Le medecine ball, aussi appelé ballon de musculation, est un accessoire des plus courants dans le domaine de la préparation physique et sportive. Il est généralement réservé à un usage thérapeutique, d’où son nom, mais peut également servir de matériel de renforcement musculaire.

Il existe toutes sortes de medecine ball et ce, de toutes les tailles et de tous les poids. Ce ballon lesté est très prisé dans le domaine sportif dû au fait qu’il permet un développement optimal de la musculature, mais permet également d’entrainer en profondeur les articulations et tendons. Il est l’idéal pour gagner en force, en souplesse, mais aussi en stabilité.

Qu’est-ce qu’un Medecine Ball ?

comment choisir medecine ball

Le medecine Ball est un ballon alourdi à l’aide de poids. Le plus souvent, cet accessoire de sport propose une large gamme de tailles et de poids. Son utilisation peut être variée et convient à tous les types de sportifs. Le medecine ball peut être fabriqué en cuir ou aussi à l’aide matériaux synthétique ou naturel comme le caoutchouc ou des polymères, il peut également rebondir ou non lorsqu’il est lancé sur le sol, mais ce n’est pas vraiment son utilité.

Quels sont ses avantages ?

Le medecine ball est avant tout un accessoire de rééducation. Il permet pour la plupart du temps de renforcer la sangle abdominale grâce à des exercices spécifiques pour les abdominaux.

Toutefois, il est également de plus en plus utilisé dans le domaine sportif et ce, pour permettre à un athlète de gagner en force, mais aussi d’améliorer sa stabilité.

L’avantage de ce ballon médical se base surtout sur le fait qu’il permet de recruter chaque muscle et articulation du corps si l’on exécute bien les exercices qui correspondent à son utilisation.

Les 5 meilleurs modèles de Medecine Ball selon les avis des utilisateurs

Choisir son médecine ball peut vraiment s’avérer assez difficile, surtout si l’on débute dans la pratique d’activités sportives. En effet, il existe un bon nombre de modèles, mais aussi de marques. Mais pour faciliter votre choix, on va présenter ici quelques produits de notre sélection.

Le modèle de chez Gorilla Sports le mieux noté

Gorilla Sports

Le médecine ball Gorilla Sports est l’accessoire idéal pour tous ceux qui veulent se mettre ou se remettre au sport. Doté d’un design assez sobre, sa surface est agréable au toucher et réduit les glissements des mains grâce à une structure anti dérapant. Il permet de développer la plupart des muscles du haut du corps comme les bras, les picturaux, le dos et surtout aussi les abdominaux.  Il est idéal pour les débutants et les sportifs confirmés du fait qu’il Il propose différents gamme de poids et permet un entrainement évolutif pour un renforcement musculaire réussi.

Image Nom du produit Note Prix
Gorilla Sports Médecine ball 2kg vert/noir Gorilla Sports Médecine ball 2kg vert/noir 15 Commentaires 22,90 EUR

Medecine ball Sveltus : le meilleur rapport qualité/prix

Sveltus

Le Sveltus est le medecine ball par excellence pour tous ceux qui sont adeptes de cet accessoire sportif. Il peut rebondir et permet de ce fait l’exécution d’exercices de type dynamique, idéal pour augmenter sa musculature. Sa prise en main est facile grâce à sa surface rugueuse et peut convenir à tout le monde, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Ce medecine ball Sveltus se démarque également de sa qualité de fabrication, puisqu’il est assez robuste et peut être utilisé pour des entrainements intensifs. Parfait pour la rééducation physique, cet accessoire de sport propose un large choix en termes de poids, allant de 1 à 10 kg.

Image Nom du produit Note Prix
Sveltus Médecine ball 5kg Sveltus Médecine ball 5kg 8 Commentaires 24,95 EUR

Le meilleur produit de chez POWRX

POWRX

Le POWRX est le médecine ball idéal pour une remise en forme complète. Il est très pratique et ce, dans tous les domaines sportifs comme la gymnastique ou aussi le fitness, mais permet également de rééduquer correctement son corps. Il propose 2 fonction, à savoir la fonction balle d’exercice et la fonction haltère. Il est disponible en plusieurs tailles et poids et permet un entrainement évolutif. Il est également pourvu d’un système double poignée et assure une prise parfaite grâce à sa surface adhérente.

Image Nom du produit Note Prix
POWRX Balle médicale/Médecine ball à double poignée (10 kg) POWRX Balle médicale/Médecine ball à double poignée (10 kg) 5 Commentaires 30,90 EUR

RDX Fitness qui propose le top du top

RDX Fitness

Fabriqué en cuir et cousu à la main, le medecine ball RDX Fitness est un vrai chef d’œuvre d’artisanat. Grâce à son matériau de fabrication de haute qualité, il propose de ce fait une durabilité sans pareil et ce, même s’il est utilisé de façon intense. Facile à prendre en main, il propose également une adhérence améliorer pour éviter les glissements des mains. Ce médecine ball est disponible en plusieurs tailles et poids et permet de jouir d’une évolution constante en termes d’entrainement.

Image Nom du produit Note Prix
RDX Fitness Médecine Ball Exercices Crossfit Balle Caoutchouc Gymnastique RDX Fitness Médecine Ball Exercices Crossfit Balle Caoutchouc Gymnastique 1 Commentaires 38,86 EUR 28,99 EUR

Capital Sports Medba pour les petits budgets

Capital Sports Medba

Le Capital Sports Medba est un médecine ball fabriqué à partir du meilleur caoutchouc qui soit. Il est idéal pour les entrainements intensifs comme le crossfit, la musculation ou aussi les sports de combat. Il propose une large gamme de choix en ce qui concerne les tailles et les poids disponibles allant de 1 à 10 kg, ce qui est idéal pour les débutants et les sportifs confirmés. Grâce à son matériau de fabrication qui permet une adhérence parfaite, il est très facile de le prendre en main, surtout pour les exercices pour développer l’explosivité.

Les utilisations courantes

pourquoi utiliser medecine ballIl est clair que le medecine ball offre de nombreux avantages en ce qui concerne le conditionnement physique. En effet, les atouts qu’offre cet accessoire se basent souvent sur :

Travail d’équilibre

Pour gagner en équilibre, il est souvent important de bien travailler les différents muscles et tendons et articulations qui assurent la stabilité. Pour ce faire, il est indispensable de les recruter et ce en exécutant des exercices spécifiques qui ciblent ces muscles et ce en profondeur.

La medecine ball est justement un excellent accessoire pour ce genre d’exercice. En effet, rien que le fait de la tenir permet de recruter plusieurs muscles à la fois.

Travail de mobilité

La mobilité est un élément assez important dans tout ce qui concerne la pratique d’une activité physique. Effectivement, il arrive que les muscles et les articulations puissent être rigidifiés par nos habitudes au quotidien, de ce fait il est tout à fait indiqué de travailler ce point, de un pour pouvoir exécuter correctement les différents exercices, mais aussi pour éviter les blessures.

A ce jour, l’utilisation du medecine ball fait partie des meilleurs moyen pour gagner en mobilité. Pour cela, il suffit de pratiquer divers exercices à l’aide de ce dernier.

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire fait partie des meilleures façons pour entretenir son corps. Avoir des muscles bien entrainés, que ce soit en force ou en souplesse permet de jouir d’une bonne silhouette, mais permet aussi de se remettre rapidement en forme.

Pour cela, il existe différents exercices et accessoires pour favoriser le renforcement des muscles, mais le plus efficace est sans aucun doute le fait d’utiliser un medecine ball, qui permet de mobiliser entièrement tous les muscles du corps.

Quel poids choisir en fonction de votre niveau

Vu que le médecine ball propose différents choix en ce qui concerne son poids, il est primordial de bien déterminer son niveau et ce, pour bien profiter des avantages que peut offrir cet accessoire.

En effet, si l’on choisit un poids inférieur ou supérieur, il est fréquent que l’on ne puisse pas tirer au maximum des exercices que l’on exécute avec le medecine ball.

avantage medecine ball

Pour éviter cela, que ce soit pour les débutant ou même ceux qui ont une certaine expérience en ce qui concerne les activités sportives, le plus indiqué est de toujours commencer avec le poids le plus léger et ce, pour permettre à son corps de bien s’accommoder avec l’utilisation de cet accessoire.

En effet, le medecine ball impose le plus souvent un temps d’adaptation en ce qui concerne son utilisation. De ce fait, la force et le niveau sportif ne sont donc pas pris en compte en ce qui le concerne.

Toutefois, la vitesse à laquelle on change de poids peut varier en fonction de son passé sportif. C’est-à-dire qu’un adepte d’activité sportive peut rapidement augmenter le poids de son medecine ball si on le compare à un débutant.

Medecine Ball ou Kettlebell : Comment faire son choix ?

medecine ball ou kettlebell

Il est clair que le medecine ball offre de nombreux avantages, surtout dans le domaine de la rééducation et le renforcement musculaire. Dans certains cas, il peut assurer une multitude d’exercices et ce pour le conditionnement de tout le corps.

Toutefois, il existe un autre accessoire qui peut être aussi bénéfique et aussi efficace que le medecine ball et c’est la Kettlebell. En effet, ce dernier est un équipement de musculation et de fitness très répandu surtout dans les salles et box de crossfit et donne la possibilité d’effectuer différents exercices pour travailler tous les muscles du corps pour gagner en mobilité, équilibre et en force.

Alors la question est donc de savoir, lequel de ces deux accessoires sportifs est le plus efficace et lequel choisir si l’on devait faire un choix entre les deux.

Pour répondre à cette question, il est tout d’abord essentiel de prendre en compte le fait que les exercices proposés avec le medecine ball et la Kettlebell sont tout à fait différents. Le choix doit donc se porter sur les exercices, mais aussi le but de l’entrainement.

Certes, les deux matériels apportent les mêmes résultats, mais se différencient dans bien de choses mais surtout par rapport à la façon de les utiliser. Par exemple, le medecine ball peut favoriser l’explosivité, ce qui n’est pas le cas de la Kettlebell et vice versa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here