Nous rêvons toutes d’une chevelure brillante, forte et lisse sans passer par la case « brushing »! Le lissage brésilien nous délivre de cette corvée en nous faisant gagner un temps considérable et permet à toutes les filles aux crinières indomptables d’arborer une chevelure de rêve. Quelle est la composition de ce produit et peut-on l’appliquer lors d’une grossesse?

Origine et composition du lissage Brésilien

Cette technique de lissage, en partie naturelle, venue tout droit du Brésil, est devenue populaire dans les années 2000 et son succès ne cesse de croître mondialement. Le produit est composé principalement de kératine, une protéine présente naturellement dans le cheveu, lui garantissant force et brillance, et d’une petite partie de formaldéhyde (plus connue sous le nom de « formol »).

Pour obtenir le résultat escompté, la kératine est introduite dans les écailles du cheveu et y restera fixé grâce au formaldéhyde. Une fois les écailles refermées à l’aide du lisseur, le résultat est valable environ 3 mois. L’utilisation de produits de soins sans sulfates peut prolonger l’effet du lissage quelques semaines de plus.

Apllication pendant la grossesse

Quoi de plus normale pour une future maman de vouloir se reposer le plus possible avant de se consacrer pleinement à son bout de chou ? En raison du gain de temps que procure le lissage brésilien, il est tentant d’y avoir recours, seulement voilà : si la kératine est d’origine naturelle, le formaldéhyde, lui, ne l’est pas et une norme Européenne a même contraint les fabricants à limiter son utilisation dans les lissages à 0.2%.

En effet, le formol peut être à l’origine de malformations fœtales ou encore provoquer une fausse couche. 0.2% c’est très peu me direz-vous, mais par mesure de précaution, mieux vaut reporter le soin à plus tard que d’y être exposée, aussi infime soit la quantité. Pour les mêmes raisons, ce type de lissage est également déconseillé aux femmes allaitantes. En ce qui concerne les lissages estampillés « sans formol », le scepticisme est de rigueur car même sans formaldéhyde, il peut contenir d’autres produits toxiques remplaçant les qualités fixatrices du formol.

En cas de doute mieux vous référer à votre coiffeur habituel que d’utiliser des produits dont l’étiquetage est parfois flou. Pour les plus chanceuses, mère nature a prévu une consolation car les hormones de grossesse rendront vos cheveux forts, brillants et tout doux. Pour les autres, les vitamines prénatales seront de précieuses alliées et viendront renforcer vos soins quotidiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here