Pendant très longtemps l’hygiène bucco-dentaire s’est limitée au simple brossage des dents après les repas mais au jour d’aujourd’hui tout le monde est conscient de sa grande importance.  Le jet dentaire, aussi appelé hydropulseur dentaire, est un appareil d’entretien de l’hygiène bucco-dentaire. Efficace et simple d’utilisation, il devient aujourd’hui un élément incontournable de l’hygiène bucco-dentaire.

Réservé à l’origine aux patients  de cures thermales, il s’est développé dernièrement auprès du grand public.  Il est recommandé par de nombreux chirurgiens-dentistes et orthodontistes. Il ne remplace pas la brosse à dents mais s’impose comme un soin complémentaire pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il est également une prévention efficace contre plusieurs pathologies dentaires.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires qui vous permettront de faire le bon choix parmi le grand nombre d’appareils disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un hydropulseur dentaire ?

Un hydropulseur, jet dentaire ou irrigateur oral est un appareil de soin dentaire utilisable à domicile. Pour éliminer la plaque dentaire et les débris d’aliments qui peuvent persister sous la gencive ou entre les dents, le dispositif utilise un jet d’eau pulsé. Ce type d’appareils existe depuis 1962. Le premier modèle a été créé grâce à une collaboration fructueuse entre un ingénieur et un dentiste.

Au fil des années, l’appareil a été perfectionné. Auparavant, son usage était limité au niveau des stations thermales. Il servait à soigner les maladies des gencives. De nos jours, l’irrigateur oral est devenu accessible au grand public, après de nombreux perfectionnements et après avoir subi une multitude de tests. Son efficacité a donc été démontrée avant son lancement sur le marché.

Un hydropulseur est présenté sous une apparence similaire à celle d’une brosse à dents électrique. Le flexible relié directement au robinet ou relié au réservoir est un composant essentiel permettant à la manche de générer une projection de jet d’eau. Ce dernier masse la gencive et favorise la circulation sanguine. Son effet procure une sensation de bien-être et de fraîcheur à l’usager.

Hydropulseur dentaire : Comparatif 2017 des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs

Hydropulseur dentaire Oral-B Professional Care Waterjet

Hydropulseur dentaire Oral-B Professional Care Waterjet

L’hydropulseur Oral-B Waterjet élimine en douceur et efficacement tout résidu alimentaire. Cet hydropulseur est à jet d’eau classique, avec à la fois un mono jet pour éliminer les résidus alimentaires par le biais d’un nettoyage ciblé et un multi-jets pour masser et stimuler les gencives. Pour chaque mode, la pression de l’eau peut être réglée, selon les besoins, d’une intensité de 1 (basse pression) à une intensité de 5 (haute pression). Il dispose d’un réservoir d’eau d’une contenance de 600 ml. Il permet de rafraichir, de nettoyer et de masser les gencives, apportant une sensation de fraicheur et de propreté. Il représente un parfait complément au brossage quotidien des dents.

Hydropulseur dentaire Panasonic EW1211 Dentacare Handy

Hydropulseur dentaire Panasonic EW1211 Dentacare Handy

Le Panasonic EW1211 est un hydropulseur portatif et fiable. Simple et élégant avec ses couleurs blanches et bleues, il est doté de boutons de commande facilement accessibles. Il est doté d’un jet d’eau permettant d’éliminer des résidus alimentaires des espaces inter-dentaires ainsi que d’un jet d’eau-air qui masse doucement les gencives et élimine les bactéries responsables de la plaque dentaire. Trois types de pression peuvent être choisis : un jet puissant à 590 kpa (5.9 bar), un jet normal à 390 kpa (3.9 bar) et un jet doux à 200 kpa (2 bar). Il est équipé d’un socle chargeur par induction, d’un réservoir intégré et de deux buses, ce qui permet son utilisation par un couple.

Jet dentaire Philips Sonicare AirFloss HX8255/02

Hydropulseur dentaire Philips Sonicare AirFloss HX8255:02

L’hydropulseur Philips HX8255/02 permet de nettoyer complètement la bouche même aux endroits inaccessibles à une brosse à dents. Il est doté de la technologie AirFloss, une technologie exclusive qui combine l’air et les micro-gouttelettes pour éliminer la plaque dentaire entre les dents, mais aussi de la technologie Auto-burst qui facilite le nettoyage en envoyant un jet toutes les secondes. Son réservoir d’eau a une capacité de deux cuillères à café seulement et peut être rempli de bain de bouche pour une hygiène bucco-dentaire renforcée. Il est doté d’un manche ergonomique antidérapant et confortable. Il est fourni avec trois canules et un porte-canule. Il est rechargeable et son autonomie est de 14 utilisations.

Hydropulseur dentaire Waterpik WP100 Ultra

Hydropulseur dentaire Waterpik WP100 Ultra

L’hydropulseur Waterpik WP100 Ultra a un look très esthétique et moderne, avec un fond blanc sur lequel se détachent les boutons de commande soulignés de bleu ainsi qu’un réservoir transparent bleu. Celui-ci a une capacité de plus de 90 secondes. Il dispose de 10 niveaux de pression, avec une puissance variant de 0.7 à 6.2 bar et 120 pulsations par minute. Il est équipé de sept embouts tournant à 360° : deux unités d’embout standard, un embout brosse à dents, un embout Plaque Seeker pour les couronnes, bridges, implants et vernis dentaires ; un embout orthodontique pour les appareils dentaires, un embout Pik Pocket pour les poches périodontiques et les furcations ainsi qu’un embout gratte-langue. Un bouton pause permet d’interrompre l’opération.

Jet dentaire Philips Sonicare AirFloss HX8211/02

Hydropulseur dentaire Philips Sonicare AirFloss HX8211:02

L’hydropulseur Philips HX8211/02 permet d’éliminer la plaque dentaire là où la brosse à dents ne passe pas, en nettoyant facilement les espaces inter-dentaires grâce à sa technologie brevetée Microburst d’air et de micro gouttelette. Il permet de nettoyer en profondeur la bouche en seulement trente secondes. Un simple clic libère le jet pour déloger la plaque entre les dents ; il suffit ensuite de déplacer la pointe de guidage, laquelle facilite le positionnement, et de répéter l’opération jusqu’au tour complet de la dentition. Sans fil, il possède une autonomie de 2 semaines ; il faut 24 heures pour le recharger.

Jet dentaire Oral-B Professional Care Oxyjet MD20

Hydropulseur dentaire Oral-B Professional Care Oxyjet MD20

Avec des dimensions de 15 x 16 x 18,5 cm et un poids de 962 g, l’hydropulseur Oral-B Oxyjet MD20 est un appareil léger et maniable. Il dispose d’un jet multifonctions et rotatif avec une technologie à micro-bulles formées par un mélange eau et air, d’un réservoir de 600 ml, d’une molette de réglage continu de la pression d’eau avec commutateur marche/arrêt intégré, d’un sélecteur de jet pour choisir entre le mono-jet et le jet rotatif, de quatre canules avec un compartiment pour leur rangement, ainsi qu’un filtre intégré dans la partie inférieure du manche. Il tourne à 8000 tours par minute.

Hydropulseur dentaire Panasonic Dentacare EWDJ40

Hydropulseur dentaire Panasonic Dentacare EWDJ40

L’hydropulseur Panasonic EWDJ40 est un appareil ergonomique grâce à une forme ovale et profilée ainsi qu’un diamètre parfaitement pensé pour une prise en main optimale. Il dispose de deux niveaux de pression : un niveau normal à 590 kPa et un niveau plus doux à 390 kPa pour le massage des gencives. Sa pression acoustique est de 69 dB. Sa fréquence de pompe est de 1500 impulsions par minute. Son réservoir a une capacité de 165 ml, compatible avec les bains de bouche. Son unique buse est dotée d’un système de blocage de sécurité. Son autonomie est de 15 minutes en continu, ce qui représente environ 22 réservoirs. Sans sa batterie de 145 grammes, il pèse 265 grammes.

Jet dentaire Philips Sonicare AirFloss HX8210/22

Hydropulseur dentaire Philips Sonicare AirFloss HX8210:22

L’hydropulseur Philips HX8210/22 est doté de la technologie AirFloss qui permet de nettoyer facilement les espaces inter-dentaires, y compris dans les zones difficiles d’accès ; elle émet un bref jet d’air et de gouttelettes, à une puissance de 72km/h, lequel élimine efficacement tout résidu alimentaire ainsi que la plaque dentaire, ôtant jusqu’à cinq fois plus de plaque inter-dentaire qu’une classique brosse à dents manuelle. Son réservoir se remplit facilement, soit d’eau soit de bain de bouche, un réservoir couvrant les deux utilisations. Sa pointe de guidage et sa fine canule recourbée permettent un positionnement aisé et précis entre les deux. Sans fil, il dispose d’une autonomie de deux semaines. Il est accompagné d’une canule colorée, qu’il est conseillé de changer tous les six mois.

Hydropulseur dentaire Sport-Elec Pression Expert

Hydropulseur dentaire Sport-Elec Pression Expert

Très compact, confortable et maniable, l’hydropulseur Sport-Elec Pression Expert dispose de deux fonctions : un mono-jet, qui permet d’atteindre des zones particulières et d’ôter tout résidu alimentaire, et un jet alternatif, qui offre un massage complet des gencives, améliorant la circulation du sang et limitant les problèmes de gingivite. La pression de l’eau peut être réglée jusqu’à 5 bar. La capacité de son réservoir, utilisable avec de l’eau ou une solution dentaire, est de 600 ml. Il dispose d’un compartiment de rangement pour les canules. Il est livré avec quatre canules et un kit de fixation murale. Il constitue un complément au brossage pour une hygiène bucco-dentaire optimale.

Jet dentaire Panasonic Dentacare EWDJ10 spécial voyage

Hydropulseur dentaire Panasonic Dentacare EWDJ10

L’hydropulseur Panasonic Dentacare EWDJ10 constitue un excellent appareil de voyage grâce à l’espace de rangement pour sa buse et son moteur qui coulisse dans le réservoir, réduisant de 35% l’encombrement. Il est doté de deux niveaux de pression : un niveau doux à 350 kpa et un niveau normal à 530 kpa, avec une fréquence de pompage de 1400 pulsations par minute. Son réservoir a un volume de 165 ml. Son autonomie est de 40 secondes en pleine charge et de 20 minutes avec un paramétrage normal. Ses dimensions sont de 218 (H) x 51 (l) x 65 (P) mm, avec un poids de 210 grammes. Il est alimenté par deux piles 1,5 v LR06/AA.

Pourquoi utiliser un jet dentaire ?

Utiliser un hydropulseur est très utile pour avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. Il complète les actions d’une brosse à dents et d’un dentifrice. Ce type d’appareils accède aux zones dentaires inaccessibles à une simple brosse à dents et génère des effets favorables au bien-être d’une personne. Les plaques sont éliminées et les risques de caries dentaires sont écartés. Les fonctions d’un hydropulseur vont plus loin que celles d’une brosse à dents. La pression de l’eau a un effet stimulant la circulation sanguine. Les maladies comme la parodontite sont évitées grâce à l’usage d’un hydropulseur.

Les différents types d’appareils

Il existe aujourd’hui plusieurs gammes de waterjet. Les constructeurs proposent des modèles dans le souci de se différencier à ceux des concurrents. Le client a le pouvoir de choix en fonction de ses propres critères. En général, on distingue 4 grandes catégories.

Le portatif

Le jet dentaire portatif est idéal pour maintenir ses bonnes habitudes dans le domaine de l’hygiène dentaire. Ce type d’appareils est peu encombrant : pas de fil le reliant à une station ou à un robinet. Le réservoir est intégré dans le manche. Le waterjet portatif se distingue par sa facilité de prise en main. Cependant, conçu avec une seule buse et doté d’une capacité de remplissage limitée, un appareil de cette catégorie est prévu pour un seul utilisateur.

Sans moteur

Comme son nom l’indique, le jet dentaire sans moteur est conçu avec un mécanisme qui ne nécessite ni branchement électrique ni de batterie. Étant donné qu’il n’y a pas de moteur, l’appareil fonctionne grâce à la pression d’eau du réseau. Il suffit de brancher le waterjet sur le robinet. L’inconvénient de ce type de produit est qu’il est dépendant de votre fournisseur d’eau. En cas de faible pression d’eau du robinet, l’utilité de l’appareil est limitée.

Ci-après les caractères spécifiques de ce type d’appareils :

  • Silencieux,
  • Absence de réservoir,
  • Absence de vibrations,
  • Jet d’eau moins puissant,
  • Pratique, pas besoin d’énergie.

Familial

Le jet dentaire familial est conçu pour être utilisé par toute la famille. Il est fourni avec plusieurs buses personnalisables. Ainsi, chaque membre de la famille dispose de sa buse personnalisée. Grâce à une capacité de réservoir plus importante, l’appareil offre plus d’autonomie.

Le combiné dentaire

Lorsqu’un secteur devient de plus en plus concurrentiel, les constructeurs cherchent à faire la différence. Ainsi, nous rencontrons souvent des produits 2 en 1 ou multifonctions. Dans le domaine des waterjet, il y a le combiné dentaire. Il s’agit d’un appareil constitué d’un hydropulseur dentaire et d’une brosse à dents électrique. La qualité du produit dépend de la marque. Toutefois, disposer d’un appareil multifonction est toujours plus pratique et permet de diminuer l’encombrement que pourraient causer deux différents produits séparés.

Critères de choix d’un bon hydropulseur

Dans un marché proposant une multitude de modèles, il est essentiel de définir à l’avance des critères d’achat en vue de ne pas perdre. Avant toute décision d’achat, il est primordial de préciser vos besoins : appareil pour l’usage d’une seule personne, un appareil familial, usage à domicile ou durant un voyage, etc. Après avoir défini l’usage, vous pouvez vous pencher sur les caractéristiques techniques du produit. Dans ce sens, faites des comparaisons en vous référant à des critères comme : la pression, la taille du réservoir, les fonctionnalités, la technologie, l’alimentation, le design ainsi que le prix.

La pression

La pression est généralement proposée jusqu’à dix niveaux. Elle est évaluée entre 0,7 et 0,6 bars.

La taille du réservoir

Avec une dimension d’environ 20 cm, le petit appareil ne pèse que 200 g. étant donné que ce type d’appareils existe en plusieurs modèles, chaque client peut choisir en fonction de l’usage recherché. Pour un hydropulseur dédié à un usage à domicile, le volume du réservoir tourne autour de 800 ml en moyenne, soit entre 650 ml et 1 l. Certains modèles sont conçus pour être facilement transportable durant les voyages. Ces hydrojets de voyage ont généralement un volume de réservoir entre 120 ml et 170 ml.

Les fonctionnalités

Le nombre de fonctionnalités d’un hydropulseur varie selon le modèle et le fabricant. L’usager peut choisir le niveau de pression de l’appareil. Il existe aussi des fonctionnalités comme le massage des gencives. Certains modèles disposent de fonctions monojet et multijet. L’option multijet est caractéristique des modèles haut de gamme. C’est cette option qui permet de masser les gencives. La fonction monojet, par contre, assure une action plus ciblée. Un combiné dentaire dispose de fonctionnalités plus complètes, étant donné qu’il propose tous les avantages d’une brosse à dents électrique et les combines aux bienfaits d’un hydropulseur.

Jet d’eau ou micro bulle

Deux types de technologie peuvent être utilisés : technologie à simplet jet d’eau et technologie de jet d’eau avec microbulles d’air. Les hydropulseurs à simple jet d’eau sont les plus fréquemment rencontrés sur le marché. Par contre, le modèle le plus efficace est celui qui associe jet d’eau et microbulles d’air. En effet, un appareil de cette catégorie génère un effet similaire à un massage des gencives. Son action contribue à réduire le nombre de bactéries responsables de la mauvaise haleine qui peut se développer dans les zones où il y a peu d’oxygène.

Alimentation

Un hydropulseur dentaire peut fonctionner sur secteur, sur batterie ou avec des piles. Bien sûr, les modèles sans moteurs ne nécessitent aucune alimentation. C’est leur principal avantage, pas besoin de courant électrique. Certains modèles de waterjet sont fonctionnels rien qu’avec des piles.

Le design

En parlant de design, chacun ses préférences. Toutefois, le design est indépendant de l’efficacité. Les plus exigeants en matière d’esthétique recherchent des produits à la fois efficaces, pratiques et design. Le design d’un waterjet peut être classique ou moderne. Cet accessoire pratique existe aussi en plusieurs formes et coloris.

Le prix

Le prix varie déjà selon le type de produit recherché : hydropulseur à usage familial, à usage personnel ou waterjet portatif pour un voyage. Un produit d’entrée de gamme avec un design simpliste ou classique vous reviendra moins cher. En fonction de votre budget, vous pouvez viser un hydropulseur haut de gamme avec des fonctionnalités plus avancées.

Les avantages de l’hydropulseur dentaire

De nombreux avantages justifient l’intérêt d’utiliser un waterjet. D’abord, il s’agit d’un appareil pratique, facile d’usage et adapté à tous les âges. Ensuite, il est créé pour remplacer les fils dentaires, mais offre de meilleurs résultats. Efficace, il permet d’éliminer les restes d’aliments qui persistent au niveau des zones peu accessibles par une brosse à dents. Les effets massant d’un hydropulseur au niveau de la gencive permettent de diminuer le risque de quelques affections du parodonte. Ce type d’appareils est un excellent moyen de prévention contre les plaques dentaires.

Qui peut l’utiliser ?

L’hydropulseur dentaire est conçu pour être utilisé par tout le monde. En effet, il se caractérise par sa grande maniabilité et sa légèreté. Même les enfants en âge de se brosser les dents peuvent utiliser ce petit accessoire. Toutefois, pour les enfants de bas âge, une surveillance d’un adulte peut être requise. Généralement, les plus jeunes n’effectuent pas les bonnes pratiques pour le brossage efficace des dents. Les effets d’un hydropulseur dentaire pourront pallier aux éventuelles déficiences au niveau du brossage.

Pour des cas spécifiques, l’usage d’un hydropulseur est particulièrement recommandé par les professionnels de santé. Il s’agit de :

  • Individus ayant des dents très serrées : pour ces personnes, le brossage est peu efficace vu que les poils de la brosse à dents n’arrivent pas à s’infiltrer entre les dents, les débris alimentaires peuvent persister. Du coup, l’hygiène buccale n’est pas optimisée.
  • Individus obligés de porter des prothèses dentaires ou appareils orthodontiques. De nombreux coins d’une prothèse dentaire sont difficilement accessibles par le brossage. La pression du jet d’eau est plus efficace.
  • Individus ayant subi une chirurgie dentaire : ce type de personne a besoin d’une hygiène dentaire très stricte pour éviter les infections.
  • Individus de plus de 40 ans : avec l’avancée en âge, les dents se fragilisent de plus en plus. Il est conseillé d’avoir une hygiène bucco-dentaire très stricte.

Quand et comment l’utiliser ?

Un jet dentaire n’est pas censé remplacer une brosse à dents. En effet, il permet d’apporter un complément de soin en vue de profiter d’une hygiène dentaire irréprochable. Pour une bonne hygiène dentaire, brossez vos dents durant au moins 2 minutes. Selon les spécialistes, il faut éviter de frotter trop fort avec votre brosse à dents. Ensuite, vous pouvez utiliser votre hydropulseur dentaire en veillant à bien régler la pression en considérant la sensibilité de tissus dentaires. Il est important d’insister sur les espaces inter-dentaires. Après usage, il est recommandé de nettoyer soigneusement les accessoires de votre jet dentaire. En outre, si vous souhaitez garantir une plus longue durabilité à votre appareil, il faut changer la buse une fois tous les trois mois.

Meilleur Jet Dentaire – La Synthèse

Meilleur jet dentaire Modèle Avis Infos
Haut de gamme Waterpik WP660
Avec brosse à dents électrique Combiné Oral-B PRO 3000 + Oxyjet
Avec un bon rapport qualité / prix Oral-B WaterJet
Familiale Waterpik WP70
Pas cher Panasonic EW DJ40

LAISSER UN COMMENTAIRE