Un lissage brésilien peut s’apparenter à un soin profond, dont l’action lissante et gainante repose essentiellement sur la kératine. Pour faire durer votre lissage et l’entretenir, il est donc essentiel de préserver et de booster ce principe actif essentiel : découvrez comment dans ce guide pratique !

Juste après le lissage brésilien : un entretien minimal

Si le lissage brésilien est, de loin, le type de lissage le plus facile à entretenir, il vous faudra respecter quelques règles pour en prolonger les effets.

Les 3 jours qui suivent la réalisation de votre lissage brésilien sont cruciaux : un soin peu adapté ou de simples mèches peuvent annuler complètement les effets de la kératine. Il vous faudra donc attendre environ 3 jours avant de pouvoir laver vos cheveux fraîchement lissés. Par ailleurs, ne prévoyez pas de colorer vos cheveux le jour où vous réaliserez votre lissage brésilien.

Les mèches sont également à proscrire : la teneur en ammoniaque des produits utilisés pour colorer les cheveux risquerait d’interférer avec l’action de la kératine. Une fois ce délai de 3 jours écoulé, vous pourrez reprendre vos habitudes en matière de soins capillaires, à quelques exceptions près.

Pendant les 4 mois qui suivent le lissage : des soins adaptés

Plus vous entretiendrez votre lissage brésilien, et plus ses effets s’inscriront dans la durée. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord adopter des shampoings et des soins adaptés au lissage brésilien. Ces produits capillaires excluent certains ingrédients spécifiques, comme les sulfates ou le sodium, qui nuisent directement à l’efficacité de la kératine. La plupart de ces soins adaptés sont également enrichis en kératine, de façon à faire durer votre lissage le plus longtemps possible.

Dans un deuxième temps, vous devrez éviter tout contact entre vos cheveux et de l’eau de mer. L’eau de la piscine, généralement chlorée ou enrichie en sel, est également proscrite : elle pourrait abîmer vos cheveux, tout comme votre lissage brésilien. Si vous avez prévu de vous baigner, pensez donc à protéger vos cheveux en les attachant et/ou en portant un chapeau.

Enfin, lorsque vous lavez vos cheveux lissés, deux options s’offrent à vous au moment du séchage. Vous pouvez les laisser sécher à l’air libre, afin de conserver des ondulations naturelles tout en respectant la nature de vos cheveux. Si vous souhaitez, au contraire, retrouver une chevelure bien lisse, commencez par utiliser un sèche-cheveux pour éliminer toute trace d’humidité. Vous pourrez ensuite passer aux plaques lissantes en vitrocéramique, afin de réactiver la kératine du lissage brésilien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here