entretenir le lissage des cheveux

Le lissage est une technique de coiffure qui permet d’avoir de beaux cheveux lisses, soyeux, et brillants. Plusieurs méthodes sont avancées par les professionnels, et les produits cosmétiques utilisés varient suivant les procédés. Le lissage brésilien a le vent en poupe.

Toutefois, les autres méthodes telles que le défrisage, le lissage japonais et le mode classique sont toujours fort utilisées. Certains produits peuvent avoir des caractères agressifs. Pour faire durer l’effet du lissage, et surtout pour garder un cuir chevelu en bonne santé, des soins appropriés doivent être effectués après un lissage.

Se laver les cheveux avec le shampoing adapté

La structure des cheveux est modifiée par l’application des cosmétiques lissants, et par la méthode mise en œuvre. Tous les produits utilisés après un lissage doivent être bien choisis, à commencer par le shampoing. Aucune erreur n’est permise au risque d’estomper l’effet du lissage, et surtout d’abîmer les cheveux. Normalement, le shampoing utilisé doit convenir à la nature des cheveux.

Après un lissage, il faut prioriser les produits hydratants et nourrissants, notamment lorsque la personne a fait un lissage japonais ou classique. Le produit exploité pour effectuer un lissage brésilien est à base de kératine. Pour faire perdurer le résultat, et surtout pour préserver la vitalité des cheveux, un shampoing à base de kératine est recommandé après un lissage brésilien.

Quant à ceux et à celles qui ont effectué un défrisage, un shampoing riche en protéines est conseillé. Dans tous les cas, il convient d’alterner, une semaine sur deux, les shampoings utilisés pour un rendu parfait. L’idéal est donc de toujours inclure les shampoings hydratants et nourrissants dans les soins à utiliser.

Ainsi pour un lissage brésilien, faire un shampoing à base de kératine durant la semaine 1, puis un lavage au shampoing hydratant et nourrissant la semaine d’après, et ainsi de suite. Il est de même pour les autres modes de lissage. Il est préconisé de ne faire qu’un shampoing par semaine. A la rigueur, 2 shampoings sont tolérables mais il ne faut pas en abuser.

Les masques pour cheveux, incontournables après un lissage

Les masques sont impératifs après un lissage puisque les cellules des cheveux ont besoin d’être nourries. Comme précédemment, le choix des masques dépend pareillement du type de lissage effectué.

Toutefois, les produits nourrissants et hydratants font toujours partie des soins à préconiser. Comme pour le shampoing, l’idéal après un lissage japonais est le masque hydratant et nourrissant. Les cheveux défrisés doivent privilégier les masques protéinés qui sont à relayer avec un produit hydratant pour plus d’efficacité.

Quant au lissage brésilien, un masque à base de kératine est conseillé. Pour garantir le résultat, il est préférable de le combiner aussi avec un soin hydratant. Pour une meilleure action des produits, il ne faut pas les mélanger, mais alterner leur utilisation.

Une attention particulière doit être portée au rinçage des masques. Pour s’assurer que l’ensemble des produits soit bien parti, il est préconisé d’utiliser un démêloir, et beaucoup d’eau.

Un peu de sérum pour la brillance

Les cheveux lissés séchés au brushing, ou au fer doivent être enduits de sérum pour préserver leur brillance, et surtout pour les fortifier. Quelques gouttes suffisent, il ne faut pas en abuser au risque de les rendre trop gras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.