Accueil Sport Le Blog sport Faire de la kettlebell ou du TRX ? Les pour et les...
Sport Le Blog sport Faire de la kettlebell ou du TRX ? Les pour et les...

Faire de la kettlebell ou du TRX ? Les pour et les contre

Dans la recherche d’instruments de musculation toujours plus complets permettant une transformation du corps rapide et un bon développement de la masse musculaire, le retour à des techniques ancestrales ou à des systèmes artisanaux semble produire un bien meilleur résultat. TRX et Kettlebell sont tous deux très prisés aujourd’hui, mais comment fonctionnent-ils exactement ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la pratique de la Kettlebel et du TRX.

TRX ou Kettlebell ?

La Kettlebell est un poids traditionnel russe moulé avec sa propre poignée. Il peut être fabriqué en fonte ou en acier. Si la kettlebell originale russe pesait 16 kg avant le début du XXe siècle, il est possible d’en trouver aujourd’hui de 4 à 32 kg, de différentes couleurs selon leur poids. La kettlebel est utilisée principalement pour muscler le haut du corps et les abdominaux par la pratique de l’épaulé-jeté ou d’autres mouvements similaires.

Le TRX, quant à lui, est un accessoire d’entraînement à domicile pouvant être fabriqué artisanalement à partir de sangles afin de travailler en suspension avec son propre poids pour seul charge. La renommée de cet appareil qui permet de renforcer le tonus musculaire et de développer tout le corps ne cesse de croître.

Les avantages de la Kettlebell et du TRX

La kettlebell possède de nombreux avantages qui résident principalement dans la forme de celle-ci. En effet, la solidarité de la poignée avec le poids et la position du centre de gravité à l’extérieur de la main permettent d’effectuer des mouvements de balancier et d’arraché différents des poids classiques. L’avantage principal de cet outil est donc de pouvoir développer des groupes musculaires souvent négligés en musculation et d’associer le développement musculaire à un travail de l’équilibre, de la position et de la coordination des muscles.

Le TRX, quant à lui, s’appuie tout autant sur un travail du cardio que sur celui des muscles. Très différente de la musculation classique, la pratique du TRX permet de travailler avec son propre poids. Ainsi, elle est accessible à tous et permet à chacun de gérer ses propres efforts et de renforcer les muscles. Cette pratique allie donc cardio, renforcement musculaire, équilibre et gainage pour un travail complet de l’ensemble du corps.

La Kettlebell, le TRX, oui mais…

La kettlebell est un instrument de musculation efficace, mais qui possède ses limites. La difficulté d’utilisation réside surtout dans les gestes assez techniques qui demandent une bonne position et une bonne réalisation pour éviter les accidents. Un travail de préparation à la pratique de la kettlebell est donc souvent nécessaire pour éviter les blessures. Le TRX demande lui aussi un temps d’adaptation pour arriver à la maîtrise des gestes et de l’équilibre nécessaire à la suspension. De plus, cet appareil est plutôt destiné au renforcement musculaire et au gainage plutôt qu’au développement musculaire à proprement parler.

Que choisir au final ? Tout dépendra en fait de l’objectif principal de votre séance de musculation. Si vous visez le développement musculaire et l’augmentation du volume, il faudra peut-être préférer la Kettlebell. Attention toutefois à bien utiliser le poids et à adopter une bonne position du dos et de la colonne vertébrale pour effectuer les gestes en toute sécurité. Si, par contre, vous souhaitez plutôt renforcer vos muscles, travailler votre force, votre équilibre et votre cardio, vous pourrez opter pour le TRX. Cet appareil complet demande peu d’investissement et donne de bons résultats assez rapidement. Comment se déroulera votre prochaine séance ? Suspendu à votre TRX ou kettlebell en main ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here