Les outils nécessaires pour réaliser un brushing

Comment réussir son brushing? Une question tout à fait normale lorsque l’on débute dans la coiffure à domicile ! Je vous invite à poursuivre votre lecture afin de découvrir tout ce qu’il y a savoir sur cette technique.

Pour réaliser un brushing parfait, vous aurez besoin :

  • D’un sèche-cheveux à embout pour concentrer l’air chaud et une fonction « air froid » pour fixer votre coiffure.
  • D’une brosse ronde ou d’une brosse large et plate, avec un revêtement céramique si possible pour préserver la beauté de vos cheveux, et un peigne.
  • D’une grosse pince à cheveux et de trois moyennes.
  • D’une crème lissante protectrice contre la chaleur et de laque à fixation légère.

Sachez que vous pouvez remplacer le sèche-cheveux et la brosse ronde ou plate par une brosse soufflante. Ce type de brosse vous permettra de réaliser votre brushing facilement et plus rapidement. Vous aurez également une main libre de tous mouvements avec laquelle vous pourrez séparer vos mèches sans difficulté.

Démêlage et pré-séchage

Après le shampoing, essorez vos cheveux à l’aide d’une serviette (sans frotter !) et démêlez-les à l’aide de votre peigne à dents fines. Ensuite, pré-séchez les légèrement en gardant le sèche-cheveux assez loin et en décollant les racines avec les doigts pour avoir du volume. Cette étape est très importante car le volume de votre brushing dépendra du soin que vous aurez apporté au pré-séchage au niveau des racines.

La première étape du brushing

Pour préparer le brushing, il faut d’abord séparer la partie supérieure de votre chevelure à l’aide du peigne et la maintenir sur le sommet de la tête à l’aide d’une grosse pince. Seules les mèches de la nuque et des côtés doivent rester libres. Avec l’habitude, cette étape prendra moins d’une minute et vous découvrirez avec un peu d’expérience que vous pourrez faire varier votre style de coiffure ainsi que le volume avec les séparations. Ne négligez surtout pas cette étape car le volume et la qualité de votre brushing en dépend. Si vous n’avez pas le temps de vous coiffer, il va falloir trouver une solution alternative comme vous réveiller dix minutes plus tôt.

Mouvements et lissage

Commencez par le côté de votre choix, puis l’arrière, puis l’autre côté. Avec une brosse ronde, prenez une première mèche entre vos doigts et enroulez-là de la racine jusqu’aux pointes tout en orientant le séchage perpendiculairement. Une fois la mèche entièrement enroulée, faites glisser la brosse jusqu’en bas en continuant le séchage. Selon le sens dans lequel vous avez enroulé la mèche vous pourrez créer un mouvement de vos pointes vers l’intérieur ou l’extérieur, il faut donc veiller à conserver toujours le même sens.

Avec une brosse plate, il faudra, à l’inverse, lisser de la racine vers les pointes. La bonne distance entre le sèche-cheveux et la brosse est de 5 cm pour une efficacité maximale sans risque de brûler les cheveux. Gardez toujours la mèche et le sèche-cheveux au même niveau. Il faudra passer deux ou trois fois sur la même mèche pour un résultat optimal.

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation d’une brosse et un sèche-cheveux en même temps, vous pouvez utiliser une brosse soufflante qui combine les deux appareils en un seul.

Je vous recommande de jeter un œil à ces trois modèles de brosses soufflantes :

comment réussir un brushing

Mettre en forme les cheveux du dessus

Une fois le dessous des cheveux bien lisse, séparez le dessus des cheveux en trois sections : côté gauche, côté droit et arrière, à l’aide de pinces. Recommencez le même mouvement en laissant tomber des mèches une à une. Commencez du côté vers lequel se dirige le mouvement naturel de votre coupe s’il y en a un, puis l’arrière, puis l’autre côté.

Ce sont les cheveux du dessus et donc les plus visibles, il faut accorder plus d’attention à leur mise en forme, notamment pour la courbure des pointes. C’est aussi le moment de créer votre raie à l’aide du peigne et de faire tomber vos cheveux du côté désiré. Vous pouvez faire gonfler un peu plus une mèche sur le bord de votre visage pour donner un côté glamour à votre coiffure.

Fixer le brushing

Pour fixer le brushing, il faut utiliser l’air froid de votre sèche-cheveux ou de votre brosse soufflante et le diriger quelques secondes dans votre chevelure. Si nécessaire, vous pouvez appliquer encore un peu de crème lissante sur les mèches rebelles.

 Enfin, vaporisez légèrement de la laque légère à 30cm de votre tête pour éviter l’effet casque. Si vous souhaitez un résultat très naturel, passez vos doigts dans vos cheveux en les secouant légèrement pour un effet un peu plus « flou ».

Ma sélection de produits

Brosses soufflantes

Sèche-cheveux

Brosses à cheveux

Crèmes lissantes protectrices

 

LAISSER UN COMMENTAIRE