Accueil Hygiène et Santé Le Blog hygiène & santé Est-ce que la luminothérapie est efficace contre l’acné ?
Hygiène et Santé Le Blog hygiène & santé Est-ce que la luminothérapie est efficace contre l’acné ?

Est-ce que la luminothérapie est efficace contre l’acné ?

Pour la majorité des individus, les problèmes d’acné commencent et prennent fin à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et engendrent habituellement des symptômes légers. Mais dans certains cas, l’éruption cutanée est importante et requiert une prise en charge médicale. Or, jusqu’à quel point la luminothérapie peut-elle lutter contre ce type de problème? La présente rubrique fait brièvement (mais efficacement) le point sur la question.

La luminothérapie et la bactérie P. acnes

La luminothérapie est surtout connue pour son efficacité à traiter les dépressions saisonnières et les troubles du sommeil. Sa capacité à traiter des maladies de peau – l’acné notamment – est demeurée jusqu’à maintenant plus secrète. L’acné serait en substance la conséquence d’une réaction de la peau aux différents chamboulements hormonaux de la puberté combinés aux facteurs génétiques, au stress, au tabagisme, à la pollution,… Elle est la plupart du temps accompagnée d’une inflammation due à a bactérie P. acnes, bactérie anaérobie de la flore cutanée. C’est sur cette bactérie que la luminothérapie aurait démontré son savoir-faire.

Lumières bleue et rouge

Le traitement de l’acné en luminothérapie est réalisé par l’intermédiaire de deux lumières : la lumière bleue (Blu-U) et la lumière rouge (Aktilite). Par son action bactéricide, la lumière bleue aiderait à combattre les germes susceptibles de provoquer des inflammations. Quant à la lumière rouge, elle aurait une action vasodilatatrice qui favoriserait une meilleure circulation sanguine et le renouvellement des cellules cutanées. Les deux lumières combinées permettraient de réduire le nombre de P. acnes, de diminuer la sécrétion des glandes sébacées et auraient des propriétés anti-inflammatoires. La luminothérapie par traitement de lumière bleue et rouge a pour principaux avantages d’être non évasive, non douloureuse, sans effets secondaires, aurait un effet préventif et s’adapte à tous les types de peau.

Des résultats étonnants

Les traitements en luminothérapie – au nombre de huit idéalement – sont effectués une ou deux fois par semaine à la maison et durent approximativement 15 minutes. Un traitement de maintien mensuel est par la suite conseillé.

La luminothérapie s’impose progressivement comme un traitement efficace des cas d’acné allant de légers à modérés. Une réduction de près de 50 % des lésions inflammatoires est observée chez la grande majorité (80 %) des gens traités. La thérapie lumineuse peut être envisagée par des personnes qui ne souhaitent pas prendre d’antibiotiques sous forme de comprimés ou celles à la peau sensible facilement irritée par les produits médicamenteux.

Ces résultats sont d’autant plus réjouissants car au-delà des désagréments sur le plan physiologique, une acné sévère peut provoquer chez certains un mal-être susceptible d’avoir une influence sur leur qualité de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here