Avoir des cheveux lisses, ça en fait rêver plus d’une. Si vous en avez marre de passer des heures dans la salle de bain pour lisser vos cheveux avec un lisseur tourmaline ou encore un sèche-cheveux, si les lissages classiques ne vous conviennent pas, car ils abîment vos cheveux (ce qui est le cas pour bon nombre), pas de panique ! Plusieurs pratiques permettent d’obtenir une chevelure bien raide en permanence, ou tout au moins jusqu’à ce que les cheveux aient repoussé.

Le lissage permanent – une vraie chirurgie capillaire

Le lissage permanent, également appelé Yuko System, c’est une technique très efficace et de plus en plus en vogue. Il consiste à modifier en profondeur la structure originelle des cheveux, permettant d’avoir des cheveux raides et lisses. Une séance de lissage permanent dure environ cinq heures, elle peut se pratiquer en salon ou à domicile. La première étape n’est autre que le défrisage ; on commence par un premier shampoing, suivi de l’application du produit de lissage par petites mèches.

Grâce à ce produit, on peut supprimer jusqu’à 30% les disulfures qui composent les cheveux. Un temps de pose est impératif, mais la durée varie en fonction de la qualité des cheveux. Par la suite, on procède à un deuxième shampooing et à un soin hydratant. On l’applique après un produit fixateur, on le laisse reposer quelques minutes avant de rincer et sécher. Résultat : des cheveux lisses qui résisteront à l’humidité.

Est-ce jouable de faire soi-même son lissage ?

Il est possible de faire toute seule son lissage permanent, mais il faut être précise dans vos gestes. Si vos cheveux sont longs, il faut veiller à ce que le produit de lissage soit parfaitement réparti sur toute la longueur et recouvre aussi le cuir chevelu entier. Une galère, peut-être, mais le résultat est satisfaisant. Si vous êtes prête à vous y lancer, vous devez acheter un kit de lissage et les produits pour cheveux.

Quelle que soit la marque, sachez que le produit à permanenter doit contenir des sels d’acide thioglycolique. Vous trouverez dans l’emballage deux produits, le relaxant et le fixateur. Avant d’appliquer les produits, notamment le premier, faites un test pour voir si vous ne faites pas d’allergie. Notez bien ceci : n’attachez pas vos cheveux après le traitement sinon ils prendront forme.

Les avantages du lissage permanent

Le lissage permanent offre de nombreux avantages. Contrairement aux produits défrisants qui finissent toujours par endommager les cheveux, vous n’avez rien à craindre, car cette pratique n’abîme pas la fibre capillaire. Les produits utilisés, qu’ils soient bas de gamme ou haut de gamme, sont des produits qui vont respecter les cheveux. Cette technique permet à la chevelure de rester lisse jusqu’à la prochaine repousse.

La durée varie de trois à six mois, selon le type des cheveux. Durant cette période, il vous suffit d’entretenir les racines pour garder un résultat toujours optimal : cheveux doux, lisses, souples, brillants et qui résistent à l’humidité. Lorsque le lissage est terminé, vous devez attendre 72 heures avant de vous laver les cheveux. Concernant les soins quotidiens, optez pour les soins sans sulfate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here