Nombreux sont les traitements chimiques et les appareils chauffants que l’on peut utiliser pour un défrisage parfait. Or, ils ne font qu’accélérer la détérioration des cheveux. Désormais, il est possible de rendre la chevelure plus lisse sans avoir recours à des cosmétiques chimiques. Découvrez ici quelques méthodes pour un lissage naturel.

Le kardoune pour un défrisage naturel des cheveux

Utilisé depuis toujours dans les pays maghrébins, le kardoune est une technique de lissage efficace et facile à mettre en œuvre. Cette méthode consiste à enrouler un long ruban en tissu autour de la chevelure, afin de la rendre douce et lisse.

Avant de poser le kardoune, nettoyez votre chevelure, puis brossez-la minutieusement. Faites une queue de cheval basse et recouvrez vos cheveux du ruban en l’entourant fermement. Il est conseillé de ne pas laisser sortir les pointes des cheveux. Une fois le kardoune fixé, remontez-le et reliez ses deux bouts pour réaliser un nœud.

Pour un résultat optimal, l’idéal serait de poser le kardoune la nuit. Au réveil, il vous suffit de l’enlever en tirant dessus pour découvrir une chevelure lisse et soyeuse. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser un ruban un peu plus long. Cela vous permet de réaliser plusieurs tours tout en anticipant la pousse de vos cheveux.

Notre sélection de kardounes au meilleur prix :

La méthode de l’enveloppe ou « wrap » pour une chevelure lisse

Appelé également « patcha », le « wrap » est une méthode simple que vous pouvez utiliser pour lisser votre chevelure de manière naturelle. Cette technique de l’enveloppe vous permet de dompter vos cheveux, mais aussi de faire ressortir leur brillance.

Après avoir nettoyé votre chevelure, démêlez-la à l’aide d’un peigne doté de larges dents. Commencez par les pointes de vos cheveux pour éviter de les casser. Divisez votre chevelure en deux sections en réalisant une raie du front à la nuque. Prenez un rouleau et fixez-le sur le haut de votre crâne. Enroulez une à une ces deux mèches autour du rouleau et fixez-les à l’aide des pinces plates. Une fois votre chevelure enroulée, enveloppez-la dans un foulard.

Il est conseillé d’attendre cinq heures pour que vos cheveux soient bien secs. Une fois le temps écoulé, ôtez le foulard et enlevez les pinces. Il ne vous reste plus qu’à brosser votre chevelure lisse, afin de lui donner du mouvement.

Privilégier les cosmétiques naturels

Vous pouvez obtenir une crème naturelle en mélangeant une tasse de lait de coco avec le jus d’un citron frais. Il suffit de l’appliquer comme un après-shampoing pour avoir une chevelure lisse et étincelante. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Cette opération peut être répétée deux fois par semaine.

Vous pouvez également concocter un masque capillaire avec un filet d’huile d’olive, deux jaunes d’œufs et deux cuillères à soupe de miel. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez reposer pendant une heure. Faites un shampoing et rincez à l’eau tiède. Le miel et le citron peuvent aussi être combinés pour obtenir un masque naturel.

Si vos cheveux sont très frisés, il suffit d’appliquer quelques cuillères à soupe d’huile d’amande, afin de les lisser naturellement. Enveloppez votre chevelure dans une serviette pour une meilleure pénétration. Attendez 30 minutes avant d’enlever la serviette. Vous verrez que vos cheveux sont plus lisses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here