Épilateur lumière pulsée

Épilateur lumière pulsée: tests, avis et comparatif

By  | 

Les poils, c’est un peu l’éternel combat de toutes les femmes. Alors que le laser, technique coûteuse, était auparavant la seule solution radicale contre la pilosité, il a aujourd’hui un concurrent de taille : l’épilateur lumière pulsée. Auparavant pratiquée uniquement par des médecins spécialisés et des dermatologues, l’épilation lumière pulsée tend à se démocratiser.

Plus économique et plus douce que le laser sans perdre de son efficacité, l’utilisation d’un épilateur lumière pulsée est aujourd’hui une solution efficace pour une épilation semi-définitive à domicile.

Épilateur lumière pulsée : Comparatif 2016

 

Epilateur à lumière pulsée Braun Gillette Venus Naked Skin

épilateur lumière pulsée braun gillette venus naked skin avis

Le spécialiste allemand de l’épilation n’est plus à présenter et la marque nous démontre une fois de plus son savoir-faire avec l’épilateur lumière pulsée Braun Gillette Venus Naked Skin. Pratique et polyvalent, il convient à toutes les peaux, grâce à son détecteur automatique de phototype, et à toutes les utilisations, que ce soit les jambes, les bras, les aisselles ou le visage.  Sa fenêtre de 3 cm² peut émettre jusqu’à 50.000 flashs, ce qui est largement suffisant, mais la machine ne possède pas de système de flashs continus, ce qui est dommage. Braun garantit une utilisation sur  5 années sans avoir à remplacer l’ampoule de flash, ce qui rend ce modèle le plus économique du marché. (60% de réduction ici

 

Epilateur à lumière pulsée Babyliss Homelight G930 E

épilateur lumière pulsée babyliss homelight g930e avis

Malgré son prix plutôt entrée de gamme, Babyliss n’a pas fait l’impasse sur la qualité de cet épilateur lumière pulsée. Outre la possibilité de le connecter à son smartphone ou à sa tablette via une application dédiée, il est également utilisable sur toutes les surfaces du corps.  Sa fenêtre de 3 cm² est munie d’un réducteur pour les plus petites zones, comme sur le visage ou la sensible zone du bikini. L’appareil dispose d’une ampoule d’une durée de vie d’environ 130.000 flashs qui seront amplement suffisants pour une utilisation personnelle pendant plusieurs années.

 

Epilateur à lumière pulsée Philips Lumea SC1992/00

épilateur lumière pulsée philips lumea sc1992-00 avis

Avec une taille de fenêtre de 4 cm², l’épilateur lumière pulsée de chez Philips est un des plus performants du marché. Adaptés à tous les phototypes, vous pourrez également varier l’intensité des flashs. Côté sécurité, il bénéficie d’un système de blocage de flash pour pallier aux accidents et d’un filtre anti-UV. En effet, l’appareil est équipé d’un détecteur qui empêchera l’émission de flash tant que la fenêtre ne sera pas correctement en contact avec la peau. Le plus de l’appareil ? Les modes Slide&Flash et Flashs Ponctuels. Le mode Slide&Flash permet d’émettre des flash en continu tout en faisant glisser l’appareil sur la peau. Son utilisation fait gagner du temps pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Epilateur à lumière pulsée Beurer IPL10000+

épilateur lumière pulsée beurer ipl10000+ salon pro system avis

Beurer ou la haute technologie à domicile… Cet appareil doté d’une fenêtre d’épilation de 7 cm² et délivrant 150.000 flashs vous réconciliera avec l’épilation à domicile. Aussi robuste et efficace que les machines pro, son design n’est pas sans rappeler ces dernières.  On note aussi le gain de temps concernant les séances d’épilation qui est littéralement divisé par quatre. Le Beurer IPL10000+  Salon Pro System peut traiter toutes les parties du corps, du visage jusqu’aux jambes et ce, avec un résultat digne des épilateurs lumière pulsée professionnels.

 

Epilateur à lumière pulsée Remington IPL6000

épilateur à lumière pulsée remington ipl6000 i-light pro avis

L’épilation se déroule assez rapidement grâce aux flashs intenses (8 joules/cm²) et ce malgré sa petite fenêtre de seulement 2,9 cm². Prenez garde, car l’épilateur lumière pulsée de Remington ne convient pas pour une épilation du visage. Par contre, il est adapté à tous les phototypes.  L’ampoule ne peut délivrer que 1.500 flashs, mais l’appareil vous sera livré avec trois autres ampoules de rechange, ce qui est plus que correct. De plus, il est programmable en mode multi-flash ou simple flash, ce qui est pratique pour cibler les zones avec efficacité et précision.

 

L’épilation lumière pulsée: comment ça marche ?

Afin de comprendre le monde de fonctionnement de ce type d’épilation, il convient tout d’abord de revoir le comportement du poil tout le long du cycle pilaire. Même si la pousse varie grandement selon la zone, les saisons, l’âge, voire la race, les phases restent les mêmes.

Les différentes phases du cycle de repousse du poil sont:

La phase « anagène » qui est la période de croissance active, la phase « catagène » pour laquelle se produit l’arrêt de croissance engendré par la fin de production de mélanine, et enfin la phase « télogène » qui correspond à la chute du poil remplacé par un nouveau.  L’épilation à la lumière pulsée repose sur le cycle pilaire : elle n’a d’effet sur le bulbe pileux que lorsque le poil est en phase anagène. Lors d’une séance d’épilation, l’énergie produite par la lumière va être absorbée par la mélanine de la tige du poil. Celle-ci agira en tant que conducteur et transmettra la chaleur aux vaisseaux nourriciers situés dans le bulbe qui seront ensuite cautérisés. Une fois que le bulbe pileux est détruit, le poil ne pourra plus être alimenté et tombera donc de lui-même.

Bien entendu, même s’ils sont dans la même zone, les poils sont rarement dans le même cycle, d’où la nécessité de plusieurs séances d’épilation à la lumière pulsée afin d’attaquer tous les poils en phase anagène.

Cependant, la lumière pulsée n’est pas effective sur tous les types de poils. Les poils blancs et roux contenant un autre type de mélanine qui n’absorbe pas la lumière émise par la lampe flash. De par son principe, l’épilation lumière pulsée est similaire à l’épilation au laser, toujours est-il qu’elle est beaucoup moins coûteuse et présente l’avantage de pouvoir être pratiquée chez soi. Bien que la plupart des femmes préfèrent encore passer par un institut de beauté, de plus en plus de personnes décident de le faire elles-mêmes avec l’aide d’un épilateur à lumière pulsée.

 

Épilateur lumière pulsée: comment choisir le meilleur?

Investir dans un épilateur lumière pulsée ne doit pas se faire à la va-vite. Depuis quelques années déjà, ils fleurissent sur le marché et les marques telles que Braun, Philips ou Beurer rivalisent d’ingéniosité pour attirer la clientèle. Cependant, il est important de savoir choisir celui qu’il vous faut en fonction de vos besoins et surtout de votre budget.

Avant toute chose, il est utile de savoir que même si les épilateurs à lumière pulsée domestiques fonctionnent sur le même principe que les appareils professionnels, ils restent tout de même moins efficace. Il ne faut donc pas vous inquiéter si l’épilation prend plus de temps que prévu. C’est tout à fait normal et, au final, seuls les résultats comptent. De même, l’épilation doit toujours se dérouler sans douleurs, sauf peut-être de légers picotements. Si vous ressentez donc des brûlures, il est préférable d’arrêter immédiatement.

Je vais vous passer en revue les différents critères à prendre en compte pour l’achat d’un épilateur lumière pulsée:

Son utilisation

Est-ce que les poils sur vos jambes sont votre seul désagrément ou souhaitez-vous également vous débarrasser du duvet au-dessus de vos lèvres ? Alors que les épilateurs pour le corps pullulent, ceux destinés au visage sont beaucoup plus rares. L’intensité du flash lumineux et la tête d’épilation peuvent différer, mais certains constructeurs ont élaborés des appareils capables de traiter toutes les parties du corps grâce à un variateur d’intensité lumineuse et de mode de flashage.

La taille de la fenêtre de flash

Elle couvre la zone qui sera flashée, il est donc évident que plus grande elle sera, plus les séances d’épilation seront rapides. Même si la majorité des fenêtres ont une surface comprise entre 3 à 6 cm², certains appareils ont des têtes interchangeables avec des surfaces plus ou moins grandes dédiés à certaines zones (comme les parties douillettes du maillot ou du visage). Pour les jambes et les aisselles, les grandes fenêtres seront préférables, que ce soit en terme d’efficacité ou de rapidité.

La compatibilité avec votre phototype

La technologie à l’origine même de l’épilation à la lumière pulsée possède quelques contraintes. La destruction du bulbe pileux est d’autant plus importante que le poil est foncé, mais la peau, quant à elle, doit être claire. C’est d’ailleurs l’un des plus grands désavantages de cette technique. Toutefois, et merci aux constructeurs, certains appareils ont été conçus spécialement pour les peaux noires et métissées. Les plus perfectionnés d’entre eux peuvent adapter leur longueur d’onde lumineuse en fonction du phototype identifié grâce à un détecteur de couleur.

La durée de vie de l’ampoule

Ici, c’est la durée de vie qui est importante. Le plus souvent, les modèles proposent des ampoules délivrant 100.000, 140.000 ou 150.000 flashs, ce qui est généralement suffisant pour traiter votre pilosité. Une fois son travail fini, l’épilateur cesse de fonctionner et n’est plus utilisable. Ce qui n’est pas inquiétant si vous êtes seule à l’utiliser devient problématique si votre petite sœur ou Jules vous l’empruntent régulièrement. Dans le cas d’une utilisation collective, tant au niveau de la praticité que de l’hygiène, préférez les épilateurs domestiques à cartouche changeable. Attention, le nombre de flashs est divisé par dix, vous devrez donc souvent racheter des cartouches.

L’autonomie

Sans fil, l’épilateur se maniera plus facilement et surtout plus confortablement, notamment au niveau du maillot. L’inconvénient, c’est qu’il se décharge quand même assez vite, si vous traitez une grande zone donc, il faudra le faire en plusieurs fois. Tous se rechargent sur secteur, orientez donc votre choix vers la vitesse de rechargement.

Les appareils filaires, vous vous en doutez bien, quelque peu gênants au niveau de la liberté de mouvement, peuvent s’utiliser sans temps limite.

Les diverses fonctionnalités

Certains épilateurs domestiques à lumière pulsée disposent d’un système de flashage continu, ce qui vous fera gagner du temps. De plus, vous diminuerez également les risques de brûlures à cause du passage répété de l’appareil sur le même endroit. Si vous souhaitez plus de précision, vérifiez que le modèle sur lequel vous avez craqué dispose d’un embout spécial. Un système de sécurité plus poussé, incluant la détection du phototype ou le filtre UV pour protéger les yeux, est vivement recommandé, même si l’appareil est onéreux.

Le budget

Le prix d’un appareil correct et de qualité irréprochable démarre à 200 euros et peut monter jusqu’à 500 euros. Il est donc plus cher que les autres types d’épilateurs, mais il reste moins onéreux que les séances en institut et l’achat est vite amorti, surtout lorsqu’on calcule les dépenses engendrées par l’achat de rasoirs, de cire, de crème dépilatoire, etc.

 

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée

Nous voulons toutes des jambes lisses et des aisselles impeccables sans avoir à passer chez l’esthéticienne chaque semaine. Concernant l’efficacité, l’épilation à la lumière pulsée n’a d’égal que l’épilation au laser. Au bout du traitement, 80% des poils seront définitivement éliminés et ceux qui restent sont beaucoup plus fins et leur repousse plus lente. Les effets sont donc durables et, à long terme, rares sont les femmes qui regrettent d’avoir choisi ce mode d’épilation.

Concernant les résultats, ceux-ci sont visibles très rapidement : après la deuxième séance, on peut déjà observer une nette différence au niveau de la pilosité. Évidemment, il faut continuer le processus dépilatoire jusqu’à la cinquième séance au moins pour voir une grande partie de ses poils traités. Un autre des avantages majeurs de l’épilation à la lumière pulsée c’est qu’elle est quasiment indolore. Même si les plus douillettes d’entre vous s’appliqueront une crème anesthésiante, en général, vous ne sentirez qu’une légère impression de picotement.

Ce type d’épilation est aussi l’un des plus économiques. Même si, au premier abord, l’achat d’un épilateur lumière pulsée domestique ou les séances en institut semblent onéreuses, elles le seront toujours moins que la technique au laser. Étant donné qu’elle est définitive, vous n’aurez pas à racheter des produits tous les mois pour l’entretien de votre pilosité, de quoi soulager votre porte-monnaie. La possibilité de le faire à domicile offre également un gain de temps considérable. En bonus, vous aurez un grain de peau affiné et une peau sensiblement plus douce et plus ferme grâce au photo-rajeunissement que procure la lumière pulsée.

épilateur lumière pulsée à domicile avis

 

Épilation lumière pulsée: à domicile ou en institut de beauté ?

La grande majorité des femmes préfèrent passer par un institut afin de se débarrasser de leur pilosité disgracieuse. Bien entendu, le premier aspect qui justifie ce choix est la prise en main par des professionnels et l’accès à des appareils plus perfectionnés. Les esthéticiennes, formées par des médecins, pourront examiner votre type de peau et mettre ainsi au point un programme personnalisé. Les risques d’incidents liés au processus d’épilation seront ainsi amenuisés.

Il n’empêche que prendre rendez-vous, se rendre en institut à chaque séance, cela peut prendre bien du temps, mais surtout de l’argent. A titre d’exemple, rien que l’épilation intégrale du maillot varie entre 500 et 600 euros. C’est sans doute la question du budget qui fait clairement pencher la balance du côté de l’épilateur lumière pulsée domestique.

De plus, la possibilité de pouvoir le faire chez soi offre plusieurs avantages, comme la possibilité de le faire à n’importe quelle heure, aux horaires qui nous conviennent. Il y a aussi le confort de la maison : qu’y-a-t-il de mieux que de prendre soin de soi, lové dans son fauteuil préféré ? Malheureusement, contrairement aux machines professionnelles, ces épilateurs IPL sont beaucoup moins puissants, le traitement sera donc plus long et peut-être pas aussi efficace (selon le type de peau).

 

Précautions à prendre avant et après l’épilation lumière pulsée

En ce qui concerne l’épilation en institut, le ou la praticien(ne) se chargera de vous mettre au courant des conditions et de la procédure à respecter. Dans le cas où vous choisirez de la faire chez vous, il y a avant tout les précautions propres à chaque épilateur domestique à lumière pulsée. Celles-ci peuvent différer d’un appareil à un autre, néanmoins, certaines règles sont universelles et peuvent s’appliquer quel que soit l’épilateur lumière pulsée que vous avez choisi.

Avant tout, sauf spécification contraire, il ne faut pas avoir été exposée au soleil au moins deux semaines avant la séance et quatre semaines après. Assurément, l’usage d’un autobronzant est proscrit. Concernant la partie à épiler, elle ne doit ni être lésée, ni présenter de cicatrice et si vous avez des grains de beauté, protégez-les impérativement à l’aide de petites gommettes blanches.

Pensez à raser vos poils la veille de votre séance d’épilation pour de meilleurs résultats. Surtout ne vous épilez pas car le fait de s’épiler arrache le poil et ne permet pas à la lumière pulsée de se diffuser jusqu’à la racine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Parameter 1 to W3_Plugin_TotalCache::ob_callback() expected to be a reference, value given in /homepages/6/d474645251/htdocs/SFB/wp-includes/functions.php on line 3643