Pour garder la ligne ou pour se perfectionner dans son exercice de prédilection comme la course à pied ou bien un sport collectif particulier, des appareils existent pour apporter une réponse à toutes les attentes des utilisateurs, quel que soit le niveau de pratique et de forme physique. Parmi ces appareils présents sur le marché, le vélo d’appartement s’impose comme celui qui se trouve être le plus plébiscité. Pourquoi opter pour le vélo d’appartement plutôt que pour un autre appareil sportif ?

Quels sont les avantages concrets de ce type de vélo ? Pourquoi utiliser cet appareil et avec quels objectifs ? Quels sont les modèles phares actuellement sur le marché ? Quels sont les critères à privilégier dès lors que je souhaite faire l’acquisition d’un vélo d’intérieur ? Toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent et nulle part ailleurs.

Vélo d’appartement : Comparatif des meilleurs modèles de 2017

Pour que vous puissiez réaliser l’achat du votre futur vélo d’appartement dans les meilleures conditions possibles et en disposant de toutes les informations nécessaires, passons aux 5 modèles phares, chacun représentant une gamme particulière, et qui vous permettront de vous situer quant à vos attentes et vos objectifs mais également quant au budget à engager pour l’achat de votre appareil.

Ultrasport Bike Racer 600

velo d'appartement ultrasport-bike-racer-600

Grâce à son grand écran LCD proposant plusieurs fonctions comme l’affichage des tours par minute ou encore la cadence et le pouls, ce vélo d’intérieur s’impose d’emblée comme une véritable référence ! Tout cela pour un tarif de 220€ environ selon le revendeur. Un modèle de milieu de gamme intéressant qui permettra d’apporter une réponse aux sportifs de bon niveau mais qui gardent tout de même des objectifs pour conserver leur forme actuelle.

David Douillet VX01

velo-dappartement-david-douillet-vx01

Un modèle intéressant par son design pratique qui permet de le ranger facilement et sans encombre. Ce vélo d’intérieur David Douillet VX01 séduit également par le confort apporté par sa selle : une selle large avec un petit dossier pour bien caler les lombaires de l’utilisateur et éviter les problèmes pouvant être causés par une pratique régulière. En outre, on retrouve des caractéristiques basiques comme ces 7 fonctions proposées par le capteur pour un entraînement adapté aux objectifs fixés par le sportif.

Proform 350 CSX

proform-350-csx-velo-dappartement-semi-allonge

Un modèle haut de gamme qui ne lésine pas sur le confort, voilà le pari osé par Proform, la célèbre firme d’appareils sportifs. Avec sa roue d’inertie de 8 kilos et ses 22 niveaux de résistance et son système de freinage magnétique intégré, ce modèle s’impose comme un poids lourd sur le marché et une référence en laquelle on peut avoir confiance ! De plus, on note la présence du système iFit qui offre la possibilité de programmer ses séances sur Google Maps pour réaliser des parcours simulés sur le vélo d’intérieur. Une mini-révolution sur le marché qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Striale SV-314

striale-sv-314-velo-dappartement-pliable-avec-dossier-de-maintien

Un modèle basique mais qui n’en demeure pas moins efficace. Un vélo d’intérieur pliable pour un rangement facilité qui offre une résistance à 8 niveaux et une selle entièrement réglable pour le meilleur confort possible. Ce modèle de la firme qui monte actuellement, l’entreprise Striale, semble être le compromis idéal pour les personnes qui souhaitent débuter dans la pratique du vélo d’intérieur sans casser la tirelire.

StarShaper KC143

velo-dappartement-starshaper-kc143

Un autre modèle d’entrée de gamme mais qui répondra largement aux attentes des utilisateurs débutants. Avec sa console qui recense des informations comme le temps, la distance, la vitesse mais également les calories brûlées, ce vélo présente des dimensions minimales pour une praticité accrue (110 centimètres de hauteur x 82 centimètres de longueur x 51 de largeur). De plus, sa selle entièrement réglable est la solution idéale pour améliorer le confort de l’utilisateur tout au long de sa pratique et de son entraînement.

Qu’est-ce que le vélo d’appartement ?

Dans un premier temps, prenons le temps de faire les présentations avec le vélo d’appartement et ses caractéristiques particulières. Bien souvent, la confusion existe entre le vélo d’intérieur et son cousin le vélo elliptique qui, finalement, n’a rien à voir au niveau du geste réalisé et du travail sportif envisagé. Le vélo d’appartement fait donc partie de la grande famille des ergomètres. Ces appareils sont des machines dédiées à l’exercice physique et qui permettent à l’utilisateur de reproduire des mouvements qui imposeraient un déplacement s’il n’était pas sur une machine fixe et immobile. Que ce soit dans une salle de sport ou à domicile, il est possible d’avoir recours à un ergomètre ou bien à plusieurs et ce pour atteindre des objectifs sportifs particuliers et fixés à l’avance.

comparatif-velo-dappartement

Plusieurs machines composent la famille des ergomètres : le tapis roulant pour reproduire le mouvement de course à pied ou de marche, le cycloergomètre ou vélo d’appartement pour le mouvement du vélo, le vélo elliptique qui en est une variante également très intéressante, et également le rameur pour reproduire le geste de l’aviron. Ces appareils ont le grand avantage de pouvoir être utilisés quelles que soient les conditions météorologiques extérieures, et c’est d’ailleurs la raison principale qui poussent les sportifs de tout niveau d’avoir recours à ce type de machines sportives. Il reste tout de même important d’avoir recours à ces ergomètres dans une pièce aérée où l’air circule pour éviter les problèmes de respiration.

Le vélo d’appartement ou cycloergomètre ou même vélo d’intérieur propose donc plusieurs niveaux d’intensité (ou niveaux de résistance) pour permettre un effort adapté aux objectifs du sportif. La puissance dégagée par le sportif peut être exprimée en watts ou encore en indice de difficulté pour donner une indication peut-être plus simple à interpréter pour la plupart des utilisateurs. Le vélo d’intérieur, tout comme les autres appareils qui composent la famille des ergomètres, permet un entraînement à domicile ou bien dans une salle de sport, loin des conditions météorologiques extérieurs qui peuvent empêcher la bonne réalisation d’un entraînement (pluie, neige, froid intense …)

A noter que de nombreux professionnels de la santé, généralement des cardiologues, ont recours au vélo d’intérieur pour réaliser des tests d’effort. Le but poursuivi est de faire accélérer le rythme cardiaque pour évaluer la résistance du sportif à l’approche d’une épreuve sportif ou bien pour attester de la bonne condition physique afin d’avoir une activité sportive particulière.

Pourquoi utiliser un vélo d’appartement ?

Ainsi, les avantages du vélo d’appartement sont nombreux, divers et variés. Quel que soit votre état de forme physique actuelle, quel que soit votre niveau de pratique sportive, quelles que soient les activités sportives que vous avez l’habitude de pratiquer, le vélo d’intérieur s’impose comme une solution idéale pour vous perfectionner et réussir à atteindre vos objectifs. A l’approche d’une course à pied, d’une épreuve sportive individuelle ou collective, l’apport de la pratique du vélo d’intérieur est certain et mesurable.

Bien évidemment, cette pratique demande tout de même de la rigueur et de la volonté car, il est vrai que la pratique du vélo d’intérieur rime le plus souvent avec une solitude assumée. Seul sur votre machine, il est tout de même recommandé d’utiliser des médias externes pour fixer votre attention et réussir à avance tout en luttant contre l’ennui et la répétition. Télévision, musique, radio, tous les moyens sont bons pour que votre séance de vélo d’intérieur se passe dans les meilleures conditions !

velo-assis-appartement-bike-fitness-jk305-magnetique

Il est important de mettre en avant le fait que le vélo d’intérieur peut être le compagnon idéal pour préparer vos échéances sportives les plus importances. La majeure partie des préparateurs sportifs aujourd’hui en poste plébisciter l’utilisation d’un vélo d’intérieur. Cet appareil est même très souvent incorporé à des programmes de remise en forme ou même à des programmes de préparation physique à l’approche du début de la saison pour les pratiquants d’un sport collectif ou bien à l’approche d’une couse importante pour les sportifs individuels. Il n’est pas rare de voir des sportifs issus de sports collectifs comme le rugby, le football ou encore le handball être en train de donner le meilleur d’eux-mêmes sur des vélos d’intérieur.

Cet appareil sportif permet une préparation physique optimale pour améliorer l’état de forme global et permettre le travail cardiaque pour, à terme, l’améliorer lors des compétions et des matchs clés. Ainsi, quel que soit votre niveau de pratique sportive, n’hésitez pas une seule seconde de plus pour opter pour l’utilisation du vélo d’appartement. Les bienfaits sont nombreux, divers et variés, et ils vous sont donnés dans le paragraphe qui suit.

Les avantages du vélo d’appartement

Vous vous posez la question de savoir quels sont les avantages concrets de la pratique du vélo d’intérieur sur le long terme, une fois que vous avez fait l’acquisition de cet appareil et que vous souhaitez savoir quels sont les objectifs à fixer ? Toutes les réponses ici :

En premier lieu, le vélo d’appartement est le moyen idéal pour retrouver son souffle et améliorer ses capacités cardiaques, c’est d’ailleurs là le principal avantage du vélo d’intérieur et d’une pratique régulière de cet appareil sportif. En vous faisant travailler votre myocarde mais également les autres muscles de votre corps, le vélo d’intérieur vous permet de développer petit à petit votre endurance cardio-musculaire ce qui, à terme, vous permet d’améliorer votre souffle quelle que soit l’activité pratiquée, de la marche rapide lorsque vous êtes en retard pour aller au travail jusqu’à la pratique d’activités plus sportives voire plus extrêmes.

Autre avantage de la pratique du vélo d’intérieur à court terme, les bienfaits sur la silhouette et sur le corps dans son intégralité. La réalisation d’une séance de vélo d’intérieur directement chez vous permet de solliciter un grand nombre de muscles du corps humain, en particulier les fessiers mais également les cuisses et les mollets. A noter tout de même que le haut du corps n’est pas oublié au cours de votre séance de vélo d’intérieur et qu’il est important de garder un torse droit et gainé pour un pédalage plus efficace. Le rôle des parties inférieures du corps (mollets, cuisses, jambes) sera de fournir toute l’énergie nécessaire pour assurer le pédalage tout au long de votre séance.

velo-dappartement-ou-velo-elliptique-lequel-choisir

Ainsi, les bienfaits sont nombreux : ces parties du corps auront tendance à s’affiner mais également à se tonifier. De plus, le vélo d’intérieur a le grand avantage de limiter les chocs et les torsions sur l’ensemble des articulations du corps. Dernier point, l’amélioration de la circulation sanguine grâce au mouvement de flexion-extension réalisé lors du pédalage ce qui, en outre, peut également aider à la disparition de la cellulite. Tout cela avec, en parallèle une alimentation équilibrée et ce sont les portes du bien-être et de la santé qui s’ouvrent à vous !

Dernier avantage majeur du vélo d’intérieur : le fait que ce sport nécessite un effort régulier et progressif permet d’ajuster l’effort réalisé selon ses sensations mais également selon ses objectifs. L’important est de garder une constance certaine tout au long de la réalisation de vos séances, qui peuvent tout à fait suivre un programme prévu à l’avance. Les conséquences positives tant sur votre silhouette que sur votre état de forme global, ces conséquences mentionnées précédemment n’en seront que plus facilement et plus rapidement atteignables.

Choisir le meilleur vélo d’appartement : Critères de sélection

Pour choisir votre vélo d’appartement et opter pour celui qui répondra le mieux à l’ensemble de vos attentes, il est important de faire attention à certains points qui sont essentiels. Sur un marché qui ne cesse de se développer et de compter des références toujours plus nombreuses, il est important de savoir quels critères prendre en compte pour acheter le modèle qui correspondra le plus possible à ses attentes.

En premier, le prix bien évidemment. Sur ce marché des vélos d’intérieur, force est de constater que le prix est l’indicateur de l’appareil que vous allez acheter. Plus le prix grimpe, plus les fonctionnalités proposées sont nombreuses. Il est donc important, avant de réaliser l’achat de votre vélo d’intérieur, de connaître l’utilisation prévue. Si vous souhaitez utiliser un vélo d’intérieur simplement pour garder la forme et pour réaliser quelques séances par mois, alors il est intéressant d’opter pour un vélo d’entrée de gamme. Si, à l’inverse, vos objectifs sportifs sont sérieux et que la pratique du vélo d’appartement se fait en parallèle à la réalisation d’un projet sportif particulier et anticipé, alors il devient nécessaire de monter en gamme pour trouver le modèle qui apportera la meilleure réponse à vos attentes et à vos objectifs.

Ensuite, la roue d’inertie est le second critère de choix à prendre en compte avant l’achat de votre vélo d’intérieur. Selon le poids de cette roue d’inertie, les objectifs sportifs ne seront pas les mêmes. Par exemple, pour une roue d’inertie d’environ 5 kilos, on aura un vélo d’intérieur dédié aux sportifs débutants dont l’objectif est de reprendre une activité sportive tout en douceur. Pour une roue d’inertie de plus de 15 kilos, les objectifs sont tout autre et on sera sur un modèle de vélo d’intérieur qui sera plus destiné à des sportifs confirmés voire semi-professionnels en quête de performances.

Pour finir, les autres caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de votre vélo d’intérieur sont les suivantes : la selle et le guidon qui selon les modèles proposent un confort plus ou moins important, le système de résistance qui peut aller du système de freins magnétiques jusqu’au freinage électromagnétique. Autre point essentiel, la console de votre vélo d’intérieur, cette fameuse console qui recense toutes les informations sur votre performance en cours. Là encore, et selon votre budget, vous pouvez aller de la console classique qui propose des informations basiques comme la vitesse ou encore la distance parcourue, pour aller vers des modèles bien plus perfectionnés et que vous proposent toutes les informations nécessaires à un sportif en recherche de performances (cadence, allure, temps d’ascension etc…)

Le châssis du vélo d’intérieur est également un critère important dans votre choix d’achat : optez pour des châssis légers qui permettent de ranger l’appareil facilement si vous ne comptez pas avoir une pratique courante, optez plutôt pour des châssis solides si vous envisagez une pratique intensive. Dans le même ordre d’idée, il est important de prendre en compte votre poids pour qu’il s’adapte au vélo d’intérieur choisi. Des vélos d’intérieur légers et dont le châssis n’est pas très imposant n’apporteront pas la meilleure réponse à des sportifs plutôt lourds. Tout est question d’adaptation !

LAISSER UN COMMENTAIRE