Si l’acné représente un problème bien connu pour une partie de la population, tout le monde est touché, plus ou moins sévèrement, par un autre mal : les points noirs. Ces comédons sont le cauchemar de beaucoup et gâchent la promesse d’un teint parfait, d’autant plus que s’en débarrasser peut être difficile. Le pourquoi de leur présence est différent selon les personnes et il y a de nombreuses méthodes, naturelles ou non, pour les faire disparaître. Même si le remède miracle n’existe pas, nous allons essayer quand même essayer de vous présenter plusieurs solutions pour dire adieu aux points noirs, mais surtout faire un focus sur le masque noir anti points noirs qui est une des solutions les plus efficaces.

Le Coup de Coeur des Utilisatrices !

Promo : -10%
L'Oréal Paris Masque Visage Détoxifiant Eclat à l'Argile/Au Charbon 50 ml
62 Commentaires
L'Oréal Paris Masque Visage Détoxifiant Eclat à l'Argile/Au Charbon 50 ml
  • Masque Detoxifiant Éclat Argile Pure - Le pouvoir du Charbon
  • Actif végétal d'origine naturelle, l'extrait de Charbon est reconnu pour ses vertus magnétiques exceptionnelles.
  • Résultats : la peau est plus pure, plus éclatante. Dès 7 jours, la peau est plus fraîche et le teint plus lumineux.
  • Conseil d'utilisation : 2 à 3 fois par semaine, sur une peau démaquillée, appliquez une fine couche sur l'ensemble du visage. Laissez sécher 5 à 10 minutes et rincez à l'eau tiède ou avec une serviette humide. Évitez le contour des lèvres et des yeux.
  • Conditionnement : 50ml, soit 10 applications.

Qu’est-ce que les points noirs ?

Comme disait l’auteur de l’Art de la Guerre, connais ton ennemi et connais-toi toi-même. Le point noir, aussi appelé comédon ouvert, se forme lorsqu’un pore est obstrué par un mélange de sébum et de cellules mortes. En temps normal, ce mélange devrait s’évacuer tous les jours, mais certains facteurs empêchent cette évacuation et créent ces fameux points noirs. On les retrouve essentiellement sur le nez et les ailes du nez, mais ils peuvent aussi s’observer sur la zone T (front, menton), qui est souvent plus grasse que le reste du visage.

Quelles sont les causes des points noirs ?

Plusieurs facteurs amènent une personne à avoir des points noirs. Certains peuvent être facilement corrigés, tandis que d’autres sont plus compliqués à modifier. Les changements hormonaux, comme au moment de la puberté ou avec la prise de pilule, altèrent parfois l’équilibre de la peau. La production de sébum se retrouve donc décuplée, et l’évacuation se fait difficilement. Ces changements peuvent aussi être liés à la ménopause : les points noirs peuvent frapper à tout âge, pas seulement les adolescents en pleine croissance.

Les personnes ayant la peau mixte à grasse sont souvent plus touchées par les comédons ouverts. Leurs pores sont plus dilatés que les peaux sèches et obstrués par une production accrue de sébum.

Mais les points noirs ont parfois des causes modifiables. En effet, une alimentation déséquilibrée favorise l’apparition des comédons ouverts. Il suffit donc de modifier ses habitudes alimentaires, en favorisant les légumes et les fruits, et en faisant l’impasse sur les aliments gras à outrance, pour que la peau se rééquilibre d’elle-même.

Une autre cause facile à modifier est l’usage de cosmétiques comédogènes. Utiliser une poudre qui bouche les pores empêche le sébum de s’évacuer et crée donc des points noirs. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers des produits non comédogènes, qui laisseront la peau respirer. Il est également indispensable de gommer au moins deux fois par semaine le visage. Le gommage permet de se débarrasser des cellules mortes qui obstruent les pores, et il régénère la peau. Mais l’astuce imparable pour éliminer les points noirs, c’est le masque anti point noir.

Appliquer un masque anti points noirs : une solution efficace

masque noir anti point noir

Pour dire adieu à ces comédons disgracieux, rien de tel qu’un masque anti point noir. Pour renforcer son efficacité, il est conseillé de faire un bain de vapeur avant de l’appliquer (à l’aide d’un sauna facial par exemple) : la chaleur permet d’ouvrir les pores et de retirer plus facilement les points noirs. Il existe de nombreux types de masque pour traiter ce problème : masque point noir, masque charbon noir, patch anti points noirs, etc. Face à un tel engouement, de nombreux produits ont été élaborés et le marché d’aujourd’hui propose des solutions adaptées à toutes les bourses.

Les meilleurs masques noirs anti points noirs selon les avis des utilisatrices

Garnier Skin Active Pure Active 3 en 1

Ce masque anti point noir au charbon peut s’utiliser de trois manières : en nettoyant quotidien, en gommage et en masque. Il combine les principes actifs du charbon végétal, qui est reconnu pour absorber et purifier, à l’acide salicylique, qui est un antibactérien naturel, et à l’extrait de myrtille, pour ses particules exfoliantes. Cet ingrédient est donc parfait pour s’occuper des comédons. Le Skin Active Pure Active 3 en 1 de Garnier promet une peau purifiée après quatre semaines, et des résultats visibles dès la première semaine d’utilisation, avec des pores plus resserrés et une peau moins grasse.

L’Oréal Paris Masque Visage Détoxifiant Eclat à l’Argile/Au Charbon

Autre masque noir anti point noir, celui-ci contient de l’argile et du charbon. Il est composé d’un trio d’argiles (le kaolin, la montmorillonite et le ghassoul) reconnues pour leurs effets sur les imperfections et l’excès de sébum. Utilisé deux à trois fois par semaine sur la zone T du visage, ce masque point noir purifie la peau et réduit l’apparence des pores. Il faut l’appliquer en une fine couche et le laisser poser cinq à dix minutes, avant de le rincer doucement à l’eau tiède ou avec une serviette humidifiée. Il laissera alors la peau douce et détoxifiée, et le grain de peau affiné.

L’Oréal Paris Masque Anti-Imperfections Algue Marine

L’Oréal Paris propose également un masque anti point noir permettant de resserrer les pores grâce à l’algue marine, aux propriétés anti-imperfections. L’effet de ce masque est de réduire les pores, tout en assainissant la peau, ce qui élimine les causes de l’apparition de points noirs. Pour cela, il suffit de déposer le Masque Anti-Imperfections Algue Marine deux fois par semaine sur les zones à problèmes, et de le laisser agir pendant dix à quinze minutes avant de rincer. D’une couleur bleu lagon, il dénote du masque précédent mais aura un effet complémentaire : le charbon permet d’attirer les points noirs et l’algue marine de resserrer les pores pour éviter leur retour.

Garnier SkinActive Masque Tissu Charbon Végétal

Garnier propose également en complément de son masque point noir SkinActive un masque tissu au charbon végétal. Tendance venue des pays asiatiques, le masque tissu est différent d’un masque noir peel off. Il est infusé d’une solution au charbon végétal et se pose sur le visage pendant quinze minutes. Le masque tissu permet de vaquer à ses occupations pendant la pose puisqu’il adhère parfaitement à la peau. L’enlever est très facile et il ne faut pas hésiter à masser l’excédent de produit jusqu’à pénétration complète. L’effet de ce masque anti point noir est à la fois purifiant et hydratant. Il réduit les points noirs et hydrate la peau.

Masque Point Noir LuckyFine

LuckyFine propose un masque noir anti point noir aux extraits de charbon de bambou. Cette poudre a une propriété d’absorption hyper développée, ce qui la rend parfaite dans un masque noir. Le Masque Point Noir LuckyFine promet d’enlever les comédons disgracieux, de resserrer les pores et de matifier la peau, sans agresser sa barrière protectrice naturelle. Ce masque noir peel off s’applique en fine couche sur les zones concernées et s’enlève après quinze minutes d’application. Il faut retirer le masque du haut vers le bas, doucement, pour éviter de trop agresser la peau. Fourni avec un pinceau, une application hebdomadaire, voire quotidienne, est préconisée par la marque.

Masque Exfoliant Charbon noir PeggySage

Composé du même principe actif que le masque point noir précédent, celui de PeggySage n’est pas un peel off. Après l’avoir appliqué sur une peau nettoyée, il faut le rincer à l’eau claire et en faisant des mouvements circulaires (pour l’effet exfoliant) après dix minutes de pose. Masque noir anti point noir au packaging féminin et parisien, il offre une texture huileuse qui s’étale facilement sur le visage. Pour faciliter l’application, il est quand même conseillé d’utiliser un pinceau : cela permet de contrôler l’épaisseur de la couche souhaitée. Ce masque exfoliant laissera la peau douce et rafraîchie, débarrassée de tout point noir.

Comment faire un masque noir maison (DIY) ?

Bien évidemment, si utiliser des cosmétiques ne vous semble pas judicieux pas, il est toujours possible de créer un masque naturel point noir maison. Pour cela, il suffit de deux ingrédients un peu particuliers : le charbon et l’aloe vera. Il convient cependant de tester 24h avant sa tolérance à l’aloe vera ; les risques d’allergie sont extrêmement rares, mais ils peuvent survenir. N’hésitez pas à en verser quelques gouttes au creux de votre bras, pour voir si une réaction apparaît.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser cette recette de masque naturel charbon noir. Il vous faudra une cuillère à café de charbon actif en poudre, une cuillère à café d’aloe vera et une autre cuillère d’eau non calcaire (ou d’hydrolat). Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez votre masque charbon noir sur vos zones à problèmes pendant une dizaine de minutes. Rincez à l’eau tiède ou avec une serviette humide. Il est toujours conseillé d’éviter le contour des yeux, qui est très sensible. Votre peau devrait être libre des points noirs et des impuretés.

Est-ce que l’utilisation du masque noir est dangereuse ?

masque noir avis

Non, son utilisation n’est pas dangereuse. Il faut cependant prendre des précautions. Un masque anti point noir doit être conforme aux normes européennes en matière de cosmétique, c’est-à-dire que son étiquetage doit être en français, pour que le consommateur puisse comprendre ce que contient le produit, mais aussi qu’il ne présente aucun danger pour la santé. Certains produits fabriqués en Chine ne respectent pas ces normes et exposent les utilisateurs à des risques de réactions cutanées sévères. Les produits que nous venons de vous présenter respectent bien évidemment ces normes de sécurité européennes.

La fabrication artisanale d’un masque point noir avec de la colle et du charbon actif est également fortement déconseillée. Beaucoup de vidéos et d’articles ont relayé cette recette maison, mais elle comporte quelques risques : les vapeurs de la colle peuvent provoquer des problèmes respiratoires et irriter la peau, dans certains cas.

Notre avis sur le masque noir et son efficacité

avis masque noir anti point noir

Le masque point noir est une solution très efficace pour se débarrasser des impuretés et permet généralement de capturer une bonne partie des comédons ouverts, surtout s’il y a eu un gommage juste avant. Mais il y a une précaution à prendre : le rythme d’utilisation d’un tel masque. Il est conseillé de l’appliquer deux à trois fois par semaine maximum. Il vaut mieux donc ne pas suivre les recommandations du Masque Point Noir LuckyFine, qui risquerait, sur le long terme, d’abîmer la peau, même s’il est aux normes européennes.

La peau est en effet constituée de plusieurs couches, dont la première protège les couches inférieures des agressions extérieures (pollution, acariens, microbes, etc.). Certains masques, si utilisés quotidiennement, peuvent abîmer la barrière cutanée et provoquer l’inverse de l’effet recherché : une multiplication d’imperfections.

C’est pourquoi il faut toujours hydrater sa peau après un masque point noir, qu’il soit peel off ou à rincer. Une peau agressée a tendance à produire plus de sébum pour se protéger, ce qui provoque une multiplication des impuretés.

Ainsi, pour que le résultat soit encore plus satisfaisant, il est conseillé de le coupler à d’autres soins en parallèle. Il est possible, par exemple, d’utiliser en tandem les deux masques de l’Oréal Paris, qui ont une action complémentaire. Ou encore d’alterner entre les deux produits de la marque Garnier, qui font partie de la même gamme. Et bien sûr, pensez à bien hydrater votre peau avec un soin adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here