Accueil Sport Le Blog sport Quels sont les muscles travaillés avec le vélo elliptique ?
Sport Le Blog sport Quels sont les muscles travaillés avec le vélo elliptique ?

Quels sont les muscles travaillés avec le vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est très prisé par les sportifs et par toute personne souhaitant retrouver une bonne condition physique. En effet, cet appareil d’exercice permet de muscler harmonieusement de nombreuses parties du corps. Pour une action renforcée sur la musculature, il est conseillé d’augmenter la résistance de l’appareil. Les mouvements seront alors plus lents. Le travail musculaire se fera alors en profondeur.

Muscler la partie haute du corps avec le vélo elliptique

Contrairement au tapis de course ou au vélo d’appartement, le vélo elliptique a une action efficace sur la musculature de la partie supérieure du corps. L’appareil de fitness permet, tout d’abord, de renforcer son dos. En effet, à chaque fois que l’utilisateur tire sur les poignées, il fait travailler le grand dorsal. Un exercice régulier sur la machine muscle également les bras (biceps et triceps). Il évite ainsi un relâchement disgracieux de la peau souvent dû à l’âge ou à une perte importante de poids. Faire des exercices sur le vélo elliptique fait aussi travailler les pectoraux, les muscles de la poitrine, et les abdominaux. La graisse abdominale, une des causes des maladies cardiovasculaires, disparaît progressivement.

Le dos est bien maintenu. Les douleurs dorsales s’atténuent voire s’envolent. Le vélo elliptique permet alors d’obtenir les mêmes résultats qu’avec de fastidieux exercices de gainage de la sangle abdominale. Faire de l’exercice sur un elliptique fait également travailler le coeur. Certaines machines sont équipées pour mesurer la fréquence cardiaque. Mais dans tous les cas, les personnes débutant une activité sportive doivent commencer l’entraînement progressivement. Au moindre signe comme une douleur à la poitrine, il faut cesser immédiatement l’exercice et en parler avec un médecin.

Muscler le bas du corps avec le vélo elliptique

La reproduction du mouvement de la course à pieds fait travailler sans à coups la partie basse du corps. L’extension de la hanche fait bouger les fessiers, les plus gros muscles du corps humain, ainsi que les muscles situés juste en dessous, les ischio-jambiers. Les fesses deviennent au fil des exercices de plus en plus fermes. Les quadriceps, les muscles à l’avant de la cuisse, le muscle tibial et les mollets travaillent également.

Pour une action différente sur ces muscles, l’utilisateur de l’elliptique peut de temps en temps pédaler en marche arrière. De même, s’il souhaite une action ciblée sur le bas du corps, la plupart des machines sont équipées de poignées immobiles. En se mettant sur la pointe des pieds, les mollets sont fortement sollicités. Sur avis médical, la pratique du vélo elliptique peut être conseillée en cas de douleurs aux genoux ou pour récupérer après une blessure.

Utiliser un vélo elliptique ne permet pas d’avoir un corps bodybuildé. Mais pratiqué avec régularité, il sculpte une jolie silhouette ferme et tonique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here