L’aromathérapie ne se résume pas seulement à la diffusion de parfums variés, originaux et dépaysants. En effet, elle englobe une approche thérapeutique non-négligeable. La diffusion des essences aromatiques ou huiles essentielles fait partie d’une approche de soin originale et agréable mais encore méconnue. Selon les aromathérapeutes, spécialistes dans ce domaine, l’action de la diffusion est générale et soigne diverses pathologies. Son action est à la fois antiseptique et, de plus, elle peut agir sur le système nerveux et psychologique. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de façon interne, externe ou aérienne. C’est cette dernière, la diffusion aérienne, que nous développerons au mieux ici. Si vous êtes à la recherche du meilleur diffuseur d’huiles essentielles, alors continuez la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Il est vrai que la principale utilisation des huiles essentielles se fait par le massage. Or, grâce à de petits appareils astucieux, les huiles essentielles peuvent bénéficier d’une diffusion atmosphérique. Un diffuseur d’huiles essentielles est un dispositif qui transforme la forme liquide de l’huile en nébulisation (vapeur d’eau). C’est une utilisation facile et somme toute banale de la diffusion atmosphérique des huiles, mais la vigilance est de mise dans le choix de son appareil.

En effet, la température de diffusion ne doit pas excéder 60°C (comprise idéalement entre 35°c et 60°c), auquel cas, les essences s’oxyderaient et altéreraient finalement leurs propriétés et ainsi leurs bienfaits. Une autre précaution d’usage en ce qui concerne un diffuseur d’huiles essentielles et qui doit être observée à tout prix : ne jamais laisser l’appareil fonctionner plusieurs heures.

Il a été prouvé que 10 minutes par heure suffisaient amplement à profiter des bénéfices de la micro-diffusion des huiles essentielles. Et, surtout, bannissez les brûle-parfums, système ancien de diffusion des huiles essentielles, qui chauffent les huiles à plus de 100°c et s’avèrent donc d’une incroyable inutilité car complètement inefficaces.

Les 5 meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles selon les avis des utilisateurs

Après ce tour d’horizon de la diffusion de l’aromathérapie, voyons ensemble quelques produits qui viendront compléter votre façon d’envisager l’utilisation des essences naturelles.

Diffuseur Puressentiel

diffuseur d'huiles essentielles puressentiel

Puressentiel est né il y a 11 ans. C’est plus de 200 produits pratiques et efficaces facilitant la pratique de l’aromathérapie. Sous forme de spray, de roller, de gel et de flacons d’huiles essentielles uniques ou associées, en synergie. De plus, Puressentiel propose une gamme complète de diffuseurs pour profiter un maximum des propriétés olfactives et thérapeutiques des huiles. Leur diffuseur par nébulisation à froid, à chaleur douce, humidificateur par brumisation ou par ventilation sont disponibles dans les para-pharmacies ou leurs points de vente. Puressentiel propose également de très jolis galets en céramique isolante de Limoges pour une diffusion lente et douce de vos huiles où vous le souhaitez. Sans bougie, ni flamme, on peut les utiliser en toute sécurité sur n’importe quelle surface.

Diffuseur Victising

diffuseur d'huiles essentielles Victising

Victising propose une gamme unique de produits de diffusion des huiles essentielles. Compacts et naturels, les diffuseurs d’arômes peuvent contenir 300 ml d’eau et produire ainsi 30 % d’humidité par heure : une diffusion des huiles par brumisation optimale ! L’avantage est qu’il peut être utilisé 10 heures d’affilée. Silencieux, du fait de son apport en humidité, il est recommandé l’hiver pour contrer les effets asséchants sur la peau ou sur les poumons des chauffages. Il est programmable et diffuse même des lumières qui s’adaptent aux ambiances désirées : romantique, apaisante, studieuse… Son design très nature s’adapte à tous milieux : bureau, chambre, spa, salle de réunion, hôtels, salle de yoga… Malgré sa technologie à ultra-sons, il n’émet aucun bruit ou nuisance. Certains de leurs diffuseurs sont même utilisés comme lampe de chevet ou veilleuse de bébé avec leurs lumières émises par des LED douces. Pour plus de sécurité, il s’arrête de fonctionner dès que le réservoir est vide, ce qui le rend rassurant à utiliser lors d’une diffusion nocturne.

Diffuseur Aukey

diffuseur d'huiles essentielles aukey

Aukey est une marque de diffuseurs qui a également fait ses preuves dans le domaine de l’aromathérapie. Leurs produits adoptent la technologie de l’ultrason et n’émettent aucune nuisance sonore. Tant que certains n’hésitent pas à les placer dans leur chambre à coucher ou dans leur bureau. La fonction humidificateur ajoute une humidité qui fait parfois défaut dans l’intérieur des maisons. En ajoutant vos huiles essentielles, il purifie ou soulage vos maux. Les couleurs LED proposées se choisissent de façon unique ou dans leur ensemble pour un choix d’ambiance désirée. Son fonctionnement à anions est réputé pour réduire l’électricité statique dans l’air, à laquelle on incombe un stress latent.

Diffuseur Running Fish

diffuseur d'huiles essentielles running fish

Running Fish, voici des diffuseurs, qui sous une évidente forme classique, offre une modernité indéniable. Une décoration enviée dans votre intérieur, le diffuseur Running Fish diffuse sans eau et sans chaleur ! De manière économique, il diffuse à nébulisation à froid tout en garantissant les propriétés des huiles essentielles. Il est fourni avec un câble USB pour une adaptation optimale à vos déplacements ! Malgré son fonctionnement sans eau, il diffuse une brume si fine qu’elle en est presque invisible. Mais le résultat est là : le stress est soulagé, les tensions s’amenuisent, la fatigue s’évanouit, le sommeil est au rendez-vous. Sans compter que les diffuseurs d’huiles essentielles, comme ceux des autres marques d’ailleurs, sont de véritables objets de décoration utiles.

Diffuseur Innoo Tech

diffuseur d'huiles essentielles innoo tech

Innoo Tech innove dans la diffusion d’huiles essentielles avec leur réservoir d’une grande capacité. Jusqu’à 500 ml ! Un grand réservoir, une meilleure brumisation et ainsi une utilisation plus longue. Les pépinières en raffolent ! Doté d’une technologie innovante d’aération, le ventilateur permet à la brume aromatique de gagner une superficie plus large. Les senteurs circulent mieux. Doté d’un programmateur et de lumières intégrées, il est facile d’utilisation avec sa fonction veilleuse et son arrêt automatique. Les couleurs variées LED s’adaptent à votre humeur et le diffuseur peut également servir de veilleuse aux bébés. Un diffuseur d’huiles essentielles qui remplit son contrat : sommeil amélioré, relaxation et détente, prévention et traitement des maladies, respiration facilitée, douleurs apaisées…

A quoi ça sert et quels sont les bienfaits d’un diffuseur d’huiles essentielles?

L’aromathérapie est une médecine ancestrale. Il s’agit d’utiliser les plantes et leurs extraits aromatiques dans une optique de soin. Mais essentiellement leurs essences. La diffusion est à la fois donc thérapeutique et de confort. Comme la phytothérapie, l’aromathérapie est une médecine non-conventionnelle : peu d’études viennent corroborer ses bienfaits. Et pourtant, c’est une thérapie efficace utilisée depuis des millénaires en Egypte, en Grèce antique et en Chine… En définitive, c’est une approche alternative du soin qui a fait ses preuves. À condition, bien entendu, de respecter quelques règles de base.

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles n’est pas anodin. D’une part, le choix de l’huile est un facteur primordial. Pure et de qualité, elle jouera son rôle au mieux, car proche, d’une certaine authenticité naturelle. Ensuite, on n’utilise pas n’importe quelle plante pour soigner n’importe quels maux. Utiliser correctement les huiles est le maître-mot.

Car il existe à peu près 250 espèces connues de plantes aromatiques différentes. Elles sont réparties en familles et certaines d’entre elles, nommées « grandes familles », sont plus utilisées que d’autres. Chaque plante possède sa propre carte d’identité et agit sur l’organisme, car leurs propriétés chimiques ont été, au préalable, analysées et répertorié par des scientifiques. On parle alors d’un aromatogramme.

Maintenant que la botanique n’a plus de secrets pour vous, sachez que les bienfaits de l’aromathérapie sont divers et réellement positifs. Il est courant de nos jours d’utiliser un diffuseur atmosphérique pour créer une ambiance olfactive agréable, propice à la détente. Dans ces cas-là, une diffusion d’essences aromatiques d’agrumes est propice à détendre une atmosphère. Les senteurs fruitées amélioreront le confort olfactif après des cuissons de cuisine envahissantes (grill de viandes, fritures…)

Il existe aussi des huiles à associer (on parle de synergie quand les huiles se marient pour doubler leurs effets) qui favorisent l’ambiance studieuse à la maison, à la médiathèque pour les étudiants…ou au bureau, salle de réunion… pour les employés. Elles créent un tonus intellectuel qui stimule les capacités cérébrales et activent des processus des mémoires inattendus. En prévention, un aspect non-négligeable de la diffusion atmosphérique, les huiles se révèlent efficaces pour contrecarrer les virus et assainir la maison ou le bureau. Certaines huiles (tea-thee par exemple) détruisent les germes porteurs de la grippe !

Les différents types de diffuseurs

L’aromathérapie propose donc un panel d’utilisations des huiles essentielles. Du confort au soin, de l’aide à l’endormissement à la désinfection, de la prévention des maladies virales à la détente ! Comme il existe plusieurs façons de diffuser les essences aromatiques, plusieurs technologies s’offrent à nous :

Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation :

Largement préconisée dans le secteur médical, la diffusion par nébulisation est un système complexe qui va, sous l’effet de l’action d’une pompe, générer dans l’air des millions de fines gouttelettes ! Les professionnels s’entendent tous sur le fait que ce genre d’appareil est propice à une bonne diffusion des huiles essentielles. Car le procédé se produit à froid et n’altère donc pas les propriétés des essences et ses bienfaits médicaux.

Quelques gouttelettes dans le diffuseur et quelques minutes plus tard, une explosion de fines senteurs ! Très efficace, selon les modèles, certains diffusent même dans des pièces d’une superficie supérieure à 100 m2. De nos jours, même si à la base, ils sont privilégiés dans le milieu médical, on en trouve de très beaux, adaptés à notre quotidien, déclinés dans des matériaux nobles, comme le bois et le verre.

Le diffuseur d’huiles essentielles par brumisation ou à ultra-sons

Ce genre de diffuseur est le plus répandu. Il contient en son cœur une petite pastille qui, sous l’effet de hautes fréquences, va émettre des vibrations qui seront à l’origine d’une légère et fine brume qui trouve son origine dans l’eau contenue dans son réservoir. Un procédé simple mais très efficace, une fois de plus.

En effet, la brume contient l’huile essentielle ajoutée avant sa mise en service et se propage harmonieusement dans l’air. C’est en général un diffuseur plébiscité par le consommateur, car son prix est abordable. À la différence du nébuliseur, il est perçu comme silencieux, ce qui est un avantage pour s’endormir au grès de la diffusion.

Le diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce

À l’usage, c’est une des diffusions les plus simples et aisée. Au creux du diffuseur, il suffit de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles et laisser la diffusion s’effectuer par évaporation. La chaleur douce du diffuseur diffuse naturellement dans l’air parfums et propriétés des huiles.

Cette méthode ne détériore pas les avantages thérapeutiques des essences. Ils s’adaptent à des petites pièces, sont faciles d’entretien et certains sont considérés comme de véritables objets de décoration. Étant donné que la diffusion est plus lente qu’avec les autres diffuseurs, il est envisageable de les utiliser plus longtemps dans une journée.

Le diffuseur d’huiles essentielles par ventilation

Voici le diffuseur le plus écologique qui soit. En général, fabriqué à base d’argile blanche, la diffusion se fait via un petit galet sur lequel on aura versé quelques gouttes d’huiles essentielles.

Le diffuseur, après avoir absorbé les essences, les restituera peu à peu par une diffusion lente et froide mais très efficace car sans détérioration des propriétés des essences. Pratiques pour assainir les petites pièces, traiter les armoires contre les mites, pour être transportés en voyage, parfumer les sanitaires, créer une ambiance de conduite…

Pour conclure

Le diffuseur d’huiles essentielles est un objet qui rassemblent des qualités indéniables. Adressé à toutes celles et ceux qui sont en quête d’un environnement sain et propice à un mieux-être. De nos jours, les appareils sont dépourvus de nuisances sonores. Ils sont conçus pour faciliter au maximum la vie de l’utilisateur : ils sont programmables pour une diffusion contrôlée ou nocturne, font office de lumières d’ambiances ou de veilleuses, possèdent une fonction humidificateur d’air…

Et surtout tempèrent les tensions et soulagent divers maux. Mais il paraît important de préciser que l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles se fera avec les précautions nécessaires chez les asthmatiques et en présence des bébés et femmes enceintes du fait des fines particules ambiantes que dégagent la diffusion des huiles essentielles dans l’atmosphère qui peuvent s’avérer dangereuses pour les organismes de faible constitution. Pour un enfant, on se tournera plutôt vers un humidificateur d’air afin de lui offrir un environnement sain et dépourvu de particules.

LAISSER UN COMMENTAIRE