Mise à jour du 16 mars 2017 – Le fer à boucler (ou fer à friser) est l’outil idéal qui permet d’obtenir rapidement et facilement une belle chevelure bouclée. C’est un style de coiffure qui est toujours à la mode et reste une tendance permanente. Elle existe depuis la nuit des temps et est extrêmement appréciée par celles qui aiment avoir un look à la fois chic et glamour. Ce type de coiffure est comme je viens de le dire synonyme de glamour et de sensualité et peut être utilisée pour n’importe quel type d’événement.  Selon la morphologie du visage, ces ondulations permettent de mettre en valeur la beauté, la féminité, et la sensualité d’une personne, et croyez-moi, ce type de coiffure ne passe pas inaperçu chez les hommes que vous allez croiser !

Il est possible de réaliser ces ondulations avec divers appareils, mais le fer à boucler est le plus adapté et surtout le plus efficace. Il est rapide et le résultat est immédiat. Je vous dis tout sur le fer à boucler dans la suite de l’article.

Meilleur Fer à boucler : Comparatif 2017

Fer à boucler Babyliss Curl Secret C1000E

avis Fer à boucler Babyliss Curl Secret C1000E

Le fer à boucler Babyliss C1000E, baptisé « Curl Secret » est une révolution dans la coiffure. Grâce à un système automatique breveté de mise en forme, les coiffures seront réalisées rapidement et sans effort en obtenant des boucles longues et tenues. Des indicateurs audio signalent la mise en forme de la boucle, l’ouverture des pinces et pour libérer la boucle. 3 réglages de durée possibles (8, 10 et 12 secondes) permettent de varier les coiffures et de réussir des boucles ondulées, souples ou serrées. Le revêtement est en céramique et permet d’obtenir des boucles douces et brillantes. 2 positions pour la température : 210 et 230° C avec une sécurité d’arrêt automatique. Un accessoire de nettoyage est inclus.

Fer à boucler Philips HP8619/00

avis Fer à boucler Philips HP8619-00

Avec son diamètre conique de 13 à 25 mm, ce fer à boucler Philips permet de réaliser des boucles naturelles en un seul geste. Sur son écran LCD, la température est réglable jusqu’à 200° C. L’appareil sera prêt à fonctionner après 45 secondes, c’est alors qu’un témoin « prêt-à-l ‘emploi » s’affichera indiquant que le fer à boucler est prêt à être utilisé. Il suffit de saisir une mèche de cheveux puis de l’enrouler autour du fer. On choisit la taille désirée des boucles, on patiente quelques secondes puis on relâche la mèche. Grâce à son revêtement de velours, les cheveux sont protégés. Un bip nous indique lorsque la boucle est prête. Une sélection de 3 réglages est prévue selon la nature de cheveux. Pour davantage de sécurité, le dispositif est pourvu d’un arrêt automatique. Le cordon du Philips HP8619/00 est rotatif et est fourni avec un tapis thermorésistant.

Fer à boucler Babyliss Twist Secret

avis Fer à boucler Babyliss Twist Secret

Le Twist Secret de Babyliss est le premier twister automatique du marché permettant de torsader une mèche de cheveux en quelques secondes et sans effort. Il suffit de placer la mèche de cheveux entre les 2 pinces du Twist Secret, d’appuyer sur l’interrupteur et de laisser faire! De façon automatique, grâce à son système de rotation, la tête du Twist Secret enserre deux mèches et crée la torsade en quelques secondes, sans aucune intervention de l’utilisatrice. De multiples accessoires sont disponibles dans un kit non fourni. L’appareil fonctionne avec 2 piles AA fournies.

Fer à boucler Remington Pearl Pro Ci9532

avis Fer à boucler Remington Pearl Pro Ci9532

Un des modèles les plus intéressants présents sur le marché, le Pearl Pro Styler de la firme Remington permet de réaliser de larges boucles ainsi que des ondulations naturelles. Avec cet appareil, pas besoin d’appliquer de laque sur les cheveux. De taille raisonnable, il pourrait être un modèle de voyage. Le dispositif est pourvu d’un revêtement « Advanced Ceramic Ultimate », la température modulable et constante est comprise entre 150 et 210° C, écran LCD, prêt en 30 secondes, au bout d’une heure l’arrêt est automatique, bi-voltage, diamètre 32 mm, un gant et une pochette thermorésistante sont fournis, cordon rotatif de 3 mètres, embout isolé.

Fer à boucler Calor Multistyler CF4132C0

avis Fer à boucler Calor Multistyler CF4132C0

Le Mulistyler 14 de Calor permet de réaliser de nombreux types de coiffures grâce à ses 14 accessoires et sa simplicité d’utilisation. Ce fer à coiffer multifonctions atteint sa température ultra rapidement en moins de 60 secondes. Tout au long du coiffage, la température de 180° C est maintenue au degré près. Le Calor CF4132C0 est équipé d’un interrupteur marche-arrêt avec voyant lumineux de mise sous tension, d’un support intégré, d’un embout isolant et d’un cordon rotatif. Les accessoires fournis sont les suivants : crimper lisseur, plaques lissantes, plaques gaufrantes, 2 fers à coiffer de 16 et 32 mm, un fer à coiffer plat, une brosse à spirales, une brosse à picots, 4 pinces à coiffer et 2 barrettes. Tous les accessoires sont revêtus de céramique.

Fer à boucler Calor CF3610C0

avis Fer à boucler Calor CF3610C0

Avec son système de mise en forme automatique breveté, le So Curls de Calor permet de réussir la mise en forme rapide et sans effort de coiffures et d’obtenir des boucles longues et tenues. 4 réglages de 6, 8, 10 et 12 secondes sont possibles. Des indicateurs audio signalent la mise en forme de la boucle et l’ouverture des pinces pour libérer la boucle. 3 possibilités de rotation sont prévues : droite, gauche ou alternée. Le revêtement, de céramique et tourmaline, permet de réduire les frisottis par l’émission d’ions négatifs. 3 positions de température : 170, 200 et 230° C avec une montée en température rapide de moins de 30 secondes. Équipé d’un cordon rotatif et d’un arrêt automatique au bout d’une heure. Un accessoire de nettoyage est inclus.

Fer à boucler Babyliss pro Miracurl BAB2665SE

avis Fer à boucler Babyliss pro Miracurl

Le fer à boucler Babyliss Miracurl steamtech Pro est un modèle haut de gamme offrant des performances de très haute qualité et disposant des meilleures caractéristiques pour onduler les cheveux à la perfection. La particularité de ce fer à boucler est l’utilisation d’un jet de vapeur pour structurer des effets de vague et permettre de réaliser des boucles à volonté. Avec ses 190° C de température maximale, cet appareil est adéquat pour obtenir des boucles bien définies et ultra-souples. Son revêtement en céramique est un conducteur de chaleur optimal. L’appareil est équipé d’un instrument de nettoyage ainsi que d’une réserve d’eau supplémentaire.

Fer à boucler Philips BHH777/10

avis Fer à boucler Philips BHH777-10

Avec sa forme unique de tulipe, le fer à boucler Easy Natural Curler de Philips permet d’obtenir rapidement de magnifiques boucles naturelles. Sa forme et ses pratiques plaques maintiennent parfaitement la mèche en place, permettant de former plusieurs boucles d’un simple geste. La température d’emploi est atteinte en moins de 30 secondes, 200°C étant sa température maximale. Son revêtement thermorésistant est en céramique pour une chaleur homogène et constante. De manipulation aisée, le Philips BHH777/10 possède un cordon de 1,80 mètre et est fourni avec sa pochette de rangement.

Fer à boucler Babyliss Pro Sublim’Touch C332E

avis Fer à boucler Babyliss Pro Sublim'Touch C332E

Le fer à boucler Babyliss C332E permet d’obtenir d’une façon rapide des boucles souples et soyeuses. Ce fer à friser est pourvu d’un avancé système de chauffe permettant d’atteindre rapidement une température maximale de 180° C. Avec son diamètre de 32 mm, il est possible de créer un volume naturel et des boucles amples. Son revêtement unique, Sublim Touch, protège les cheveux .Sa finition en céramique garantit une répartition optimale de la température pour une meilleure efficacité d’utilisation et un résultat de longue durée. Son embout isolé permet d’utiliser le Babyliss C332E en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un fer à boucler ?

Le fer à boucler est un appareil très utilisé et très en vogue pour le coiffage des cheveux, pour former facilement et rapidement des ondulations et des boucles. Il est très utilisé par les professionnels de la coiffure mais, depuis quelques années, prend place dans les salles de bains des amatrices de coiffure à domicile.

C’est l’effet de la chaleur qui transforme la structure du cheveu en de sublimes ondulations et boucles. Le modèle classique de fer à boucler est constitué de tiges chauffantes ou embouts autour desquels les mèches doivent être enroulées. Selon la gamme du produit, la pince ou l’embout  à onduler peut être simple ou multiple. Cependant, d’autres styles et nouveautés peuvent également exister, et, la technologie évoluant rapidement, les grandes marques proposent de nouvelles fonctions toujours plus efficaces les unes que les autres.

Chaque appareil est spécifique puisque le diamètre de la tige (ou tube), le niveau de température, son revêtement, sa maniabilité et les divers éléments qui le constituent caractérisent chaque modèle. Je vous suggère de prendre connaissance des détails sur les caractéristiques de fers à boucler dans mes différents tests et avis pour être en mesure d’évaluer les meilleures options qui s’offrent à vous.

fer à boucler babyliss pro miracurl

Le tube en métal peut avoir un diamètre allant de 13 mm à 38 mm voire même plus pour les fers à lisser dédiés aux cheveux très longs qui auront besoin de belles boucles naturelles. Le choix de la taille ne doit pas être pris à la légère puisque c’est elle qui garantit la qualité des boucles et ondulations selon la longueur de vos cheveux. Plus la tige est petite plus les boucles sont serrées et vice-versa. Un fer à lisser conique est idéal pour les femmes aux cheveux longs souhaitant créer différentes tailles de boucles sur toute la longueur de leur chevelure.

Chaque appareil est doté de plusieurs niveaux de température permettant ainsi une utilisation adéquate de l’appareil. Elle varie entre 120° et 230° au maximum. Les petites boucles ont besoin d’une température élevée pour tenir plus longtemps, 160° suffit pour les cheveux fins, en revanche il faut compter une utilisation entre 180° à 230° pour les cheveux épais. La température moyenne se situant entre 150° et 170° est parfaite pour les boucles souples. Ces niveaux de températures sont importants dans la mesure où ils permettent une utilisation universelle de l’appareil. Les fers à boucler ne possédant qu’un seul choix de température risquent d’endommager, voire de bruler les mèches si vous n’avez aucune expérience.

Trop de chaleur n’est pas favorable à la bonne santé et l’état de la chevelure. Raison pour laquelle le revêtement de la tige du fer à boucler qui sera en contact direct avec les mèches doit être une matière qui favorise leur protection. J’ai constaté à travers les nouveautés qui sont proposées sur le marché que la céramique est l’une des plus utilisées pour revêtir le fer à boucler. Un choix qui s’explique certainement par les propriétés de cette matière. Effectivement, la céramique est très intéressante puisqu’elle accorde une surface de chauffe bien lisse, ce qui fait que les mèches ne collent pas du tout sur le fer.

Elle fournit également une répartition homogène de la chaleur sur l’ensemble du fer, toute la tige aura donc le niveau de température. La céramique arrive à se chauffer rapidement, ce qui permet d’utiliser l’appareil dès qu’il est mis sous tension électrique. Par expérience, le modèle qui a un tube chauffant et un revêtement en céramique offre le maximum de protection. Je préfère surtout les fers au revêtement et tube chauffant faits par un mélange de céramique et de tourmaline qui offre une brillance exceptionnelle aux mèches.

Chaque appareil possède son propre temps de chauffe. Il peut aller de quelques secondes à une ou plusieurs minutes. Tout dépend des performances et de la qualité de l’outil. Les modèles considérés comme étant les plus rapides se reconnaissent immédiatement par la présence d’un gant thermorésistant qui préserve l’utilisatrice d’une éventuelle brûlure.

Techniquement parlant, sa performance et son efficacité déterminent la gamme d’appartenance de l’appareil. Pour des raisons pratiques, certains fers à boucler sont accompagnés d’accessoires qui sont utilisés pour faire varier les styles et le type de boucles à votre convenance.

Pour préserver la santé des cheveux sous l’effet de la chaleur, il convient de bien choisir le modèle à acheter. Les produits de marque spécialisée ainsi que la gamme destinée aux professionnels sont parfaits, ils ne dessèchent pas les cheveux et les abîment pas. Remington et Babyliss font partie de ces spécialistes qui sont à même de fournir des fers à boucler de grande qualité et avec des performances très appréciables.

Professionnels et amateurs ont le choix entre le fer à boucler ionique et fer à boucler vapeur. La technologie ionique est très exploitée dans les outils de coiffure comme le fer à boucler, le fer à lisser et même les sèche-cheveux. Une pratique qui est due à sa performance dans le traitement des cheveux et au résultat qu’il est à même de fournir. Les ions négatifs émis par l’appareil et qui seront en contact avec les ions positifs contenus dans la chevelure s’annulent et supprime l’électricité statique, et par la même occasion éliminent les frisottis. Ces fers à boucler ioniques sont indiqués pour les cheveux épais et offrent un meilleur résultat.

Les fers à boucler vapeur protègent et hydratent les mèches. Il les rend aussi beaucoup plus malléables puisqu’il émet des jets de vapeur pour les rendre plus souples et les nourrir lors du passage sur les cheveux.

fer a boucler remington ci95

Comment choisir le meilleur fer à boucler ?

Le choix du fer à boucler peut se faire suivant la longueur des cheveux. Les fers à boucler de gros diamètre pouvant aller jusqu’à 38 mm existent. Ils sont surtout utilisés pour obtenir un effet de vague ou de mouvement naturel sur des cheveux longs. Il est évident que les vagues ne tiennent pas vraiment longtemps, c’est une coiffure faite pour une journée qui doit être soutenue par l’utilisation d’un produit fixant comme une laque légère.

Pour les cheveux mi-longs et longs, les ondulations simples et boucles naturelles sont les plus appréciées. Pour ce faire, il faut utiliser le fer de 25 à 26 mm de diamètre. Elles sont moins dures et plus larges.

Les cheveux mi-longs et en coupe carrée ne sont pas trop favorables aux boucles car ils sont en contact avec les épaules. Ce frottement peut défaire les boucles à moins que vous utilisiez un appareil efficace qui permet de réaliser des ondulations qui tiennent fort. Pour cette catégorie, le fer à taille standard et universelle convient. Il s’agit des modèles ayant un diamètre de 19 cm. Au début, elles sont serrées, mais au fil du temps elles vont se défaire progressivement pour donner des boucles plus larges. Le fait de les peigner aura aussi le même effet.

Les avantages du fer à boucler

Utiliser à bon escient, et surtout lorsqu’il est bien choisir, le fer à boucler permet d’obtenir un excellent résultat de coiffage. La diversité des modèles permet d’adopter sa coiffure suivant ses humeurs, ses envies et les occasions. Le fer à boucler vous permet de changer de tête d’un jour à l’autre sans que cela soit trop compliqué. Il vous suffit d’utiliser le bon modèle, c’est-à-dire le diamètre qui convient au style de coiffure souhaitée.

Son utilisation permet aux professionnels de mettre en avant leur savoir-faire dans la coupe des cheveux. Même avec une bonne coupe, si le coiffage n’est pas bien fait, le style ne sera pas réussi.

Cependant, ce genre d’appareil n’est pas dédié uniquement aux professionnels. Les amateurs et les personnes qui apprécient prendre soin de son corps et de sa beauté peuvent avoir recours à cet appareil également. Les personnes qui s’occupent elles-mêmes de leur coiffure seront bien gâtées avec le fer à boucler. Effectivement, de manipulation facile, cet appareil permet à tout le monde de s’occuper de leur personne et de réussir son coiffage.

A part la raison pratique, le fer à boucler permet aussi de se coiffer très rapidement. C’est l’accessoire idéal pour les personnes qui n’ont pas trop le temps d’aller chez le coiffeur, qui sont hyperactives et qui disposent d’un timing et d’un emploi surchargé. Quelques coups de fer à boucler suffisent pour maintenir sa beauté.

Comment utiliser un fer à boucler ?

Pour bien utiliser le fer à boucler, il faut tenir compte de certains faits qui peuvent considérés tels ses principes de base. Les cheveux qui sont coiffés régulièrement avec un fer à boucler doivent être traités régulièrement. Un soin hebdomadaire doit être apporté pour atténuer les méfaits de cet appareil et pour renforcer leur résistance.

L’utilisation du fer diffère selon le bouclage souhaité. Pour avoir des boucles serrées, il faut prendre des mèches fines. Le fer est à coller à partir de la racine, sinon le résultat peut ne pas être satisfaisant. Pour des boucles larges et bien souples, les mèches à prendre doivent être épaisses.

Pour que le coiffage tienne bien, la chaleur de l’appareil doit être parfaite. Cependant, il faut éviter de brûler les mèches. Si vous avez peur de brûler vos cheveux, la meilleure façon de vous protéger serait d’enduire la chevelure avec un crème protectrice et nutritive qui s’incrustera en profondeur à travers les cellules. L’utilisation de ce type de produit est conseillé, peu importe la marque et le genre de fer à boucler  utilisé, et peu importe votre type de cheveux.

Pour éviter les éventuels accidents et risques de brûlures, il est formellement interdit d’utiliser un fer à boucler sur des cheveux humides ou mouillés (comme pour l’utilisation d’un fer à lisser). Seules les mèches bien sèches peuvent être coiffées avec un fer à boucler. Le séchage peut se faire à l’air libre, au sèche-cheveux ou avec une brosse soufflante. A vous de choisir selon ce que vous possédez.

Il ne faut jamais abuser de cet appareil, même si les boucles ne tiennent pas plus d’une journée et que vous souhaitez avoir la même coiffure le lendemain. Le fer à boucler ne devrait pas être utilisé plus de 3 fois par semaine. Cette fréquence doit être respectée, notamment lorsque les cheveux sont fragiles et fins, au risque de les abîmer et de les dessécher.

Meilleur Fer à Boucler – La Synthèse 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour.
    J’ai des cheveux très fins et à mi longueur entre l’oreille et l’épaule.
    Quel fer me conseillez vous , que ce soit pour les boucler un peu ou beaucoup et combien de temps faut il entre l’application d’une crème protectrice et l’utilisation du fer?

LAISSER UN COMMENTAIRE