Les Brésiliennes dépensent énormément de temps et d’énergie pour leurs soins corporels, incluant le soin de leurs ongles. Au Brésil – à l’instar de nombreux autres pays – les standards concernant l’apparence sont très élevés. Mais en quoi consiste la manucure made in Brasil ? Qu’a-t-elle de particulier ? Comment se déroule une séance ? Nos réponses pour vous faire découvrir une technique de soin qui sort des sentiers battus.

Un soin complet et particulièrement aseptisé

La manucure brésilienne est un soin complet (qui traite les mains, les ongles et les cuticules), doux, extrêmement hydratant, écologique (soins réalisé sans eau) et propice à la détente (modelage et massage des mains). La manucure brésilienne peut en outre prendre la forme d’une pédicure où – tout comme les mains – les pieds sont traités avec beaucoup d’attention pour une détente optimale.

La manucure brésilienne est en outre particulièrement hygiénique. L’hygiène des ongles est prise très au sérieux dans ce pays et les règles qui y sont rattachées ne laissent aucune marge de manœuvre afin de faire obstacle à la transmission d’affections cutanées et de l’ongle. Le matériel en inox est par conséquent systématiquement stérilisé après chaque utilisation et les autres accessoires sont à usage unique.

Les diverses étapes de la manucure brésilienne

Lors de la première étape du soin, vos ongles sont limés selon la forme de votre choix. Vous enfilez ensuite des gants en plastique imprégnés d’une crème nourrissante et regorgeant de principes actifs tels que la kératine, l’hamamélis, l’allantoïne, du tea tree, du calcium et de la glycérine. On procède ensuite au massage de vos mains pour qu’elles absorbent correctement la crème. Une fois cette étape franchie, les gants sont découpés au bout de chacun de vos doigts en vue de travailler les cuticules. Lorsque l’ongle est totalement dépourvu de petites peaux, on le gratte pour le rendre le plus lisse possible.

Enfin, on retire vos gants et on masse vos mains pour bien faire pénétrer le reste de crème. Vos mains en ressortent toutes douces et parfaitement hydratées. En ce qui a trait à la pose de vernis, elle ne ressemble en rien aux techniques française ou italienne par exemple. Au Brésil, on recouvre tout l’ongle jusqu’au débordement (on enlève le surplus avec du dissolvant par la suite) pour assurer une couverture entière de l’ongle, empêcher que le vernis s’écaille dans les coins et faire durer la couleur dans le temps. Technique déstabilisante mais efficace!

On connaît bien le lissage brésilien pour les cheveux mais un peu moins bien la manucure brésilienne pour le soin des ongles. Si le soin étonne, force est de constater que les résultats sont au rendez-vous. Les Brésiliennes n’ayant rien perdu de leur réputation de beauty-addict, leurs secrets de beauté valent sûrement la peine d’être testés…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here