Quand on a la chevelure lisse, on la voudrait bouclée quand on a la chevelure bouclée, on la voudrait lisse, c’est toujours l’histoire du serpent qui se mord la queue ! Pour la deuxième catégorie, des solutions existent : les lissages. Suivant les techniques, ils permettent de venir à bout des cheveux bouclés, frisés ou crépus pourvu que vous ayez un petit budget et un peu de temps à passer chez le coiffeur !

Les différentes techniques de lissage

On connaît souvent les deux principales :

– Le lissage brésilien qui détend la fibre capillaire sans l’abimer grâce à un soin à base de kératine. Les cheveux sont souples mais n’ont pas réellement un aspect raide. Il est efficace pour des cheveux ondulés à frisés, abimés ou non. Les effets du lissage sont de 5 mois environ pour une séance chez le coiffeur de 2 bonnes heures. Le prix est compris entre 200 et 600 euros en fonction de la longueur de la chevelure.

– Le lissage japonais permet d’obtenir des cheveux raides comme des baguettes. Il est utilisé pour les cheveux frisés, très bouclés et crépus, mais les cheveux doivent être en bonne santé car le soin est relativement agressif. Il faudra compter environ 4 heures pour un résultat visible pendant 5 mois. Le prix, suivant la longueur de vos cheveux, est compris entre 350 et 800 euros.

Mais il existe une 3eme technique, qui remporte tous les suffrages : le « LUXTER », un lissage au collagène végétal. Son effet est plus marqué que le lissage brésilien, mais il est moins agressif que le lissage japonais. Zoom sur cette petite révolution !

Ramollir, Ecailler, Re-combler

Voilà en trois mots le résumé de la technique du lissage au collagène. Suivez la description des étapes qui vous attendent pendant vos deux heures de soin que vous soyez frisé, bouclé ou crépu !

La séance commencera par un shampoing purifiant, laissant vos cheveux nets de tout résidu. Le coiffeur vous appliquera ensuite le soin à base de collagène végétal, mèche par mèche, sur les cheveux encore mouillés. Votre chevelure sera alors recouverte d’un film plastique et passée sous un séchoir pendant 5 minutes.

Sous l’effet de la chaleur les écailles du cheveu vont s’ouvrir et le soin va pouvoir se fixer à l’intérieur même du cheveu, permettant une reconstruction, une réparation et un repulpage de la fibre. S’en suivra un temps de pose, dont la durée varie suivant la nature du cheveu.

Après un nouveau shampoing et un nouveau séchage, une crème de fixation sera posée et votre chevelure sera à nouveau recouverte d’un film plastique pour un temps de pose d’environ 30 minutes. Allez, courage, plus qu’un dernier shampoing et un dernier séchage pour que votre lissage au collagène soit terminé !

Avantages et inconvénients du lissage des cheveux au collagène

Les avantages :

  • Le soin utilisé est moins agressif que pour les autres lissages
  • Il n’y a pas besoin d’utiliser les plaques chaudes pour fixer le produit
  • C’est le lissage le moins cher actuellement : environ 150 euros pour 1h30 de soin
  • Les effets ont visibles sur la chevelure jusqu’à 8 mois
  • Il n’y a pas besoin d’investir dans des produits d’entretien spécifiques, vos soins habituels feront très bien l’affaire

Pour ce qui est des inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas vous laver les cheveux durant les trois jours qui suivent votre séance chez le coiffeur
  • Comme la plupart des lissages, il faut essayer d’éviter l’humidité sous peine de possible retour de frisottis…
  • Il faut faire attention quand on les attache, la barrette ou l’élastique ont tendance à marquer

Vous l’aurez remarqué, le lissage au collagène ne compte pas beaucoup d’inconvénients pour beaucoup d’avantages ! Il est à prendre en ligne de compte pour qui réfléchit à la meilleure méthode de lisser ses cheveux !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here