Accueil Sport Le Blog sport Méthode Lafay ou Kettlebell : Que choisir pour se muscler?
Sport Le Blog sport Méthode Lafay ou Kettlebell : Que choisir pour se muscler?

Méthode Lafay ou Kettlebell : Que choisir pour se muscler?

Entre la multitude de méthodes de musculation proposées de nos jours afin de développer la force, le volume musculaire, la souplesse et l’endurance, il devient de plus en plus difficile d’arrêter son choix sur celle qui convient le mieux à nos besoins et à nos attentes. Opter pour un entraînement qui n’utilise que le poids du corps (méthode Lafay) ou un objet sportif (méthode Kettlebell) ? Brève présentation des deux formules pour vous guider.

La méthode Lafay : un programme simple mais exigeant

La méthode Lafay consiste à exécuter une série d’exercices à l’aide du poids du corps. Elle a pour objectif de développer la force, l’endurance, la résistance, la souplesse, la puissance et de conduire à un état de détente. Efficace, complète, équilibrée, progressive, accessible, la méthode séduit autant les athlètes confirmés que les débutants.

Le test de niveau que vous effectuez dans un premier temps et expliqué dans la documentation vous permet d’évaluer vos capacités physiques et de bâtir un programme d’entraînement sur mesure. Les séries de mouvements basiques à reproduire sont elles aussi clairement détaillées dans les ouvrages Lafay. La progression s’établit par la répétition des exercices et l’augmentation de leur intensité. Une fois le premier niveau réussi, vous passez au suivant et ainsi de suite jusqu’au treizième. Sachez que si le programme est facile, il n’est pas pour autant sans efforts, il comporte des séances particulièrement intenses.

La méthode Kettlebell : un outil fitness pour le cardio, la musculation et la flexibilité

À l’instar du programme d’entraînement Lafay, la méthode Kettlebell – autrement nommée girya – est accessible aux personnes de tous âges et de toute morphologie, tant à l’athlète élite qu’à l’individu sédentaire. La Kettlebell – une sorte de boule à poignée – est un objet de sport qui défie à la fois le cœur et les muscles. L’entraînement avec cet outil est rapide et vous garde loin de l’ennui et conséquemment de la démotivation. Il se compose de mouvements simples à exécuter – swing, lift, press – qui engagent le corps tout entier. Grâce à son poids excentré, la Kettlebell offre de surcroît la possibilité de développer la flexibilité et la force musculaire ainsi que la stabilité des articulations. Elle est en outre polyvalente en ce sens qu’elle permet à la fois de perdre du poids et de construire du muscle pour une meilleure forme physique et une qualité de vie accrue.

Compacte, indestructible et facilement transportable, la Kettlebell est aussi économique car elle vous évite d’avoir à débourser pour un abonnement à la salle de sport ou un équipement dispendieux pour profiter d’un corps en forme, musclé et d’aspect esthétique durant tout le reste de votre vie.

Alors, quel type de méthode de musculation choisir, Lafay ou Kettlebell? Et si les deux méthodes se complétaient?

En effet, puisque toute méthode de musculation au poids du corps (méthode Lafay) dépourvue de charges comporte tôt ou tard ses limites, passer par des exercices avec charges (méthode Kettlebell) constitue sans doute la solution la plus appropriée pour continuer à progresser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here