L’aromathérapie se développe de plus en plus et est devenue un sujet à part entière lorsqu’il s’agit de procurer du bien-être voire de soigner à l’aide de leurs principes actifs naturels. Les huiles essentielles peuvent, en effet, être des alternatives aux traitements médicamenteux. Chaque huile essentielle a des vertus thérapeutiques spécifiques et le panel de choix est relativement large, ce qui explique l’intérêt qui leur est porté. Pour faire face à cet engouement, les modes de diffusion d’huiles essentielles se sont eux aussi développés et offrent différentes manières de propager l’huile essentielle dans l’air ambiant.

Le fonctionnement de la nébulisation

La diffusion d’huiles essentielles par nébulisation consiste en la diffusion de l’huile par air pulsé. Cette méthode de diffusion permet de préserver au mieux les principes actifs de l’huile essentielle. L’huile essentielle est ainsi versée dans le réceptacle prévu à cet effet puis aspirée et diffusée, sous la forme de micro-gouttelettes, grâce à une pression d’air exercée par une pompe intégrée au dispositif. Un léger bruit est donc émis par l’appareil au moment de la diffusion.

Les gouttelettes les plus lourdes ne s’échappent pas de la cheminée et sont recyclées avec le reste de l’huile essentielle, les gouttelettes les plus fines sont projetées dans l’air de la pièce. Les diffuseurs par nébulisation fonctionnent en complète autonomie et ne nécessitent pas de nettoyage particulier au quotidien. Le nettoyage de l’appareil est recommandé seulement en cas de suspension prolongée de son utilisation pour éviter que le mécanisme de la pompe ne se bouche à cause du séchage de l’huile.

Les avantages de la nébulisation

Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation sont recommandés par les aromathérapeutes car ils permettent une diffusion optimale en préservant au mieux les arômes et les principes actifs de l’huile essentielle et ainsi en garantissant au mieux ses bienfaits. La diffusion à froid permet également aux particules d’huiles essentielles de rester plus longtemps en suspension dans l’air.

Par ailleurs, contrairement au brumisateur, par exemple, l’huile essentielle n’est pas diluée dans l’eau. Le temps nécessaire pour une diffusion optimale de l’huile est donc réduit. Enfin, cette technologie de diffusion d’huiles essentielles est à l’heure actuelle la plus puissante car elle permet de diffuser des huiles essentielles dans des pièces relativement grandes, allant jusqu’à 100m2.

En conclusion, les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation sont particulièrement recommandés lorsque la diffusion est réalisée dans un but thérapeutique car les principes actifs sont préservés au mieux. Ils sont également recommandés si la pièce où doit être diffusée l’huile est relativement grande.

Notre sélection de diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here