luminotherapie anxiete

Qui ne s’est jamais senti joyeux et un peu euphorique à l’arrivée des beaux jours ? Il est en effet agréable de sortir sous le soleil, d’offrir son corps à ses rayons pour profiter de sa chaleur. Sa lumière est également bénéfique pour notre peau et joue un rôle sur notre humeur. En effet, des études ont dévoilé que la lumière du soleil régule la production de mélatonine, une hormone qui régit notre sommeil. Elle stimule également la production de dopamine et de sérotonine, deux autres hormones liées au bonheur et au bien-être. Une luminosité insuffisante favorise ainsi la production de mélatonine en abondance en journée, ce qui peut engendrer la dépression saisonnière chez certains individus.

Il n’est donc pas étonnant que nous soyons plus maussades lorsque le temps est morose ou que de nombreuses personnes aient des troubles d’anxiété ou d’angoisse en automne et en hiver. Pour ne plus déprimer quand la grisaille hivernale arrive, la luminothérapie est une solution efficace aussi bien contre l’anxiété saisonnière que pour le traitement des personnes souffrant de dépression anxieuse. Elle consiste à remplacer les rayons du soleil par une lumière artificielle diffusée par une lampe spéciale.

La luminothérapie pour venir à bout de la dépression saisonnière

Par définition, la luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière blanche et intense une ou plusieurs fois par jour. Si une lumière de 100 000 lux équivaut à la luminosité d’une journée estivale, des spécialistes affirment que l’exposition à une lumière de 10 000 lux pendant 30 minutes est suffisante pour positiver dans la journée. Elle vous permet aussi de ne pas vous sentir oppressé et de vous sentir heureux.

Nos yeux captent en effet la lumière, transmettent ce signal à notre cerveau et ses neurotransmetteurs vont ensuite impulser une sensation de bien-être dans notre corps. Ce phénomène s’explique par le fait que la lumière dense réduit la production de mélatonine et règle notre horloge biologique. En effet, notre métabolisme tend à devenir apathique lorsque le temps est gris, car il est toujours prêt à se mettre en mode sommeil. Notre moral devient également plus abattu, anxieux.

C’est la raison pour laquelle il est important de faire le plein de lumière le matin, au réveil, pour réduire l’abattement et pour se donner un coup de fouet pour la journée. En général, la cure dure 6 semaines environ pour éliminer l’anxiété. D’autres personnes préfèrent néanmoins en profiter tous les jours jusqu’à l’arrivée du printemps.

La luminothérapie dans le traitement de la dépression anxieuse majeure et non saisonnière

Des chercheurs canadiens ont également utilisé la luminothérapie pour soigner les personnes souffrant de troubles anxieux. Les patients ayant des crises d’angoisse ou de spasmophilie et traités par photothérapie ont vu leur état s’améliorer. La cure de lumière combinée à la prise d’antidépresseurs permet même d’optimiser l’action des médicaments. On peut ainsi utiliser des lampes de photothérapie pour combattre le blues et les troubles psychiques chroniques ! De plus, une lampe de photothérapie peut être utilisée à la maison.

Pour conclure, la luminothérapie est un traitement efficace pour soigner la dépression nerveuse, mais elle a aussi d’autres avantages. Elle vous permet en effet de ne plus vous sentir fatigué à longueur de journée et d’être plus productif au travail. Certains dirigeants d’entreprise l’ont compris en installant des luminaires ayant une luminosité de 2 000 lux dans leurs locaux. Enfin, la luminothérapie quotidienne doit être effectuée le matin et non le soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.