Il en va de la coiffure comme de la haute-couture. Les modes se font et se défont, sans état d’âme. Après les cheveux lisses et raides, voici le retour en force des cheveux bouclés. Tendance et glamour, les boucles occupent le devant de la scène avec leur cortège de questions concernant leurs soins. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre fer à boucler, alors suivez mes conseils pour entretenir vos boucles et rester sublime jour après jour.

L’origine de nos frisottis

Il est important de faire la différence entre des cheveux bouclés, frisés et crépus. Une chevelure bouclée ou ondulée est lisse à la racine et forme des formes elliptiques sur la longueur. Le cheveu est plus ou moins épais. Les cheveux frisés sont souvent très fins et fragiles. Enfin, parler de cheveux crépus fait référence au style africain, avec une épaisseur plus importante et des boucles très serrées.

C’est la forme incurvée du follicule pileux qui produit les cheveux bouclés. L’inclinaison plus ou moins importante favorisera la taille des boucles. Contrairement aux cheveux lisses, le sébum secrété par le cuir chevelu n’est pas réparti de manière uniforme sur une chevelure bouclée. Moins hydraté, le cheveu devient cassant. D’où la nécessité d’utiliser les bons produits pour remédier à cela.

Les soins à prodiguer

Secs par nature, fragiles et difficiles à coiffer, le cheveu frisé demande des soins quotidiens avec des produits adaptés. Il faut tout d’abord miser sur un bon shampooing. Choisissez le à base de karité, d’huile d’argan, d’amande douce ou d’avocat. Tous ces shampooings, riches en huiles, gainent la fibre capillaire et resserrent les écailles qui lorsqu’elles sont ouvertes, fragilisent le cheveu. Il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours, limitez vous à une ou deux fois par semaine. Pour optimiser les bienfaits du shampooing, n’hésitez pas à utiliser un après-shampooing. Avant cela, pensez à bien essorer vos cheveux car l’excès d’eau empêche l’après-shampooing de pénétrer.

Les laboratoires ont crée de nouvelles crèmes qui nourrissent et embellissent les chevelures bouclées. Il est donc primordial d’user de ces nouvelles techniques pour améliorer la santé et la beauté de vos boucles. Mousses, crèmes, sprays et masques nourrissants doivent être utilisés régulièrement. Pour une efficacité optimale, respectez les temps de pose et les conseils donnés par les créateurs.

Séchage et coiffage

L’avantage d’une chevelure bouclée réside dans l’absence de brushings longs et fastidieux. L’idéal est de laisser les cheveux sécher à l’air libre. Mais l’hiver, me direz-vous ? Il est évident que les mois d’hiver, il vous faudra utiliser le sèche-cheveu. Mais là encore, certaines précautions sont à prendre. Mettez votre séchoir à la température la plus basse possible et utilisez un diffuseur. Il serait dommage de réduire à néant tous les bienfaits qui ont été apportés précédemment.

Coiffer des cheveux bouclés n’est pas toujours une partie de plaisir. Il y a des noeuds et il est souvent inutile de vouloir passer un peigne fin dans des boucles serrées. Le meilleur accessoire…les doigts. En effet, démêler votre chevelure le matin avec une brosse ne servira à rien. Les boucles se reformeront d’elles-mêmes avec les doigts. Vous pouvez aussi utiliser un peigne à grosses dents, de préférence en bois anti-statique, qui évitera de casser vos cheveux.

Le mot de la fin

Depuis toujours, les boucles sont un des atouts séduction des femmes. En chignon négligé, à l’anglaise ou sur une coupe courte pour une impression de légèreté, les cheveux frisés restent l’apanage de la féminité sublimée. Les pages des magazines beauté et people continuent de nous vanter le pouvoir intemporel de la boucle. Quelque soit la mode, les cheveux bouclés ont encore de beaux jours devant eux, mais il faut pour cela bien les entretenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here