Devant la multitude de choix qui s’offrent aux sportifs quant aux vélos spinning, il n’est pas toujours facile d’en sélectionner un. Nous allons vous aider à bien choisir votre vélo biking alors suivez le guide ! Vous découvrirez dans cet article le guide complet pour choisir le bon modèle ainsi que le comparatif des meilleurs vélos spinning disponibles actuellement sur le marché. Les avis vous aideront également à vous décider si vous hésitez entre deux modèles.

Ma sélection de vélos biking au meilleur prix ou en promo

Promo
1

BH Fitness Jet Bike H9158RF, vélo de biking, volant d'inertie 20 kg, Transmission courroie Poly-V

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

BH Fitness SB2.7 H9174F - Vélo de biking - Frein a friction - Volant de 22 Kg - Pédales mixte SPD-Tr ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Sportstech Vélo d'appartement ergomètre SX200 avec Commande par Application Smartphone, Poids d'iner ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

BH - H9162RF - Fitness Mkt Pro - Vélo de biking (Frein à friction et Transmission courroie Poly-V)- ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le vélo de biking : c’est quoi au juste?

velo biking pas cher meilleur prix

Le vélo biking ou vélo spinning est un vélo inventé dans les années 1990. C’est un vélo ergomètre fixe redoutablement efficace puisqu’une heure de vélo peut brûler jusqu’à 900 calories dans l’heure. Il est donc très efficace pour s’entraîner, brûler les graisses ou se maintenir en forme. Il s’agit en fait d’un vélo d’appartement doté d’une seule roue qui possède tous les avantages d’un vélo classique tout en alliant la robustesse à un faible encombrement. Tout d’abord utilisé en salle pour les entraînements de groupe, le vélo de biking trouve de plus en plus sa place chez les particuliers pour les entraînements dynamiques.

Comparatif des meilleurs vélos biking selon les avis : TOP8

1/ Proform Tour De France

Grâce à ses 26 niveaux de résistance magnétique et son niveau d’inclinaison variant de -15% à + 15%, le Proform Tour de France offre toutes les sensations de la pratique en extérieur. Le confort n’est toutefois pas négligé grâce à une selle extra large, un guidon ergonomique et différents supports notamment pour une tablette (afin utiliser l’application iFit). Enfin, il propose 3 modes d’entraînements (Endurance, Tempo et Peak zone), tous accessibles via un panneau de réglage tactile.

Les utilisateurs apprécient particulièrement la discrétion de ce vélo et le fait de pouvoir s’entraîner en musique grâce à deux haut-parleurs et à la compatibilité avec un lecteur mp3.

2/ Care Speed Racer

Doté d’une transmission par chaîne et d’une roue d’inertie de 20 kg, le Speed Racer de la marque Care est un vélo d’intérieur qui réagit presque comme les vélos de route. Comme ceux-ci, il est doté d’un système de freinage par patins, de pédales avec cale-pieds et d’une selle réglable tout comme le guidon de triathlon qui la précède. Cet équipement n’utilise aucun programme préinstallé mais son compteur permet d’afficher cinq types de données : la vitesse, le temps, la distance parcourue, les calories consommées et la cadence de pédalage.

Pour plus de confort, ce vélo est équipé d’un porte-bidon et de roulettes de transport.

2/ We R Sports Revxtreme S1000

Le We R Sports RevXtreme S1000 est un vélo en acier, impressionnant autant en raison de son poids (38 kg) que de ses qualités. En effet, alors que sa selle ergonomique, ses pédales avec cale-pieds, son porte-bidon et son guidon ajustable offrent un grand confort d’utilisation, il est sportivement aussi exigeant qu’un vélo de route grâce à une transmission à chaîne et une roue d’inertie de 13 kg. Celle-ci propose cinq niveaux de résistance facilement interchangeables grâce au système Step-less. Enfin, un compteur digital permet de visualiser le temps, les calories consommées, la distance parcourue, la vitesse et de surveiller son rythme cardiaque.

Etant de conception anglo-saxonne, il faut savoir que ce vélo mesure les distances en miles.

4/ Sportstech SX200

Avec le SX200, la marque allemande Sportstech propose un vélo clairement tourné vers la performance. En effet, avec sa roue d’inertie de 22 kg, son système de transmission par courroie et son réglage en continu des niveaux de résistance, il promet une pratique intensive et fluide. Cependant, le confort n’est pas en reste grâce à une selle rembourrée et un guidon ergonomique, tous deux réglables, ainsi qu’un système de freinage d’urgence. Enfin, sa console de contrôle est dotée d’un écran LCD qui permet d’afficher facilement les statistiques utiles (vitesse, calories consommées, rythme cardiaque …) et d’utiliser des applications compatibles comme Kinomap.

Doté d’un design sportif, ce vélo est aussi très facile à déplacer grâce aux roues situées sur son pied avant.

5/ BH Fitness Jet Bike

Le Jet Bike de la marque BH Fitness est doté d’un volant d’inertie de 20 kg et d’un système de transmission par courroie Poly-V. Il garantit donc non seulement une grande stabilité mais aussi une excellente fluidité. Un confort qui est encore augmenté par les nombreuses options de réglage de la selle ergonomique et du guidon de type triathlon. Enfin, un moniteur LCD vient compléter le pommeau de réglage de la résistance et permet d’afficher les distances parcourues, la vitesse, les calories consommées et la cadence de pédalage.

Cet appareil est, selon les utilisateurs, remarquablement silencieux et met aussi l’accent sur la sécurité grâce à un système de freinage d’urgence.

6/ ISE SY-7005-2

Si l’ISE SY-7005-2 marie subtilement le rouge et le noir, il propose aussi trois points de réglages (selle et guidon) afin de s’adapter au mieux à son utilisateur. Il est par ailleurs équipé d’une roue d’inertie de 15 kg et d’un système de transmission par courroie. Pour un confort maximal, ses pédales et son guidon sont antidérapants alors que sa selle, rembourrée, intègre un système amortisseur et que le système de réglage de la résistance se fait par une molette facilement accessible. Enfin, ce vélo est équipé d’un cardiofréquencemètre qui, grâce à un écran LCD, affiche aussi la vitesse, le temps, la distance et les calories consommées.

Il faut noter que certains utilisateurs de grande taille (plus d’1m80) se trouvent gênés lors de l’utilisation de ce vélo.

7/ Sportstech SX400

Le SX400 de la marque Sportech est un vélo d’appartement aussi silencieux qu’efficace. Equipé d’une roue d’inertie de 22 kg et d’un système de transmission à courroie, il affiche une grande fluidité quelque soit le niveau de résistance et est aussi très confortable grâce à une selle ergonomique et un guidon multi-positions, tous deux réglables. Sa console de contrôle numérique, dotée d’un écran LCD, encourage quant à elle une navigation intuitive. De plus, sa fonction Bluetooth permet de transférer les données vers un autre périphérique ou d’utiliser des applications compatibles.

Les utilisateurs regrettent souvent que la marque allemande ait choisi de fournir un ordinateur de bord uniquement en langue anglaise.

8/ Homcom A90-146

Le Homcom A90-146 est un vélo d’intérieur blanc, robuste et confortable. Il est équipé d’une roue d’inertie en acier de 8 kg et de niveaux de résistance facilement réglables grâce à une molette. Le guidon, ergonomique et antidérapant, est conçu, comme la selle, pour apporter un maximum de confort avec un rembourrage en mousse et 6 niveaux de réglages. Enfin, entouré par deux supports en plastique, l’écran de contrôle digital permet d’afficher les paramètres suivants : la vitesse, le temps, la distance et les calories consommées.

Plébiscité pour sa solidité, les utilisateurs apprécient aussi la présence de roues de transport.

Pourquoi opter pour un vélo de spinning à la maison ?

Le vélo de spinning est un excellent outil pour travailler le cardio. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’enchaîner facilement des temps de forte résistance avec des temps de récupération active. Cet entraînement en intervalles est le meilleur entraînement de cardio-training car sur une courte période de temps, vous enchaînez des périodes où votre cœur se met à battre très vite avec des périodes où la fréquence cardiaque redescend. C’est le meilleur moyen de déloger les graisses.

Les avantages et inconvénients du vélo biking

Parmi les avantages certains du vélo biking on trouve sa facilité d’utilisation et son faible encombrement. La résistance se règle facilement en fonction de ses besoins et de ses capacités et c’est un vélo tout à fait utile dans le cadre d’une perte de poids.

D’autre part, le vélo biking permet de travailler le cardio training à l’aide d’entraînements à intervalle ( HIIT ), le faire travailler les abdominaux et tout le bas du corps, d’améliorer sa résistance à l’effort, de perdre du poids sans trop de contrainte et même de récupérer après une séance de sport difficile ( marathon, etc).

Comme beaucoup d’appareils de fitness pour la maison, son prix peut être rédhibitoire car l’entrée de gamme se trouve rarement à moins de 300 euros et ce n’est pas forcément le meilleur modèle. Voilà le principal inconvénient. Mais une fois que vous avez passez outre, l’autre risque est de laisser votre vélo dans un coin de la maison passées les quelques semaines d’euphorie. L’important, c’est d’avoir une activité régulière pour pouvoir voir les résultats rapidement.

Les bienfaits du vélo spinning RPM sur le corps

Parmi les bienfaits qu’il apporte, on trouve très rapidement une endurance accrue ainsi qu’un niveau d’énergie qui augmente. Tout cela entraîne de véritables atouts santé pour votre corps comme la prévention des maladies, le contrôle du poids, le maintien du taux de sucre dans le sang ainsi que le contrôle de la pression artérielle.

Les critères à prendre en compte pour choisir un vélo biking de qualité

comparatif velo spinning

  • Le poids de la roue d’inertie

Le poids de la roue d’inertie est un élément très important dans le choix de votre vélo de biking. Plus la roue est lourde, plus votre pédalage sera rond, fluide, confortable et stable.

  • Le système d’entraînement (courroie ou chaîne)

Le système d’entraînement par courroie est peut-être le plus avantageux car il est silencieux et ne demande aucun entretien. Toutefois, le système à chaîne sera plus durable dans le temps et vous permet de vous rapprocher au maximum des sensations du vélo sur route.

  • Le système de résistance (freinage)

Il en existe trois différents. Le système de résistance à patins vous donnera les sensations d’un vélo de piste tandis que le système de freinage magnétique pourra se contrôler par l’intermédiaire de la console et est très discret. Enfin, le système de freinage électromagnétique apporte fluidité, rapidité, précision et silence au pédalage.

  • La console d’entraînement

Devenue essentielle, la console d’entraînement vous permet de suivre vos données en temps réel : temps d’entraînement, distance parcourue, vitesse moyenne et vitesse temps réel, consommation des calories, etc. Ainsi, vous pourrez suivre vos entraînements et notez les points à améliorer.

  • Les réglages possibles

Comme nous ne sommes pas tous égaux, assurez-vous de choisir un vélo qui vous permet de régler la selle et le guidon en hauteur mais aussi en profondeur. Essentiels, ces réglages vous permettront d’adopter une position confortable sur votre vélo.

  • La compatibilité avec une ceinture cardio

Il est fortement recommandé de choisir un vélo compatible avec une ceinture cardiofréquencemètre et ce, afin de pouvoir suivre votre fréquence cardiaque. Le vélo de biking étant intensive, mieux vaut que vous sachiez où vous en êtes.

  • Le prix

Le vélo de biking d’entrée de gamme fera entre 250 et 300 euros et il n’aura peut-être pas tous les éléments listés ci-dessus. Pour une personne souhaitant s’entraîner une fois par semaine, ce sera largement suffisant. Mais dès lors que vous souhaitez vous entraîner trois fois ou plus par semaine, il vous faudra choisir un vélo plus adapté et le prix risque de grimper avec.

Vélo biking ou Home trainer : quel choix faire?

Le Home Trainer, contrairement au vélo de biking, servira principalement à l’entretien physique ou à la remise en forme tandis que le vélo biking entre dans la catégorie des appareils de fitness cardio qui permettent une véritable perte de poids. En outre, le Home Trainer ne possède que des réglages de base et ne permet pas autant de dynamisme que le vélo biking comme pédaler en danseuse, brusques accélérations. Le cadre du vélo biking est plus stable et plus robuste et on peut même pédaler à l’envers.

Les différents avis sur le vélo de spinning

Les sportifs sont unanimes : le grand avantage du spinning, c’est de retrouver les sensations du vélo de route tout en ayant la stabilité et la possibilité de pratiquer partout et tout le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here