Accueil Sport Le Blog sport Utiliser une kettlebell pour perdre du ventre : comment faire ?
Sport Le Blog sport Utiliser une kettlebell pour perdre du ventre : comment faire ?

Utiliser une kettlebell pour perdre du ventre : comment faire ?

La kettlebell permet de perdre de la masse graisseuse de manière durable et efficace. Avec 20 minutes de Kettlebell Swing trois fois par semaine, les résultats sont bien réels. En plus de brûler des graisses rapidement, on tonifie ses muscles, on réduit son ventre et son tour de taille, on a une meilleure posture et une meilleure démarche.

Le kettlebell Swing pour tonifier son ventre

Le kettlebell swing est un mouvement dynamique qui ne peut être réalisé avec un haltère. C’est un geste explosif de flexion et extension des hanches et qui permet de travailler la réactivité, la vitesse, la force, le cardio ainsi que l’endurance musculaire. Le kettlebell swing est l’exercice de base qui permet un gainage dynamique de la musculature. Il est important de maîtriser la technique d’exécution pour éviter les risques de blessure. Mieux vaut commencer avec une kettlebell légère. Les pieds sont écartés, on fléchit les jambes et on bascule le bassin vers l’arrière en gardant le dos droit et l’on va chercher la kettlebell à terre.

On la soulève à hauteur des genoux en poussant sur les jambes, bras tendus. On contracte les fessiers et on fait une extension explosive de la hanche. Les bras restent tendus et les abdominaux sont gainés pour lancer le mouvement de balancier et remonter à hauteur des épaules. On répète le mouvement en gardant toujours le dos droit. On ne pousse pas sur ses jambes mais on utilise l’extension de la hanche pour entamer le mouvement de swing. Toute l’énergie du mouvement doit venir des hanches et non des bras ou des jambes.

Un programme de kettlebell adapté

On choisit une kettlebell adaptée à son poids et à sa forme physique. Les femmes peuvent débuter avec un modèle de 4 kg pendant que les hommes commencent avec celui de 8 kg. Un programme simple consiste à réaliser une série de 10 swings et de se reposer jusqu’à la prochaine minute. Il s’agit d’enchainer 10 fois 10 swings soit 100 swings par séance. Avec trois séances par semaine, on réalise donc 300 swings ce qui est la dose minimum efficace pour bénéficier d’un maximum de résultat et voir son ventre fondre. A titre de comparaison, avec 100 swings sur 10 minutes (y compris les temps de pause), on brûle davantage de calories qu’en une heure de running. Par la suite, vous pouvez varier les exercices et les temps d’entrainement.

Idéal pour muscler ses abdominaux

Pour perdre du ventre, muscler ses abdominaux et gagner en puissance il existe d’autres exercices que le swing. Le jerk consiste à tenir la kettlebell dans une main avec le bras fléchi et le poing vers le haut. On tend le bras à la verticale en s’aidant d’une légère flexion/extension des jambes. En plus des abdominaux, on travaille les épaules, les avant-bras et les lombaires. Les séances sont courtes et intenses pour une efficacité redoutable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here