Accueil Sport Le Blog sport Les différents types de kettlebell
Sport Le Blog sport Les différents types de kettlebell

Les différents types de kettlebell

Toute personne s’intéressant de près ou de loin au crossfit (mélange d’haltérophilie, de gymnastique et d’athlétisme) a déjà entendu parler de la kettlebell. Mais savez vous précisément de quoi il s’agit ? Nous verrons également qu’il en existe des styles bien distinct entre eux et que chacun correspondra bien entendu à un usage bien particulier.

Petit rappel sur ce qu’est une kettlebell

Décrire cet appareil est relativement aisé : il s’agit d’une boule composée de fonte ou d’acier équipée d’une poignée fixée sur sa surface et dont le poids varie et doit être adapté en fonction du type de pratiquant et de ses capacités.

La kettlebell tire son origine d’une activité sportive historique dénommée le Girevoy Sport. Ce dernier serait issu de l’Armée russe qui, pour entraîner et maintenir la forme de ces soldats, se servait de boulets de canon auxquels était soudé une poignée lors de multiples exercices… ce qui n’est pas sans rappeler la forme de la kettlebell. Le Girevoy est aujourd’hui un sport à part entière disposant de nombreuses compétitions à l’échelle planétaire et même de deux fédérations internationales suite à l’effondrement de l’Union Soviétique en 1992.

Les différents types de kettlebell

Il est recensé quatre grandes familles de kettlebell. Voici une présentation de chacune d’entre elles.

Les plastiques et les vinyles-plastiques

C’est tout à fait le modèle vers lequel se tournent principalement les débutants. Il se compose d’un mélange de graviers et de sable enveloppé dans du plastique dur. Dans la plupart des modèles de ce type, la poignée est légèrement courbée.

Ce sont les types de kettlebell les moins chers. Elles sont disponibles dans tous les poids de 2 à 20 kgs (tous les poids « paire »). Sachez tout de même que vous ne pourrez pas réaliser l’ensemble des exercices avec en raison de leur fragilité et du manque d’ergonomie de la poignée.

Les fontes et les vinyles-fontes

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un poids entier en fonte disposant d’une protection en vinyle qui adoucit son amorti. Sa poignée est, selon les fabricants, soit plate soit courbe. Ce type de kettlebell est disponible de 4 à 32 kgs, pour tous les multiples du chiffre quatre.

Si vous montez sur l’échelle des poids, prenez bien conscience également que la taille de la kettlebell de ce type changera, ce qui vous obligera à réadapter l’ensemble de vos mouvements. A l’usage, elles se révèlent très solides et peu encombrantes.

Les officielles

Contrairement au type précédent, les dimensions de ce type de kettlebell ne varieront pas en fonction du poids. C’est uniquement l’épaisseur de la couche interne qui changera. Elle conviendra à l’ensemble des pratiques mais son coût relativement élevé constitue un frein important. Aussi ce type de kettlebell ne conviendra réellement qu’à ceux désirant faire du Girevoy Sport. Elle est disponible à partir de 8 kgs.

Les ajustables

Leur avantage majeur est incontestablement le fait de pouvoir modifier leurs poids. En effet, avec ce système ingénieux vous réalisez des économies sur le plan financier mais également d’espace si vous vous entraînez chez vous. Malheureusement elles se montrent bien peu maniables en raison du poids reste très proche de la poignée. De plus, ce type de kettlebell se situe souvent dans une gamme de prix élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here