La ponceuse à ongles est un outil électrique conçu pour le besoin des soins esthétiques des ongles. Elle est équipée de nombreux embouts différents, ayant chacun une forme particulière et un rôle bien précis selon la technique utilisée pour la manucure. Il faut donc maîtriser la fonction précise de chacun d’eux en vue d’en faire bon usage et obtenir un résultat impeccable.

Les différents embouts d’une ponceuse ongles

La fraise conique est généralement assez « grosse » et est utilisée en fonction du grain dont elle est équipée. Ainsi le gros grain permet d’éliminer plus rapidement les peaux sèches, les peaux mortes, de la corne épaisse et de gros durillons sur la voûte plantaire et le talon. Le grain moyen au contraire trouve son utilité au niveau de l’ongle. Cependant, la forme conique permet de pousser les cuticules et sert à polir la surface des pieds.

Le cône de précision est doté d’une finesse assez particulière qui lui permet de retirer les callosités et les peaux mortes qui entourent l’ongle, qu’il soit de la main ou des pieds.

Le cône en forme de flamme ou fraiseuse de pointé permet de dégager les ongles incarnés et de fraiser les parties mortes d’un ongle.

Le cône en feutre est exceptionnellement doux et est capable de nettoyer la surface de l’ongle, d’éliminer les petites aspérités et d’adoucir les bords après le limage. Il permet également de rendre les ongles moins cassants en cas d’usage régulier.

Le cylindre ou fraise cylindrique s’apparente à la fraise conique par ses fonctions de ponçage et de lissage des ongles. Il comporte un grain moyen qui est plus efficace pour polir la surface trop épaisse des ongles des mains et des pieds.

Le disque est souvent utilisé pour lisser les ongles de main ou de pied et leur donner une forme parfaite, tant au niveau de la longueur que de la largeur. Il est aussi doté d’un grain fin dont l’usage est préférable et d’un grain moyen qui permet de venir à bout des ongles plus épais.

Le manchon abrite les bandes abrasives et sert surtout à raffiner et dégrossir le modelage de faux ongles en gel UV ou en résine acrylique. Il doit être utilisé de façon minutieuse parce qu’il peut facilement abîmer l’ongle,

Le choix des embouts

Tous les embouts contenus dans la ponceuse à ongles ont une fonction commune, celle de retirer de la matière, qu’elle soit chimique ou organique. Mais la performance d’une ponceuse varie en fonction du choix des embouts. Ainsi certains peuvent la rendre à la fois efficace et polyvalente.

Il est donc préférable d’opter pour des embouts en carbure de tungstène, ceux recouverts de poudre de diamant ou ceux possédant un revêtement en titane. Ce choix s’explique par le fait qu’ils sont composés de matériaux inoxydables et ultra résistants, ce qui leur permet d’avoir une durée de vie remarquable.

La ponceuse à ongles dispose la plupart du temps de divers types d’embouts, et sont obligatoire lors de l’achat d’un modèle professionnel. Chacun d’eux joue un rôle important dans le traitement esthétique des ongles. Il est donc important de les connaître pour une bonne pratique en vue de fournir un résultat impeccable.

Notre sélection d’embouts pour ponceuse ongles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here