Le tapis de course représente un appareil cardio indispensable dans la routine d’un sportif. Il fait en effet travailler le cœur et c’est un excellent échauffement avant de commencer une séance de muscu. Mais quand on n’y connait rien, ce n’est pas toujours facile d’acheter le tapis idéal et adapté à ses besoins. Découvrez mon guide et le comparatif pour choisir le meilleur tapis de course et consultez les avis des sportifs pour faire le bon choix au meilleur prix.

Ma sélection de tapis de course au meilleur prix ou en promo

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

tapis de course que choisir

Cet appareil révolutionnaire (tout comme le vélo elliptique) qui permet de faire de la course à pied tout en restant confortablement au chaud chez soi se présente sous la forme d’un tapis roulant motorisé. Il est doté de plusieurs fonctions qui permettent de moduler les entraînements et de créer une progression. Inclinable, il reproduit les conditions d’un entrainement en extérieur avec des côtes à gravir. Vous pouvez augmenter les vitesses de course grâce à sa console interactive. Certains modèles très performants permettent même de s’immerger dans un paysage 3D pour reproduire des paysages extérieurs. C’est un appareil de fitness très apprécié car il agit de manière très bénéfique sur l’organisme, sans traumatiser les articulations.

Comparatif des meilleurs tapis de course selon les avis des sportifs : TOP10

1/ Proform Performance 400i

Le Proform Performance 400i est un tapis de course doté d’un moteur de 2.5 CV en puissance continue, pour une vitesse maximale de 18km/h. Le changement de vitesse est réglable facilement et se fait en douceur. Il est d’ailleurs possible de choisir son entraînement parmi les 18 programmes proposés, le tout selon la vitesse et l’inclinaison souhaitées. Le point fort de cet appareil de fitness est ses fonctionnalités technologiques supplémentaires : l’utilisateur peut contrôler son rythme cardiaque durant toute sa pratique, il peut se divertir en même temps grâce à la technologie iFit ou brancher son mp3 directement dans la prise jack pour écouter sa musique préférée.

2/ Sportstech F10

L’appareil de course Sportstech F10 fait partie des appareils entrée de gamme de la marque. Pour autant, il n’est pas dépourvu de fonctionnalités intéressantes. Pour un moteur de 1 PS, il offre une vitesse maximale de 10 km/h. Il conviendra donc surtout aux personnes qui ne cherchent pas à s’entraîner de manière intensive et soutenue. Afin de faciliter l’entraînement et de limiter les risques de blessure, la surface de couche est composée de 5 couches qui amortissent les foulées et permettent une meilleure adhérence. Le petit plus : son moteur est silencieux ! Le Sportstech est également pliable et se range facilement puisqu’il est peu encombrant.

3/ Nordictrack C80i

Le tapis de course Nordictrack C80i offre une expérience de confort et des fonctionnalités dignes des tapis roulants de course haut de gamme que l’on peut retrouver dans les salles de sport ! Ce modèle correspondra parfaitement aux personnes qui veulent s’entraîner régulièrement ou qui n’ont plus l’habitude de faire du sport. Il est l’un des modèles de la gamme Norditrack qui a la plus petite surface de course (51 x 140 cm) mais le confort d’utilisation n’est pas négligé pour autant. 20 programmes complets sont disponibles, l’appareil est doté d’un ordinateur de bord et de la fonction bluetooth. Son plus : il est assez léger (79 kg) et il se plie et se range facilement.

4/ Proform Endurance S9

Le Proform Endurance S9 est un tapis de course qui se veut pratique pour le sportif, à la fois pendant l’utilisation et même après. Il est doté d’un moteur puissant de 2.5 CV et peut monter jusqu’à 3.5 CV (puissance en pic). La surface de course est intéressante (51 cm x 140 cm), ce qui permet à l’utilisateur d’avoir la liberté de se mouvoir comme il le souhaite, sans se sentir étriqué. 16 programmes sont disponibles, dont certains ont été conçus par un entraîneur sportif certifié. Il s’agit de l’appareil parfait pour les personnes qui souhaitent se dépenser en brûlant un nombre précis de calories. Une fois l’entrainement terminé, le tapis de course se plie à la verticale !

5/ Sportstech F37

Le modèle Sportstech F37 se caractérise essentiellement par la largeur généreuse de sa surface de course (130 x 50 cm), ce qui permet au coureur de bénéficier d’un confort incomparable en termes de pratique. Le tapis est d’ailleurs recouvert d’une matière antidérapante qui optimise encore l’effort physique fourni. Il peut accueillir les petits et les gros gabarits (jusqu’à 150 kg) sans problème. Pour un entraînement intensif, il est possible de courir jusqu’à 20 km/h, le tout sur une surface qui s’incline à près de 15 % ! De quoi faire chauffer les muscles, mais sans risque, puisque que cet appareil a un système d’amortissement afin de minimiser les impacts au sol.

6/ Proform Pro 2000

L’appareil de fitness Proform Pro 2000 a tout d’un grand ! Avec son moteur puissant et performant, de 3.5 CV, pouvant permettre au coureur de faire du 22km à l’heure, il se distingue des autres par ses nombreuses fonctionnalités technologiques. Il offre également un confort de choix : sa surface de 55 X 152 cm laisse place à des entraînements intenses. Au-delà du fait d’être une machine de haut niveau, elle propose des séances d’entraînement personnalisables (plus de 400 vidéos de coaching et d’entraînements sont à retrouver grâce au iFit Coach). Il suffit de s’abonner pour accéder à tous les programmes d’exercices !

7/ Klarfit Pacemaker X3

Le Klarfit Pacemaker X3 est un appareil de course à la fois peu cher et robuste. C’est un tapis de course aux dimensions classiques (40 x 110 cm), dotée d’une couche antidérapante et qui peut accueillir tout type de gabarit (jusqu’à 102 kg). 12 programmes sont disponibles et sont aussi personnalisables en fonction de la vitesse, de l’inclinaison du tapis et du temps. La vitesse de course est quelque peu limitée, jusqu’à 12 km/h, elle peut donc ne pas convenir aux sportifs de haut niveau ou aux personnes qui veulent travailler efficacement leur foulée.

8/ Nordicktrack T7.0

Le Norditrack T7.0 est le deuxième appareil de la gamme Norditrack à proposer un tapis de course plus restreint (46 x 140 cm), il conviendra alors très bien aux petits gabarits et aux petits espaces. Son moteur est puissant (2,75 CV) pour une course de 20km/h maximum. Ce tapis de course est l’appareil idéal pour débuter son entraînement à domicile. Son système d’amorti Flex Select permet d’éviter les nombreuses douleurs aux articulations grâce à la réduction des vibrations et le tapis peut s’incliner jusqu’à 10 % durant la course. Il est également doté d’un support de tablette directement intégré et d’une connectique mp3 pour permettre d’écouter les meilleurs sons tout en brûlant des calories.

9/ Proform 105 CST

Le Porform 105 CST est sans nul doute l’appareil de course à conseiller à une personne non sportive qui souhaite s’entraîner régulièrement ou maintenir sa bonne forme physique ! C’est un tapis de course d’entrée de gamme, mais non moins performant, doté d’un moteur en continu de 1.75 CV et pouvant offrir une vitesse maximale de 16 km/h. L’inclinaison du tapis est ajustable manuellement et 6 programmes d’entraînement sont à sélectionner depuis la console. De quoi se fixer des objectifs à atteindre grâce à la fonctionnalité iFit Bluetooth. La surface de course est de 41 x 127 cm, elle conviendra donc surtout aux petits gabarits qui ne font pas de grandes foulées.

10/ ISE SY-1001

L’appareil de course ISE SY-1001 est doté d’un moteur de 0.75 CV pour une vitesse maximale pouvant aller jusqu’à 8 km/h. Il sera alors conseillé pour les sportifs débutants qui veulent courir sans forcer sur leurs capacités ou pratiquer la marche rapide par exemple, car la surface de course est par ailleurs assez étroite. C’est un modèle basique avec peu de fonctionnalités, mais qui va à l’essentiel, pour proposer un entraînement simple et efficace. 3 programmes d’entraînement sont à choisir, il affiche la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, la vitesse et le temps, mais se limitera seulement à ces indications.

Les avantages du tapis de course et ses bienfaits

muscles sollicites tapis de course

Le tapis de course possède l’avantage de reproduire toutes les conditions d’une course en extérieur mais sans craindre les aléas climatiques. Vous pouvez faire plusieurs milliers de mètres dans votre appartement sans bouger de chez vous. Il fait travailler deux tiers des muscles du corps et s’adapte bien aux débutants car ils peuvent commencer lentement et progresser peu à peu, sans forcer sur leurs articulations.

Courir régulièrement sur un tapis est excellent pour la santé car cela maintient en forme. Le cœur s’entraîne à nouveau à produire un effort et se renforce et il est prouvé qu’un footing quotidien réduit de manière significative les risques de maladies cardio-vasculaires, le diabète et même le cancer.

Courir aide aussi à perdre le surplus de graisse et à affiner la silhouette tout en la sculptant. Les différents programmes pré-enregistrés dans l’appareil sont très motivants. Votre tapis de course peut aussi vous servir de défouloir. Allez courir une demi-heure le soir, en rentrant du travail. Vous serez beaucoup plus détendu après !

Les muscles sollicités lors d’un entrainement tapis roulant

Courir sur votre tapis roulant vous permettra de faire travailler près des deux tiers des muscles de votre corps, ce qui fait un excellent entraînement. La course favorise cependant le travail sur les muscles bas, des lombaires jusqu’aux mollets. Les lombaires deviennent plus fermes et vous constaterez vite que vous ne souffrez plus de maux de dos.

Les abdominaux sont également sollicités ainsi que les ischio-jambiers et les quadriceps au niveau des cuisses. Enfin, le mollet est le muscle pour qui la marche à pied sera le plus bénéfique. C’est lui qui fournit l’effort de tendre la cheville et si vous marchez sur un plan incliné, il devra se tendre davantage. Vous constaterez aussi un changement bienvenu sur la fermeté de vos fessiers.

Les critères à prendre en considération pour choisir le bon tapis de course

Etes-vous complètement débutant ou connaissez-vous déjà bien les tapis de course ? Vous devez choisir votre appareil de fitness de l’usage que vous allez en faire. Comptez-vous vous en servir tous les jours ? Il est plutôt destiné à n’être utilisé qu’une fois de temps en temps, quand vous en aurez le temps ?

Définissez vos objectifs et vous aurez votre tapis ! Plus concrètement, choisissez-le en fonction des programmes pré-enregistrés qu’il regroupe. Vous devez également réfléchir à la vitesse maximale, à la qualité de l’amorti, essentielle pour éviter les chocs sur les articulations, à la puissance du moteur et à la taille de la surface du tapis.

Ma sélection de tapis de course pas cher : le TOP3

Lorsque vous commencerez à consulter les comparateurs, vous verrez qu’il existe vraiment tous les prix de tapis de course, du bas-de-gamme à cent euros au matériel professionnel qui vaut plusieurs milliers d’euros. Mais ce n’est pas parce qu’un appareil n’est pas cher qu’il est de mauvaise qualité.

Avant de l’acheter en ligne, vous devez absolument consulter les commentaires clients. Ce sont des usagers qui donnent un avis objectif pour leur achat et ils ne vont pas se gêner pour dire ce qu’ils n’aiment pas. Si le tapis pas cher que vous avez trouvé n’a aucun avis client, passez votre chemin. Vérifiez aussi que le modèle choisi propose une durée de garantie intéressante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here