Si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques, de stress et de tensions musculaires, la table d’inversion est la solution pour vous débarrasser de ces maux. Cet appareil peut vous éviter la prise médicamenteuse voire même la chirurgie dans certains cas. Idéale dans le cadre d’un entrainement sportif, mais également très utilisée au quotidien par de nombreuses personnes affectées par le mal de dos, elle deviendra votre partenaire bien-être de tous les jours. Découvrez dans cet article comment la choisir, ses bienfaits, le comparatif des meilleures tables ainsi que les avis des utilisateurs.

Notre sélection de tables d’inversion au meilleur prix

Qu’est-ce qu’une table d’inversion ?

table d'inversion pas chere

Une table d’inversion est un appareil de musculation doté d’une planche à bascule. Elle pivote selon un angle d’inclinaison défini et a pour objectif de libérer les tensions et d’étirer le dos. Le poids du corps et la force de gravité inversée soulagent les pressions et réduisent la compression de la colonne vertébrale. Cet appareil est donc fortement indiqué pour les personnes souffrant de maux de dos comme la hernie discale, la lombalgie ou encore le lumbago.

La table d’inversion est également recommandée pour ses effets anti-stress. En effet, le procédé d’inversion permet une meilleure circulation du sang. Le fait d’avoir la tête en bas libère les tensions accumulées. La technique utilisée par cette planche pivotante est basée sur la théorie d’Hippocrate qui utilisait les effets inverses de la gravité.

Les bienfaits de la table d’inversion

soulager douleur au dos table inversion

La table d’inversion travaille sur 2 aspects importants : le soulagement des douleurs dorsales et la relaxation globale par une meilleure oxygénation du sang et des cellules.

La table d’inversion permet de soulager la pression sur les disques et la colonne vertébrale, d’étirer le dos et les muscles, de réduire la compression du nerf sciatique, d’apaiser les articulations et d’augmenter les espaces entre chaque vertèbre pour libérer les tensions.

De manière plus générale, la table d’inversion procure des bienfaits sur la diminution du stress en améliorant la circulation du sang, en luttant contre les déséquilibres du squelette, en accélérant le nettoyage du sang et de la lymphe et en améliorant la posture et la motricité.

Résultat : votre corps est libéré de toutes les tensions accumulées. Votre colonne vertébrale et vos lombaires sont soulagées.

Comment choisir une table d’inversion ? Les critères

meilleure table d'inversion

La table d’inversion doit être adaptée au poids et à la taille de l’utilisateur. Plusieurs autres critères rentrent en jeu : l’angle d’inclinaison, le confort, la sécurité, l’encombrement et bien sûr son prix. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

L’angle d’inclinaison

C’est l’un des aspects les plus importants. Il est nécessaire de se diriger vers un modèle avec un angle d’inclinaison variable, que l’on peut moduler au fur et à mesure. Au début, il est conseillé de démarrer avec une inclinaison légère. 25° pendant 5 à 10 minutes chaque jour sont suffisants pour ressentir les premiers effets et soulager la colonne vertébrale. Petit à petit, l’angle d’inclinaison pourra être augmenté jusqu’à 180° et avoir totalement la tête en bas. Mais cette posture n’est pas forcément la plus agréable et la plus confortable.

Le confort

C’est le deuxième aspect à ne pas négliger. La table d’inversion doit être totalement confortable car mieux vous serez installé, plus les effets et les exercices seront efficaces. L’objectif étant de soulager les maux de dos, vous ne devez pas avoir mal en vous installant sur la table. Le dossier devra être agréable et moelleux avec un rembourrage en mousse.

Les sangles qui maintiennent les chevilles doivent également être rembourrées et vous maintenir parfaitement. Lors d’une inclinaison à 180°, ces sangles seront les seules à vous maintenir. Elles ne doivent donc pas vous faire mal et être parfaitement en place. Certaines tables d’inversion disposent d’un système chauffant pour allier étirement et relaxation.

La sécurité de la table

La machine doit posséder des poignées latérales ajustables pour relever le corps facilement ainsi qu’un cordon de sécurité ajustable au niveau du dossier pour bloquer la table et verrouiller l’inclinaison de l’angle.

Rien ne vaut une structure en acier pour une table d’inversion plus solide et plus rigide pour maintenir une stabilité. Il vous faudra aussi bien respecter les consignes d’assemblage pour assurer une sécurité optimale.

Le poids et la taille de l’utilisateur

Gare aux mauvaises utilisations d’une table d’inversion ! Il est impératif de respecter les consignes d’utilisation. La table doit être adaptée à la taille et au poids de l’utilisateur. Si vous êtes trop grand, la table ne sera pas efficace. Vous prendrez le risque de vous cogner la tête en basculant. En surpoids, la table risque de ne pas être assez solide. Les informations concernant le poids maximum à respecter sont spécifiées sur l’appareil.

L’encombrement

Une table d’inversion est assez imposante selon les modèles. Le choix de l’appareil doit être pensé en fonction du lieu où il sera utilisé. Si vous vivez en appartement ou que vous ne disposez pas d’une pièce dédiée à cet exercice, vous pouvez opter pour un modèle pliable. Mais il vous faudra quand même vérifier les dimensions une fois pliées car pour autant elle ne pourra pas se faufiler partout.

Le prix

Comme tout investissement de ce genre, le prix varie en fonction des options et de la qualité de l’appareil. Vous trouverez sur le marché énormément de tables d’inversion adaptées à différents budgets. Selon la solidité de la machine, son confort, son ergonomie et son ajustabilité, elle sera plus ou moins chère. Vous la choisirez aussi en fonction vos besoins et pathologies.

Comment utiliser une table d’inversion ?

table d'inversion avis

Avant toute chose, l’avis d’un médecin spécialisé est nécessaire. Une table d’inversion s’utilise avec précaution. Assurez-vous d’avoir un espace suffisant pour installer la table d’inversion et vérifiez sa stabilité au sol.

Ajustez la table en fonction de votre taille et l’angle d’inclinaison. Pour rappel, mieux vaut commencer par une inclinaison basse pour éviter d’éventuels vertiges ou maux de tête. Au bout de quelques jours d’utilisation, vous augmenterez l’angle.

Ensuite, il suffit de se plaquer contre la paroi, bien attacher les chevilles et la sangle de sécurité et pivoter doucement la table vers l’arrière jusqu’à l’inclinaison choisie. Utilisez les poignées latérales pour revenir en position normale. Une session ne doit pas durer plus de 5 à 10 minutes.

Dans quels cas l’utilisation de la table d’inversion est dangereuse ?

Dans certains cas, il est fortement déconseillé d’utiliser la table d’inversion. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension, d’ostéoporose. Si vous êtes atteint d’un glaucome ou autres pathologies oculaires, de fractures osseuses, d’une infection de l’oreille interne, d’une hernie ventrale ou à l’estomac. Si vous avez une prothèse, que vous consommiez des anti-coagulants ou tout simplement en cas de grossesse, alors il est préférable de vous orienter vers un médecin spécialiste et de ne pas tenter cette expérience. Cela ne ferait qu’aggraver les pathologies ou vous mettre en danger.

Les meilleures tables d’inversion de 2018 selon les avis des utilisateurs

Voici une sélection des meilleures tables d’inversion.

SportPlus Gravity Trainer

table d'inversion SportPlus Gravity Trainer

Fabriquée en tube d’acier ultra fort, cette machine possède 4 niveaux d’angles d’inclinaison (20°, 40°, 60° et 80°). Son système « Perfect-balance » permet une inversion et un redressement en position normale simplement avec un geste du bras.

Vous pouvez bloquer vos pieds grâce à un levier de sécurité ergonomique, souple et doux pour plus de confort. Le dossier est également rembourré et vous serez confortablement installé.

La table SportPlus est adaptée pour les utilisateurs mesurant de 154 à 199 cm et ayant un poids jusqu’à 135 kg maximum.

Pliable et compacte, elle est facile à monter, cette planche est de très bonne qualité et offre une excellente prestation.

Klarfit Relax Zone Pro

table d'inversion Klarfit Relax Zone Pro

Cette table d’inversion fait partie des plus résistantes du marché. Elle a la capacité de s’inverser jusqu’à une complète verticalité à 180° avec 3 positions pour contrôler la vitesse et la rotation.

Sa ceinture de sécurité en nylon, ses attaches aux chevilles et ses poignées latérales ergonomiques lui confèrent une sécurité maximum.

Elle est adaptée pour une hauteur maximum de 198cm et peut supporter une charge maximum de 150kg.

Elle est très confortable grâce au rembourrage en mousse du dossier et des fixations aux chevilles.

Son design moderne avec ses couleurs claires lui donne un très joli aspect.

Cette table ne peut pas se plier. Il faut donc prendre en compte ses mensurations importantes pour l’installation.

Teeter EP950 Hang Ups

table d'inversion Teeter EP950 Hang Ups

Un article haut de gamme ! Cette table d’inversion Teeter possède toutes les qualités requises pour réduire et soulager les maux de dos. Fabriquée avec des produits de qualité supérieure, elle est extrêmement robuste et fiable.

Elle assure une complète verticalité avec un système de fixation aux chevilles unique et totalement sécurisé. Une seule pression sur un bouton suffit pour revenir en position normale.

Elle est adaptée pour des tailles allant de 142 à 198 cm et supporte une charge maximum de 136 kg.

Totalement pliable, elle se range facilement et devient pratique pour des espaces réduits.

Assez simple en ergonomie et design, ce modèle remporte un énorme succès auprès des utilisateurs.

Image Nom du produit Note Prix
Teeter EP950 Hang Ups Table d'inversion Multicolore Teeter EP950 Hang Ups Table d'inversion Multicolore 6 Commentaires 499,00 EUR

Gorilla Sports GS029

table d'inversion Gorilla Sports GS029

Ce modèle fait partie des entrées de gamme avec une ergonomie et une utilisation simple. Elle a la réputation d’avoir un très bon rapport qualité-prix.

Elle est adaptée pour des tailles allant de 147 à 183 cm et supporte un poids maximum de 125 kg.

Elle possède un cale-pied ajustable à toutes les tailles avec un rembourrage confortable en mousse.

Elle est pliable et se range facilement. En revanche, elle ne propose pas une complète inversion. Son utilisation reste assez basique.

Image Nom du produit Note Prix
Gorilla Sports Table d'inversion pour l'entraînement du dos GS029 Gorilla Sports Table d'inversion pour l'entraînement du dos GS029 121 Commentaires 124,90 EUR

SixBros 06B/260

table d'inversion SixBros 06B-260

Cet appareil est d’une grande qualité. Avec son châssis en acier, il est d’une grande robustesse. Son inclinaison atteint les 180° et les bienfaits sur le dos se ressentent rapidement.

Ce modèle possède 20 réglages différents en longueur pour accueillir les utilisateurs mesurant jusqu’à 198 cm. Il supporte un gabarit maximum de 135 kg.

Ses fixations aux chevilles et sa ceinture centrale apportent confort et sécurité grâce à leur rembourrage en mousse.

Malheureusement, il ne se plie pas mais il est très efficace pour un petit prix.

Image Nom du produit Note Prix
SixBros. Table d'inversion professionnelle 06B/260 SixBros. Table d'inversion professionnelle 06B/260 93 Commentaires 129,00 EUR

Skandika Gravity Coach

table d'inversion Skandika Gravity Coach

Avec son cadre en acier robuste, cette table d’inversion possède 4 niveaux d’inclination (0,20,40 et 60°) réglables avec une goupille de sécurité.

Elle est très confortable grâce à son dossier ergonomique et ses fixations aux chevilles rembourrées. Une ceinture en nylon centrale apporte une sécurité supplémentaire.

Elle s’adapte à des tailles allant de 147 à 198 cm et à un poids maximum de 135 kg.

Elle a l’avantage de se plier pour un gain de place. Elle obtient d’excellents retours de la part des utilisateurs.

Yatek ECO

table d'inversion Yatek ECO

La structure en acier de la table Yatek apporte une robustesse et une grande stabilité. Elle assure une inclinaison à 180° pour avoir la tête complètement en bas pour un relâchement des tensions optimal.

Elle est idéale pour les personnes de grande taille mesurant jusqu’à 195 cm et pesant un poids maximum de 150 kg.

Les systèmes d’accroche aux pieds sont confortables et sécurisés et ses poignets latérales permettent de changer de position facilement.

Son ergonomie et son design lui confèrent un bel aspect moderne. Elle est pliable pour un rangement facile

Simple et pratique à monter et utiliser, elle a un excellent rapport qualité-prix.

Gregster

table d'inversion Gregster

Ce modèle est appréciable de par sa robustesse et sa fiabilité. Il possède 4 niveaux d’inclinaison (20,40°,60°et 80°) avec une inversion libre de 90°

Il est parfait pour les utilisateurs mesurant entre 154 et 199 cm et supporte un poids maximum de 135 kg.

Il suffit de lever le bras au-dessus de la tête pour débuter l’inclinaison, et le baisser sur le côté du corps pour se relever.

Son dossier très large et rembourré lui confère une stabilité et un grand confort, tout comme la mousse qui entoure le système de fixation aux pieds.

Le montage de l’appareil est simple et rapide avec une notice explicite. Et il a l’avantage de se plier pour un gain de place.

Image Nom du produit Note Prix
Gregster table d'inversion, planche de gravitation avec un système pour parfait équilibre, pour... Gregster table d'inversion, planche de gravitation avec un système pour parfait équilibre, pour... 5 Commentaires Actuellement en rupture de stock

Klarfit Ease Delux

table d'inversion Klarfit Ease Delux

Ce banc d’inversion est l’un des plus chers du marché mais l’un des plus complets. Son design, son ergonomie et sa structure en acier sont d’une grande qualité.

Doté de 4 niveaux d’inversion réglable (20, 40 et 60°), il s’adapte aux utilisateurs dont la taille varie de 154 à 198 cm et supporte une charge maximum de 136 kg.

Le Klarfit Ease Delux possède une fonction massante et chauffante grâce à son tapis chauffant intégré au dossier. Il allie étirement et relaxation. Quelques minutes suffisent pour ressentir les premiers effets et une sensation de bien-être.

Son mécanisme d’oscillation de retour permet de retrouver une position normale en un seul geste tout en douceur.

Ses fixations aux pieds en mousse et ses larges poignées latérales apportent une grande sécurité.

L’appareil est pliable pour un gain de place et il est très facile à monter et à manipuler

La ceinture centrale aurait été un plus.

Table d’inversion ou Nubax : que choisir pour soulager son dos ?

table d'inversion ou nubax que choisir

La table d’inversion ou le Nubax traitent tous les deux les douleurs dorsales. Elles se différencient par leur procédé.

Contrairement à la technique d’inversion qui utilise la force de la gravité pour réduire la pression de la colonne vertébrale, le Nubax utilise la force de la décompression axiale. Il suffit de se positionner sur l’appareil et de se pencher en avant. La décompression agit de la colonne jusqu’en haut des épaules. Votre dos est étiré, les disques sont réhydratés grâce à un afflux sanguin et les vertèbres sont repositionnées.

Le choix entre les 2 appareils devra se faire en fonction de la pathologie à soigner. Par exemple, en cas d’hernie, le Nubax sera idéal contrairement à la planche d’inversion qui est interdite dans ce cas précis. Mais en cas de problèmes cervicales, il faudra privilégier la table et non le Nubax qui est alors contre-indiqué.

Les conseils d’un médecin spécialisé seront utiles afin d’être mieux guidé.

Quelques conseils avant d’utiliser une table d’inversion chez soi

Il est utile de vérifier le gabarit de l’appareil et s’assurer qu’il y ait suffisamment de place. La table doit être appropriée à votre taille et votre poids et compatibles à votre pathologie et vos besoins. Suivez les consignes de montage et d’utilisation à la lettre et n’essayez pas une inversion complète tout de suite mais prenez le temps de vous familiariser avec l’appareil.

Notre avis sur la table d’inversion et son efficacité

Cet appareil a fait ses preuves et a remporté l’adhésion de nombreux utilisateurs. Il soulage considérablement vos douleurs dorsales et procure un sentiment de bien-être grâce à la technique de l’inversion. C’est une excellente alternative aux médicaments et à la chirurgie pour un budget attractif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here