Aujourd’hui, le stress, la fatigue et le vieillissement représentent des maux du quotidien qui touchent tous les individus. La médecine douce s’inscrit de plus en plus comme un traitement efficace pour pallier à ces désagréments. Le Gua Sha, plus particulièrement, rencontre un grand succès grâce à ses nombreuses propriétés qui agissent à la fois d’un point de vue esthétique et médical. Il est aujourd’hui pratiqué à but préventif et curatif, dans la lutte contre le vieillissement des cellules cutanées et dans la diminution de certaines pathologies telles que le stress, la fatigue ou encore les douleurs musculaires.

Le Gua Sha, qu’est ce que c’est ?

gua sha bienfaits

Il s’agit d’un terme d’origine chinoise qui désigne un traitement médical ancien. Technique très populaire qui n’est cependant pratiquée dans aucun établissement médical, elle rencontre actuellement un franc succès en France où elle se nomme également « tribo-effleurage« . Ce traitement médical s’inscrivant dans le domaine de la médecine douce est également pratiqué au Vietnam et en Indonésie.

Si l’on décompose ce terme chinois, Gua désigne la pratique du traitement et Sha traduit la couleur rouge manifestée par la peau à l’issue de sa manipulation.

Aujourd’hui, l’objectif de cette technique dans le domaine de l’esthétique est de tendre à une peau plus lumineuse tout en offrant un effet raffermissant et anti-âge. Ces massages représentent donc un véritable outil esthétique qui a su faire ses preuves dans ce domaine en particulier.

Dans le cadre d’une séance de Gua Sha dispensée au niveau du visage, le massage est réalisé à l’aide de différents instruments en corne de buffle ou en jade. Le traitement consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens pour optimiser la circulation du sang et de l’énergie.

Pourquoi utiliser cette technique sur le visage ?

massage gua sha

Pratiqué régulièrement sur le visage, cette technique offre de nombreux bienfaits. Il s’agit avant tout d’un soin énergétique qui permet de lutter efficacement contre l’affaiblissement de la peau du visage mais également du cou. Les cernes et les poches sous les yeux sont atténuées et les rides bénéficient d’actions préventive et curative qui permettent de ralentir l’apparition des tâches de vieillesse.

Outre ces propriétés bénéfiques pour l’épiderme, le Gua Sha apporte un véritable moment de détente et de relaxation. En effet, la médecine chinoise associe chaque partie du visage à un organe de notre corps, c’est donc le corps tout entier qui profite des bienfaits apportés par le massage du visage.

Les bienfaits du Gua Sha sur la peau

Le massage Gua Sha est très bénéfique pour l’épiderme. Il améliore significativement la circulation du sang et l’énergie du visage. Il en résulte un teint dynamisé et rosé qui retrouve tout son éclat. Un autre avantage non négligeable de cette méthode de médecine douce est offert par ses instruments qui, grâce à leur bout rond, permettent une meilleure pénétration des différents produits appliqués sur la peau tels qu’une huile ou une crème nourrissante.

Ainsi, l’épiderme assimile plus facilement les substances nutritives bénéfiques pour ses cellules qui doivent sans cesse se régénérer pour lutter contre le phénomène de vieillissement cellulaire. On reconnaît également au Gua Sha une capacité à détoxifier la peau et à faire disparaître les rougeurs, il s’agit donc de la technique idéale pour arborer un teint harmonisé. Certaines personnes commencent même à affirmer que c’est un très bon traitement anti points noirs.

Quel matériel utiliser pour la technique Gua Sha ?

materiel gua sha

Ce traitement médical originaire de Chine nécessite des outils spécifiques pour être parfaitement réalisé. Ces instruments présentent une face arrondie idéale pour réaliser les frottements sur la peau. Ils peuvent être conçus en corne de bœuf, en porcelaine, en jade ou encore en pierre. Chaque outil doit être scrupuleusement nettoyé et désinfecté avant d’être utilisé. Pour tendre à une hygiène de plus en plus irréprochable, les praticiens ont également recours à des instruments à usage unique.

Les massages peuvent être réalisés sur de nombreuses parties du corps telles que les épaules, la nuque ou encore les avant-bras.

Concernant le visage, il existe des outils spécifiques qui s’adaptent parfaitement à la morphologie de cette partie du corps pour tendre à lisser et drainer la peau de manière efficace.

Tous ces instruments sont fabriqués de manière artisanale et offrent donc des particularités qui leur sont propres, cependant, chacun d’eux est élaboré de façon à garantir une prise en main facile et des formes arrondies pour réaliser des massages bénéfiques et efficaces.

Notre sélection d’outils dédiés au Gua Sha :

Les avis sur le Gua Sha en général

gua sha c'est quoi

À l’issue d’un massage Gua Sha, la peau du patient se révèle rouge et couverte d’ecchymoses. Certains médecins modernes qui pratiquent la médecine scientifique estiment que cette technique cause des dommages aux cellules capillaires. Le praticien dispensant cette médecine douce, quant à lui, pense qu’une peau qui paraît saine peut se révéler trompeuse et que ces manifestations traduisent une bonne élimination des éléments malsains renfermés dans l’épiderme. En bref, plus la zone traitée est rouge, plus la séance a été productive car elle signifie qu’un très grand nombre de toxines a été éliminé.

Aujourd’hui le Gua Sha connaît un fort succès dans les pays occidentaux, il est perçu comme un véritable traitement énergétique et thérapeutique apte à éliminer la maladie et à dynamiser le système immunitaire. En effet, les personnes qui bénéficient de cette méthode de médecine douce voient leurs maux s’atténuer de manière importante, douleurs articulaires ou musculaires, stress ou fatigue, autant de sensations désagréables au quotidien sur lesquelles le Gua Sha prouve son efficacité.

Malgré une pratique parfois douloureuse, les patients se laissent séduire par une sensation de bien-être instantanée qui leur procure un moment de détente et de relaxation intense.

Il n’y a aucune condition imposée pour bénéficier de cette technique de massage, tous les hommes et les femmes de tous âges peuvent bénéficier de ses bienfaits. Ces derniers définissent le Gua Sha comme un véritable antidote aux mille vertus permettant de lutter contre de nombreux maux du quotidien tout en offrant des bienfaits esthétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here