La majorité des femmes possédant des cheveux bouclés, crépus ou frisés et qui désirent avoir des cheveux lisses se posent souvent la question de savoir quel lissage leur ira le mieux entre un lissage japonais ou brésilien. Voici quelques conseils qui les aideront dans le choix du lissage approprié.

Le lissage japonais

Le lissage japonais est un lissage qui s’adresse particulièrement aux femmes qui possèdent des cheveux très frisés, bouclés, voire crépus, et qui désirent les transformer en cheveux brillants, doux et lisses. En d’autres termes, il s’agit d’une modification totale et en profondeur de la texture des cheveux.

Son principe vise donc la permanence que l’on ne retrouve pas dans le lissage brésilien. Il est réalisé durant 3 à 6 heures en fonction du type de cheveux. Un diagnostic est au préalable réalisé avant l’utilisation d’un shampoing précis pour préparer au lissage. On applique par la suite une crème qui modifiera et transformera à 100% la structure du cheveu, que vous rincerez et sécherez ensuite. Il s’agit d’un produit qui possède une fonction nourrissante et lissante avec un apport de protéines et de collagènes.

Le lissage sera ensuite réalisé avec des plaques en céramique appropriées. Bien que l’action du soin lissant respecte la qualité de vos cheveux, vous devez toutefois attendre la repousse afin de recouvrer la nature de vos cheveux. Il convient de noter qu’il existe plusieurs procédés en fonction de la nature des cheveux. Il n’existe donc pas de cas général et il est toutefois impossible de faire un lissage japonais sur des cheveux défrisés ou décolorés définitivement, à cause de l’incompatibilité chimique des procédés.

Ce n’est pas non plus possible si vous disposez des cheveux méchés. Bien qu’il faille réaliser un entretien sur les racines après 4 mois en général, un lissage japonais bien réalisé peut durer entre 4 à 6 mois. Vous bénéficierez donc des cheveux parfaitement lisses, quelle que soit la nature d’origine de vos cheveux (bouclés, frisés ou crépus).

Le lissage brésilien

Il s’agit d’un lissage qui vise plutôt à discipliner les cheveux, sans toutefois les dénaturer. C’est donc le lissage approprié pour celles qui souhaitent détendre leurs boucles en nourrissant en profondeur leurs cheveux, afin d’empêcher l’effet vaporeux. Il a l’avantage d’être naturel et sans danger pour les cheveux.

Il s’agit en effet d’un soin au cacao et à la kératine qui n’altère pas la structure interne et profonde de vos cheveux, mais qui entoure et gaine les fibres capillaires. Après que l’effet du lissage brésilien soit terminé, vous pourrez retrouver vos cheveux comme à leur état d’origine avant le soin lissant. Contrairement au lissage japonais, il peut être réalisé sans aucun problème avec des cheveux méchés. Pour sa réalisation, 2h30 minutes sont en moyenne nécessaire.

Un diagnostic est au préalable réalisé pour déterminer le produit ainsi que la quantité à utiliser. Votre coiffeur commencera sans aucun doute par un shampoing clarifiant dans l’optique d’ouvrir les écailles de vos cheveux. Ils seront séchés une première fois et la kératine sera appliquée au pinceau. Ils seront à nouveau séchés et le fer à lisser sera passé mèche par mèche dans le dessein de sceller les écailles. Une fois terminé, vous bénéficierez des cheveux ultraplats et ultra-lisses durant environ 24 ou 72 heures.

Il est toutefois important de noter que contrairement au lissage japonais qui rend les cheveux raides, le lissage brésilien a pour vocation de les discipliner et de les rendre brillants. Vos cheveux seront donc plus faciles à lisser et à coiffer. Ne vous imaginez surtout pas qu’ils demeureront intacts après un shampoing.

À raison de 2 shampoings par semaine, le lissage brésilien dure environ 3 à 4 mois. La durée du soin est de 6 mois en moyenne, en dépit du fait que le lissage s’estompe. En gros, le lissage brésilien est adapté pour les cheveux indisciplinés qui ont tendance à s’onduler. Vous pouvez donc ranger votre lisseur électrique durant quelques mois, le temps d’un bon lissage brésilien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here