Souvent secs et extrêmement fragiles, les cheveux frisés sont difficiles à coiffer et répondent à des caractéristiques techniques particulières afin de ne pas agresser la fibre capillaire et la fragiliser davantage. Nous allons énumérer ensemble les techniques essentielles et le meilleur mode d’entretien pour garder longtemps vos cheveux frisés en bon état.

Le défrisage qu’est-ce que c’est ? et ça tient combien de temps ?

Le défrisage des cheveux consiste en une opération particulièrement délicate ayant pour but de modifier la structure chimique du cheveu frisé ou crépu, c’est à dire lisser sa kératine, sa matière première formée d’une protéine constituant plus de quatre-vingt-quinze pour cent de la fibre capillaire. Une fois le cheveu constitué, la kératine ne se régénère pas car c’est une matière qui s’épuise durant la vie éphémère du cheveu, élément dont il faudra tenir compte pour un renouvellement de l’opération, sachant que, selon leur longueur, les cheveux se renouvellent entre trois et six mois.

Pour réaliser un bon lissage, il faudra modifier la deuxième couche de kératine, constituée de fibres, et transformer l’élasticité du cheveu. Le lissage à la kératine permet de les lisser en les gainant et en les hydratant. Le cheveu est formé de millions de fibres reliées entre elles par des barreaux nommés ponts de disulfures. Pour le frisé, ces barreaux sont inclinés et génèrent les boucles. Le défrisage consiste donc à rompre une partie de ces liaisons et à les reformer en position horizontale afin d’enlever la boucle ou le frisé.

Les différentes techniques

Le défrisage reste particulièrement adapté aux cheveux crépus des Africains et de leurs descendants. Pour défriser un cheveu crépu, il existe de nombreuses techniques plus ou moins efficaces dans le temps. Nous allons en résumer les deux principales : le défrisage traditionnel à froid, et le défrisage à chaud de nos grands-mères.

Le défrisage traditionnel à froid est réalisé avec une crème défrisante comptant diverses compositions selon les fabricants, de la cire d’abeille à l’huile d’Olive, ces éléments étant mélangés à différentes composantes chimiques. L’ancien défrisage à chaud consiste à appliquer un peigne à défriser chauffé à haute température. Attention ! ces deux techniques sont irréversibles et agissent donc de manière définitive sur la structure initiale du cheveu.

À l’inverse, les techniques de lissages Brésiliens et Japonais, qui ont fait leur arrivée en France depuis quelques années, allient les apports de kératine à la chaleur pour obtenir un réel lissage de la fibre capillaire durant trois à quatre mois suivant la longueur des cheveux. Vous pourrez ensuite, soit retrouver votre chevelure bouclée, soit renouveler un défrisage adéquat.

Faire votre défrisage vous-même ?

Sachez d’abord qu’un défrisage réussi est une véritable prouesse technique dont peu d’amateurs peuvent se prévaloir. Néanmoins, lorsqu’on n’a vraiment pas le choix, voici ce que vous pouvez faire pour un résultat acceptable : d’abord, ne faites pas de shampoing les dix jours précédents votre défrisage. Après le dernier shampoing, avant le défrisage, préparez vos cheveu à la perte de kératine avec un soin hyper protéiné de choc.

Lorsque vous démarrez votre défrisage, protégez impérativement votre cuir chevelu avec une huile de ricin ou un beurre gainant (beurre de karité) qui repousseront les éventuelles brûlures. Avancez peu à peu par section homogène en fonction de la texture de vos cheveux et appliquez le défrisant là où ils sont les plus épais pour terminer par les zones les plus fines.

N’hésitez pas à rincer abondamment le défrisant, et terminez par un shampoing neutralisant, section par section, ce qui permettra au temps de pause de ne pas dépasser le délai requis et risquer d’abîmer les fibres.

Pour votre entretien, utilisez un shampoing doux gardant vos cheveux en bon état. N’oubliez pas d’hydrater votre chevelure au quotidien avec un spray ou un lait recommandé et de faire un soin protéiné, généralement à base de kératine, une semaine sur deux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here