Comprimés dans les chaussures, malmenés par la marche et la transpiration tout au long de la journée, les pieds représentent une partie du corps en mal de soin qui nécessite une attention toute particulière. Pour avoir de beaux ongles de pied, chaque étape de la pédicure est importante : le ponçage en fait intégralement partie.

Pourquoi poncer les ongles de pieds est-il essentiel ?

Il arrive souvent que, sous le coup d’impacts et de frottements répétés, les ongles se strient ou présentent des irrégularités. En plus de se révéler inesthétique, ce désagrément gêne la pose du vernis qui doit être appliqué sur une surface lisse.

La pose de faux-ongles ou de gel UV peut également entraîner des dépôts sur l’ongle qui vont entraver la bonne tenue de la pédicure suivante. Afin de remédier à cet obstacle, le ponçage permet d’éliminer les résidus de matière pour préparer la surface de l’ongle à accueillir vernis ou prothèses ongulaires.

Quels outils pour poncer les ongles des pieds ?

S’il s’agit simplement d’améliorer le visuel d’un ongle cabossé, pour une pédicure simple sans pose de vernis, le bloc blanc polissoir peut être suffisant pour lisser délicatement la surface de l’ongle.

En revanche, dans le cas d’une pose de vernis, gel UV ou prothèses, préférer une lime et procéder toujours avec précaution pour ne pas abîmer l’ongle, ce qui pourrait entraîner des risques d’infections et mycoses.

Enfin, l’utilisation d’une ponceuse ongles est strictement réservée aux professionnels ou aux personnes ayant été formées. Elle peut en effet produire des dégâts importants sur la structure de l’ongle qui ne pourront pas être rattrapés.

Les outils les plus utilisés pour les ongles de pieds :

Le bon geste pour le ponçage des ongles

Travailler avec son outil placé parallèlement à la zone à poncer. Il vaut mieux être délicat et s’y reprendre à plusieurs fois plutôt que de vouloir aller trop vite et d’occasionner des dommages irréparables. Même épaisse, la zone des ongles peut s’abîmer très vite si le ponçage est mal dosé.

À l’aide du polissoir, passer sur l’ongle en aller-retours en appuyant doucement. Le bon geste consiste à effectuer des X sur toute la surface, pour un maximum de 10 répétitions. Le côté fin du polissoir sert ensuite à lustrer pour faire briller l’ongle. Là encore, quelques coups passés en croix suffisent. La finition s’effectue avec le côté lisse du polissoir, en petits cercles sur l’ongle.

Prendre soin de ses ongles au quotidien

Le ponçage étant une opération abrasive, il se pratique au plus une fois par semaine. La meilleure façon d’obtenir une pédicure impeccable est la prévention. En prodiguant régulièrement à vos pieds des soins et bains tièdes, vous entretenez leur bonne santé. Si vous ne connaissez pas les bons gestes et produits, rendez-vous chez un professionnel qui vous expliquera comment procéder pour avoir de beaux ongles de pied toute l’année et, pour aller plus loin dans les soins pour les pieds, pensez également à enlever la corne des pieds régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here