Comment bien choisir son fer à boucler lorsque l’on a des cheveux épais? Lorsque l’on fait son choix, il est essentiel de s’intéresser à de nombreux critères. Ainsi, trouver son fer à boucler idéal permettra d’obtenir les boucles et ondulations les plus adaptées à votre chevelure ! Or les cheveux épais n’ont pas les mêmes besoins que des cheveux fins. Pour mieux comprendre quel appareil à boucler utiliser sur vos cheveux, prenez le temps de les connaître.

Connaître vos cheveux, une étape essentielle

Avant tout, sachez que les cheveux dits « épais » sont le plus souvent secs et rugueux car leur structure ne permet pas au sébum d’atteindre les longueurs et les pointes. Pour cela, il convient de faire très attention lors de l’emploi d’un fer à boucler, qui risquerait de les assécher !

Ainsi, avant même de boucler vos cheveux, pensez à bien les essorer et les sécher. Avoir des cheveux bien secs est un préalable obligatoire avant toute utilisation d’un fer à boucler. En effet, des cheveux encore humides offrent une porosité accrue, qui accentuera donc la vulnérabilité de vos capillaires. Les écailles de votre cheveu vont s’ouvrir sous l’action de la chaleur et épaissir encore plus votre chevelure. En plus de brûler vos cheveux sur le long terme, vous risquez alors de vous retrouver avec un volume indésirable car non maîtrisé. Pensez donc à utiliser un sèche-cheveux adapté.

Enfin, dans l’idéal, essayez de commencer vos boucles ou ondulations avec les mèches du dessous, afin de ne pas les oublier et pour pouvoir mieux structurer votre coiffure par la suite.

Quel fer à boucler est fait pour votre chevelure épaisse?

En moyenne, un fer à boucler offre une chaleur entre 120 et 200 degrés. Cependant, cette caractéristique doit évidemment être sélectionnée en fonction de la nature de vos cheveux. Les cheveux épais préféreront donc une chaleur élevée, notamment pour mieux travailler la tige de la chevelure.

Attention toutefois, car une température trop élevée rend les cheveux secs et rêches et peut les abîmer en profondeur. Pour prendre soin de votre chevelure et les boucler sans les brûler, choisissez un fer à boucler qui présente un réglage de température. En effet, un fer à boucler dont la température ne peut pas se régler est mauvais pour vos cheveux, puisqu’il risque de les brûler.

Du point, de vue de la chaleur, donc, sachez que pour des boucles légères, vous pouvez atteindre entre 150 et 170 degrés, tandis que pour des boucles plus strictes, vous pourrez monter jusqu’a 230, au maximum. Cependant, il vous faudra monter au-delà de 210 degrés si vous voulez obtenir un résultat qui tienne longtemps sur vos cheveux.

Enfin, quant au diamètre de votre fer à boucler, si vous souhaitez

  • des boucles serrées, optez pour un fer à boucler d’un diamètre compris entre 13 et 16mm ;
  • des boucles plus souples, optez pour un diamètre de 19mm ;
  • des ondulations, optez pour fer à boucler gros diamètre, généralement de 25 à 38mm.

Un conseil, cependant : un diamètre de 19mm est plus adapté aux cheveux épais et difficiles à coiffer.

Notre sélection de fers à boucler pour cheveux épais

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here