Diffuser des huiles essentielles nous permet de bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie. Différentes techniques s’offrent à vous, mais les plus courantes restent soit un diffuseur d’huiles essentielles, soit un brumisateur. Voici quelques conseils pour choisir ce qui vous convient le mieux.

Brumisateur d’huiles essentielles

Il s’agit d’une diffusion par ultra-sons. Au fond du brumisateur, vous allez trouver une petite pastille à ultra-sons, celle-ci va diffuser les huiles essentielles par une action de vibration à très haute fréquence. Il suffit ensuite de verser de l’eau froide dans le réceptacle et d’y ajouter les huiles de votre choix. Une fois en route, l’appareil va diffuser une brume d’eau froide.

  • Avantages

Le brumisateur est très efficace dans des pièces jusqu’à 30 m² sans problème. C’est peu bruyant, juste un clapotement d’eau qui finalement ne sera pas gênant si vous l’utilisez pour vous décontracter. La vision de la brume peut aussi être un attrait intéressant.

  • Inconvénients

Comme l’huile essentielle est déposée dans de l’eau, les particules éjectées lors de la diffusion ne sont pas pures, mais « chargées d’eau ». De ce fait elles vont rester moins longtemps dans votre environnement avant de retomber, ce qui diminuera la durée d’effet des huiles.

Diffuseur d’huiles essentielles à chaleur douce

C’est la technique la plus simple pour diffuser des huiles essentielles. Il faut retenir qu’il est conseillé de ne pas dépasser 40° pour diffuser ses huiles, le diffuseur à chaleur douce va donc les chauffer tout doucement. Là, il n’y a pas d’eau, les gouttes d’huiles essentielles sont versées directement dans le réceptacle et l’effet de chaleur va diffuser les particules dans votre atmosphère.

  • Avantages

C’est ce qu’il y a de moins coûteux car très simple dans son utilisation et sa conception. Comme il s’agit d’une simple résistance chauffante, le diffuseur ne fait strictement aucun bruit.

  • Inconvénients

S’agissant d’une technologie chauffante par résistance, il faut une certaine puissance pour pouvoir diffuser dans une pièce entière. Attention à la qualité et la fiabilité de votre appareil, de mauvaise qualité, il risquerait de dépasser les 40° de chauffe et son utilisation sera néfaste pour vous.

Diffuseur ou brumisateur d’huiles essentielles ? Quel choix faire ?

Choisir un diffuseur peut être un véritable challenge lorsque l’on ne connaît pas. Il existe plusieurs techniques différentes et en réalité, tout dépend de vos attentes, mais aussi de votre budget. Le diffuseur à chaleur douce puise son avantage dans sa simplicité d’utilisation et le fait qu’il ne dégage aucun bruit. C’est aussi ce qu’il y a de moins couteux. En revanche, le brumisateur sera plus efficace pour diffuser les particules d’huiles essentielles dans votre intérieur et il reste tout de même très peu bruyant aussi. Il est en plastique donc pas de risque de casse.

Notre sélection de diffuseurs et brumisateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here