour enlever les points noirs

Vous êtes maintenant un spécialiste des points noirs, vous savez ce qu’ils sont, d’où ils viennent, ce qui favorise leur expansion, et surtout, ce qu’il ne faut pas faire pour s’en débarrasser. Il est donc temps de vous dévoiler une armada de techniques qui vous permettront, dans un premier temps, d’éliminer les points noirs, puis, ensuite, de prévenir leur retour !

L’aspirateur à points noirs

aspirateur points noirs

Produit innovant, récent, promettant de mettre fin aux comédons, l’aspirateur à points noirs (aussi appelé extracteur de points noirs) a affolé la toile (le web), lors de son lancement. Alors, qu’en est-il ? Appareil révolutionnaire, attrape nigaud ou dangereux gadget ? Positionné sur la zone à traiter, le comédon sera littéralement aspiré par cet appareil. Cela peut paraître barbare, mais ça fonctionne ! Il convient cependant de l’utiliser avec parcimonie.

Une utilisation intensive aura pour conséquence d’élargir les pores, qui ne cesseront, dès lors, de se remplir à nouveau dès qu’il auront été vidés. De plus, de larges pores laisseront apparaître des petits trous dans la peau, jusqu’à ce qu’un point noir vienne à nouveau s’y loger. Sachez enfin qu’un pore élargi ne se resserrera jamais, à moins d’avoir recours à la chirurgie ! L’aspirateur à points noirs ? Oui, mais avec parcimonie !

La sélection d’extracteurs de points noirs :

Le masque anti points noirs (masque noir)

masque noir anti points noirs

Riche en vitamines et en antioxydants, le masque anti points noirs permettra d’absorber le sébum. Il agit sur les pores, et nourrit la peau. Il peut être utilisé sur tout type de peau, sèche, grasse, ou normale. Son application permettra donc de nettoyer les pores, et d’enlever les imperfections de la peau. De plus, il aidera à corriger, voire à réguler l’excès de sébum.

Les masques dont la composition fait état de charbon actif seront les plus efficaces. Grâce à eux, la peau sera visuellement plus belle, et réellement plus saine. Bien évidemment, un certain protocole est à suivre, en amont et en aval de l’application du masque, accompagné d’un certain nombre de précautions. Enfin, il est déconseillé d’utiliser le masque anti points noir sur une peau irritée ou victime d’un coup de soleil.

La sélection de masques noirs :

Le sauna facial

meilleur sauna facial

Technique ancestrale tombée quelque peu en désuétude, le sauna facial revient en grande force. C’est un soin simple, sain, et à la portée de tout un chacun. Le sauna facial, incorporé à une routine de soin hebdomadaire, offrira la garantie d’une peau propre et débarrassée de ses impuretés en profondeur. Le principe est simple, il suffit de laisser son visage s’imprégner de vapeur d’eau. Cette dernière dilatera les pores, nettoiera la peau et en délogera les impuretés. Il sera alors beaucoup plus facile d’extraire les points noirs.

Techniquement, deux méthodes existent. La première, quasi-gratuite, consiste à faire bouillir de l’eau, à la verser dans un bol ou une casserole, et à se positionner au dessus avec une serviette sur la tête pour bien laisser la vapeur remonter vers le visage pendant environ 15 minutes. La seconde, théoriquement identique, et accessible même au petit budget, consiste à se procurer un appareil spécialement destiné à produire de la vapeur en continu. Le confort d’utilisation sera ici optimal.

Quelle que soit la technique utilisée, vous pourrez agrémenter l’eau de votre de sauna facial d’une ou deux gouttes d’huiles essentielles. Enfin, le sauna est généralement une opération préalable au gommage, ou à l’extraction manuelle des comédons en les pressant très légèrement à l’aide d’un mouchoir en papier.

La sélection de saunas faciaux :

Image Nom du produit Note Prix
Beurer FS 50 Sauna facial Beurer FS 50 Sauna facial 131 Commentaires 36,99 EUR 29,65 EUR
Sauna visage Clatronic GS 3656-KR pour Soins du visage avec inhalateur et diffuseur d'arômes Sauna visage Clatronic GS 3656-KR pour Soins du visage avec inhalateur et diffuseur d'arômes 13 Commentaires 22,23 EUR
REVLON RVSP3537 Ultimate Glow Sauna Facial REVLON RVSP3537 Ultimate Glow Sauna Facial Pas de notes Actuellement en rupture de stock
Medisana FSS Sauna Facial Medisana FSS Sauna Facial 10 Commentaires 35,98 EUR

Le gommage doux exfoliant

gommage exfoliant points noirs

Le Larousse définit l’exfoliation comme la séparation des parties mortes qui se détachent de l’épiderme. Le gommage doux exfoliant consistera en l’application d’une mixture, qui, par massage, détachera les peaux mortes, et gommera de l’épiderme ses imperfections. L’opération devra se répéter une à deux fois par semaine. Il conviendra de bien analyser son type de peau, grasse, mixte, ou sèche, avant d’appliquer le gommage.

Il suffit de mélangez trois cuillères à soupe de sucre et deux cuillères d’huile d’olive dans un bol pour obtenir un gommage doux fait maison ! Vous pouvez également l’agrémenter de miel… Il suffit maintenant d’appliquer le mélange sur le visage en insistant sur les zones grasses ou particulièrement touchées. Le rinçage se fera à l’eau froide, qui, comme évoqué précédemment, contribuera à resserrer les pores.

La sélection de gommages exfoliants pour le visage :

Le masque à l’argile

masque argile points noirs

D’une efficacité redoutable, et bien moins cher que les cosmétiques spécialisés, le masque à l’argile saura vous séduire. Ses propriétés assainissantes, astringentes et exfoliantes, permettant d’équilibrer le pH de l’épiderme sont unanimement reconnues. Tout comme le gommage, un à deux masques par semaines suffisent. Le sébum et les impuretés seront tirés vers l’extérieur par son action. Vous pouvez vous procurez le masque dans le commerce, ou le préparer vous-même.

Dans tous les cas, il faudra l’appliquer sur tout le visage, en insistant sur les zones problématiques de manière uniforme, afin de le faire sécher partout à la même vitesse. Certaines zones, en raison de leur sensibilité, sont cependant à éviter, telles que le cou, les yeux ou la bouche. Enfin, le rinçage s’effectuera à l’eau tiède une fois que le masque aura séché.

La sélection de masques à l’argiles

Le tire comédon

tire comedon points noirs

Ci-dessus, nous avons évoqué les risques encourus de percer les points noirs avec les ongles. L’alternative existe, c’est le tire comédon. C’est un petit instrument, généralement métallique, conçu pour extraire les points noirs. Composé d’une petite boucle qui entourera le comédon, l’extraction de ce dernier se fera pas pression sur la zone qui l’entoure.

Bien évidemment, son utilisation devra être précédée, et suivie, de mesures d’hygiène spécifique. Il s’agit donc de préparer sa peau à l’utilisation de l’instrument, principalement en favorisant l’ouverture des pores, par le biais d’un sauna facial par exemple. Ensuite, le nettoyage de la peau s’impose aussi, l’usage d’un savon doux sera suffisant.

Vous pourrez également préparez plus en profondeur votre peau en réalisant un gommage. Terminez le processus en réitérant l’ouverture des pores. Vous pourrez alors utiliser le tire comédon dans les meilleures conditions.

La sélection de tire comédons :

Le masque maison anti points noirs au dentifrice+sel

masque dentifrice anti points noirs

Ce masque maison offre des résultats très convaincants. La combinaison de ces deux actifs, dentifrice et sel, permettra d’exfolier correctement l’épiderme, et offrira une action anti-bactérienne efficace, en plus d’éliminer les points noirs.

Pour ce faire, vous devrez mélanger, dans un bol, une cuillère à café de dentifrice avec la même quantité de sel, et un peu d’eau tiède. Une fois la mixture homogène, vous pourrez l’appliquer sur la ou les zones à traiter, après avoir préalablement lavé votre visage à l’eau tiède. L’action du dentifrice sur la peau vous laissera une sensation de fraicheur.

Après une dizaine de minute, il vous suffira de rincer à l’eau, et d’appliquer une crème hydratante en fin de soin. Il est important de noter que la peau doit être maintenue humide pendant toute la durée du traitement.

 

Pour éviter tout risque de réaction indésirable, il est préférable d’utiliser un dentifrice sans fluor ou en contenant le moins possible.

Le patch anti point noir pour le nez

patch nez anti points noirs

Best-seller des rayons beauté des parfumeries ou des grandes surfaces, et de plus en plus sur les boutiques en lignes comme Amazon.fr, le patch anti point pour le nez est produit par une multitudes de marques, à des prix très variables, mais très souvent accessible. Son principe de fonctionnement est relativement simple.

Une fois collé sur le nez, il joue le rôle d’une ventouse et, lors de son décollement, il retirera une quantité non négligeable de points noirs ! Il sera nécessaire de l’imprégner d’eau, chaude de préférence, avant de l’appliquez sur le nez. Là, il s’évertuera à écarter les pores et à se coller à la partie supérieure du point noir pour ensuite l’extraire.

Quelque peu douloureuse au moment du décollement, cette technique est redoutablement efficace. Evidemment, il est possible que tous les points noirs ne soient pas retirés d’un seul coup, il faudra alors renouveler l’opération.

La sélection de patch anti points noirs :

L’utilisation de jus de citron

jus de citron pour enlever les points noirs

Certains le considèrent comme l’arme fatale contre les points noirs. Ces bienfaits sont multiples. Il est assainissant, purifie la peau, et a de fortes vertus cicatrisantes. Vous comprendrez alors aisément quel usage il peut en être fait dans le traitement des points noirs.

Très simple à mettre en oeuvre, et pour un coût dérisoire, il suffira de presser un citron dans un verre, de manière à en extraire le jus (que vous pourrez conservez jusqu’à 4 jours au réfrigérateur). Ensuite, il faudra imbiber un coton, et frotter les zones à traiter, sans trop insister. Laissez maintenant le jus sécher sur votre visage. L’idéal est de réaliser ce soin tous les soirs avant de se coucher, pendant une semaine environ. Le résultat est bluffant !

L’utilisation du miel

masque miel points noirs

Le miel, produit rempli de bienfaits par excellence, s’avère être également un précieux allié dans la lutte contre les points noirs. Pour le nettoyage de la peau, il faudra compter sur ses vitamines, enzymes et autres acides aminés, qui, en plus, permettront la régénération des tissus abîmés. Grâce à ses vertus cicatrisantes, vous éviterez les infections et les imperfections épidermiques. Enfin, étant un puissant agent hydratant, la souplesse de la peau sera préservée, et l’épiderme protégé contre les agressions extérieures et le vieillissement prématuré.

Comme pour les différentes méthodes précédentes, il sera nécessaire de se laver correctement la peau, et de la préparer, avant d’appliquer le miel sur les parties du visage concernées par le soin. Laissez le ensuite agir pendant environ 15 minutes, puis lavez-vous le visage. Enfin, pour bénéficier au maximum des propriétés anti-bactériennes, antibiotiques et antiseptiques, nous vous conseillons un miel naturel non traité.

Le masque anti points noirs au blanc d’œuf

masque point noir au blanc d oeufAutre alternative, le masque au blanc d’œuf. Les points noirs disgracieux seront combattus de manière naturelle et non agressive ! Il suffira de se procurer un œuf, et un mouchoir en papier. Première étape, casser un œuf et séparer le blanc du jaune. Ensuite, il faudra découper un mouchoir en papier en petits morceaux.

La préparation est terminée, place à l’action ! Appliquer le blanc d’œuf sur le visage et déposer les petits bouts de mouchoir sur les zones concernées. Une fois le blanc sec, et les bouts de mouchoir devenus durs, il faut les retirer et se laver le visage à l’eau claire. Les pores sont alors resserrés, et le grain de peau, plus lisse.

 

Comment empêcher les points noirs de revenir ?

Vous avez éliminé efficacement vos points noirs, nous vous donnons maintenant quelques astuces pour prévenir leur retour. Dans un premier temps, nous insistons sur l’importance de mettre en place une routine de soins, et de s’y tenir. Il s’agira, par exemple, de bien se laver le visage, le matin, et le soir, à l’eau froide. Cela permettra de ralentir l’apparition de sébum.

Ensuite, l’alimentation reste primordiale. Une hygiène alimentaire saine reste le meilleur remède. Surtout les aliments riches en zinc, comme les jaunes d’œufs, les haricots, les pêches ou encore les huîtres. Enfin, pensez à vous démaquiller correctement tous les soirs, et à ne pas toucher, n’y essayé d’enlever les points noirs avec les doigts.

 

Et vous, quelle technique utilisez-vous pour enlever les points noirs?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here