Accueil Sport Le Blog sport Les avantages de la kettlebell par rapport à la musculation traditionnelle
Sport Le Blog sport Les avantages de la kettlebell par rapport à la musculation traditionnelle

Les avantages de la kettlebell par rapport à la musculation traditionnelle

La kettlebell nous vient de Russie, où elle porte le nom de girya. Il s’agit, en fait, d’un poids en plastique ou en fonte. Il prend la forme d’un boulet de canon avec un fond plat et une poignée. Son poids va de 8 kg à 48 kg. Cet accessoire de musculation est très prisé par les préparateurs physiques et d’une manière générale par les sportifs soucieux de gagner en masse musculaire mais surtout en force. Mais quels sont les avantages de la kettlebell par rapport à la musculation traditionnelle ?

Le kettlebell, de nombreux muscles sollicités

Le centre de gravité est déplacé par rapport à la main. De nombreux exercices peuvent être réalisés avec le kettlebell, y compris un mouvement de balancier nommé swing. Ce mouvement demande de contracter les muscles des hanches, les fessiers et les ischios jambiers en plus de faire travailler les bras et le dos. La sangle abdominale est également mise à contribution, pour faire passer la puissance des cuisses vers les membres supérieures. Le nombre de muscles sollicités est donc plus important qu’avec des haltères.

De plus, il y a moins de risque de se heurter le corps avec le kettlebell car il est plus compact qu’une haltère. La prise en main est également plus sûre du fait de la présence d’une poignée. Le swing a également un effet protecteur sur les genoux, le dos et la nuque.
Les exercices balistiques (rapides) permettent de gagner en puissance et de brûler un grand nombre de calories du fait du travail cardiovasculaire intense. Les exercices lents développent la force pure et améliore la coordination.

Le kettlebell, un accessoire discret et ludique

Le kettlebell prend moins de place qu’un équipement de musculation traditionnelle, notamment qu’une barre olympique avec des poids. Il trouve donc sa les salles de sports et les appartements, même les plus petits. Il est facile à transporter dans le coffre d’une voiture ou dans un sac à dos, pour effectuer des exercices en pleine nature et pourquoi pas venir compléter une séance de footing. Certains modèles sont même modulables, c’est-à-dire que le poids peut être modifié. Le nombre d’exercices réalisables est ainsi multiplié.

Il est possible de beaucoup s’amuser avec un kettlebell. Les exercices sont beaucoup moins austères que dans le cadre d’un programme de prise de masse musculaire classique. Outre le balancement, de nombreux autres mouvements se font avec un kettlebell : squat, moulin à vent, flexion biceps etc. La possibilité de l’utiliser dans de nombreux exercices apportent de la variété. Les enchaînements peuvent tout à fait se faire en musique.

Le kettlebell présente donc de nombreux avantages par rapport aux appareils de musculation classique. C’est un investissement rentable pour se muscler, perdre de la graisse et gagner en endurance. Cet accessoire pour sportifs est très solide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here