Accueil Hygiène et Santé Le Blog hygiène & santé Luminothérapie ou simulateur d’aube ? Quelles sont les différences ?
Hygiène et Santé Le Blog hygiène & santé Luminothérapie ou simulateur d’aube ? Quelles sont les différences ?

Luminothérapie ou simulateur d’aube ? Quelles sont les différences ?

Depuis de nombreuses années, les scientifiques ont démontré l’influence de la lumière sur notre horloge biologique. Mais lorsque celle-ci devient insuffisante, pourquoi ne pas utiliser un subterfuge ? Une lampe de luminothérapie et un simulateur d’aube sont deux appareils complémentaires que vous adopterez en cas de baisse de tonus. Vous pouvez les utiliser séparément ou ensemble, à votre convenance.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

L’hypothalamus situé dans notre cerveau est en quelque sorte un indicateur de lumière. Lorsque celle-ci baisse, elle déclenche la production d’une hormone appelée mélatonine. Cette dernière prépare habilement notre organisme au sommeil. A contrario, le matin, le processus de sécrétion de mélatonine est bloqué et nous nous levons avec ardeur dans la bonne humeur en sécrétant du cortisol. L’utilisation d’une lampe de luminothérapie permet d’accroître le taux de celui-ci, nécessaire à nous redonner de l’énergie pour la journée.

Comment fonctionne le simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube s’utilise au réveil et au coucher afin de faire diminuer la mélatonine, l’hormone du sommeil. Une demi-heure avant le réveil, le simulateur d’aube va s’illuminer progressivement et faire augmenter le cortisol (l’hormone de réveil), en permettant un éveil naturel. A contrario, au moment du coucher, la fonction crépuscule va faire diminuer le cortisol et augmenter la mélatonine. Pour que le réveil soit encore plus agréable, vous pouvez utiliser des mélodies et des bruits de la nature. Et pourquoi ne pas diffuser des huiles essentielles ?

Luminothérapie ou simulateur d’aube ?

En été et au printemps, nous bénéficions d’une luminosité suffisante pour aborder les nuitées naturellement. Par contre, en automne et en hiver, notre organisme est déséquilibré par des journées plus courtes, et nous manquons de lumière. Une lampe de luminothérapie doit être utilisée le matin pendant au moins une demi-heure à une puissance de 10 000 lux. Les gens auraient plus le temps le soir mais ce n’est pas le but d’une cure de luminothérapie. Le simulateur d’aube permet de mieux synchroniser les rythmes biologiques naturels. Il imite le lever du soleil en évitant le stress du réveil, et le crépuscule pour faciliter l’endormissement. En combinant les deux, avec pourquoi pas un appareil qui fait les deux et que vous pourrez emporter partout avec vous, vous passerez la saison froide dans la bonne humeur.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

– Lutter contre le Trouble Affectif Saisonnier (TAS).
– Traiter les troubles du sommeil.
– Réguler l’appétit.
– Moins de stress, plus de détente, libération de la libido.
– Contre le décalage horaire.
Traitement de la peau tel que l’acné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here