Le lissage des cheveux est une technique de coiffure utilisée depuis les années 1890 destinée à aplatir et redresser les cheveux afin de leur donner un aspect lisse et élégant. Cette technique est devenue très populaire en premier lieu grâce aux hommes noirs et ensuite généralisée par les femmes de toutes origines dans les années 1950. Les hommes noirs ont voulus changer de look en adoptant une coiffure lisse à l’instar de la très célèbre coupe Afro. Ce lissage était réalisé à l’aide de plaques chauffées, d’un peigne chaud ou de défrisant chimiques. Cette technique de coiffure a considérablement évoluée et se fait désormais en majorité à l’aide d’un fer à lisser.

Lorsqu’il s’agit d’appareil de coiffure, un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est dans un fer à lisser. C’est un outil extrêmement polyvalent et peu importe le type de cheveux que vous avez, qu’ils soient légèrement ondulés, frisés ou même crépus, vous serez en mesure de les lisser sans trop d’efforts et avec une grande rapidité.


Fer à lisser : Comparatif 2017 des meilleurs modèles

Fer à lisser GHD Gold Classic

Fer à lisser GHD V Gold Classic

Les lisseurs cheveux de la célèbre marque GHD ont une réputation qui n’est plus à faire. Ces appareils de coiffure professionnels de très grande qualité ont fait leurs preuves depuis quelques années et la grande majorité des coiffeurs ne jurent que par cette marque. Le fer à lisser GHD V Gold Classic est un appareil offrant de hautes performances et est utilisable sur tous les types de cheveux. Son design scintillant et ses plaques dorées lui confère une allure luxueuse très moderne.

Outre le fait qu’il ait un design très réussi, ce fer à lisser professionnel est extrêmement efficace. Il est capable de lisser les cheveux les plus longs et les plus épais avec une facilité assez déconcertante et ce, très rapidement. Il possède des bords arrondis permettant de créer des boucles et des vagues parfaites, le tout avec une finition « grande brillance », comme si vous sortiez du salon de coiffure.

Ce lisseur à cheveux est considéré comme l’un des meilleurs disponibles sur le marché. Malgré un prix relativement élevé, c’est une sérieuse option a considérer si vous souhaitez avoir en possession un appareil robuste qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Fer à lisser Remington S5520 Advanced Ceramic

Fer à lisser Remington S5520 advanced ceramic

La société Remington promet un lissage au rendu professionnel en 10 minutes montre en main grâce à son modèle S5520 Advanced Ceramic. En effectuant quelques recherches parmi les avis des utilisatrices, cette promesse semble être tenue car dans la majorité des cas, moins de 15 minutes sont suffisantes pour un très bon résultat.

Pour arriver à tenir ce temps de lissage record, ce fer à lisser atteint la température maximale de 230 degrés en 20 secondes. Il est équipé de plaques en céramique avec une diffusion de chaleur homogène. Les plaques chauffantes sont longues et extra larges, ce qui permet d’effectuer un lissage complet très rapidement en traitant de larges mèches de cheveux. La température modulable variant de 150 à 230 degrés est très appréciable avec un système de verrouillage intégré à l’appareil pour plus de sécurité. Son écran LCD et sa fonction turbo font de lui un appareil high-tech, efficace sans alourdir la facture. Je comprends tout à fait pourquoi il fait partie des fers à lisser les plus vendus et le mieux notés.

Fer à lisser Philips HPS 930/00

fer à lisser Philips HPS 930/00

Philips, la marque Française, fait partie des mastodontes sur le marché des appareils de coiffures et nous propose un lisseur cheveux professionnel de haute voltige ! Le fer à lisser HPS930/00 est un sérieux concurrent aux fers à lisser haut de gamme du leader GHD est proposent des caractéristiques destinées à faire de cet appareil un des plus efficaces du moment.

Il offre tout d’abord un temps de chauffe ultra-rapide de 10 secondes pour atteindre la température maximale de 230 degrés. Pourvu de plaques flottantes professionnelles en titane d’une généreuse longueur de 11 cm, il sera à l’aise sur tous les types de cheveux, des plus fins aux plus épais, et ce, peu importe leur longueur. Il est équipé de la technologie EHD brevetée par Philips qui permet un contrôle électronique de la diffusion de la chaleur dans les plaques, les risques de surchauffe étant alors totalement éliminés. Vos cheveux sont ainsi mieux protégés, plus brillants et en meilleure santé.

L’écran LCD affichera la température sélectionnée et un témoin lumineux s’allumera dès que la température désirée sera atteinte. Pour plus de sécurité, le fer à lisser s’arrêtera automatiquement après une heure de non utilisation. Philips offre une garantie de 5 ans, de quoi être certaine d’avoir entre les mains un appareil vraiment durable !

Lisseur vapeur L’Oréal Steampod

Lisseur vapeur L’Oréal Steampod

Après 5 années de recherche et 8 brevets déposés, L’Oréal Professionnel et Rowenta Salon ont uni leurs forces pour créer le lisseur vapeur Steampod. La diffusion de vapeur en continu à haute pression associée à des plaques en céramique anodisées en fait un outil unique en son genre. Le résultat obtenu après l’utilisation de ce fer à lisser vapeur est exceptionnel, lissant les cheveux en toute sécurité et les rendant très doux et très brillants.

Ce lisseur vapeur peut être utilisé pour créer différents styles et finitions, que ce soit des cheveux lisses au rendu naturel ou des belles ondulations souples. Il dispose de 5 réglages de températures, allant de 170 à 210 degrés, une plage parfaite pour les cheveux longs et épais.

Ses plaques en céramiques permettent de glisser parfaitement tout le long de la chevelure sans aucun risque d’accrochage et le lisseur intègre un petit peigne qui démêle les cheveux sur son passage, facilitant ainsi le lissage. Le réservoir d’eau utilisé pour créer la vapeur est équipé d’un filtre permettant d’obtenir une vapeur d’eau sans aucune impureté. La vapeur d’eau contient un soin à la kératine nourrissant les cheveux en profondeur tout au long du lissage.

Pour terminer, les buses diffusant la vapeur sont placées devant les plaques en céramique. La vapeur préchauffe alors les cheveux et fait pénétrer le soin kératine avant le passage des plaques, les protégeant même à haute température.

Fer à lisser Babyliss Sublim Touch ST226e

lisseur Babyliss Sublim Touch ST226e

Babyliss est l’un des principaux acteurs du secteur de la coiffure à domicile. La marque Française a su se diversifier et proposer des produits de grande qualité à des tarifs très accessibles. Le fer à lisser Babyliss ST226e Sublim Touch est un fer à lisser que l’on peut qualifier de « pas cher » mais embarquant avec lui des caractéristiques dignes des fers à lisser haut de gamme et professionnels.

Son nom « Sublim Touch » est du à ses plaques au revêtement céramique qui offrent, après utilisation, un toucher ultra doux et une brillance intense des cheveux. Le lissage est maitrisé et le cheveux sont totalement respectés. Les plaques professionnelles en céramiques sont de bonne taille, affichant 2,8 cm de largeur pour 9,5 cm de longueur (idéales pour les cheveux mi-longs et longs). Leur mise à température est quasi immédiate, faisant ainsi gagner un temps précieux.

L’appareil dispose de 14 réglages de température, allant de 130 degrés à 200 degrés maximum. Cette large plage de température permet une montée très progressive pour trouver la température parfaite pour le style de coiffure désiré. Côté sécurité, nous ne sommes pas en reste grâce à son revêtement extérieur isolant, améliorant la sécurité au touché et augmentant la facilité d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un fer à lisser ?

De nos jours, il est très fréquent de vouloir accorder sa coiffure avec une tenue vestimentaire ou tout simplement vouloir changer de tête de temps à autre pour le plaisir. Grâce au fer à lisser, vous allez pouvoir satisfaire toutes vos envies dans le confort de votre salle de bain sans avoir la nécessité de vous rendre dans un salon de coiffure.

Lorsque vient le moment de choisir le lisseur cheveux qui répondra à toutes vos attentes, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres importants pour faire le meilleur choix en fonction de votre type de cheveux. En effet, les grandes marques telles que GHD Hair, Philips, Remington ou Calor ont créé de nombreux modèles de lisseurs mais tous ne correspondront pas forcément à votre chevelure.

Avant de rentrer dans les détails, il va falloir que vous déterminiez votre type de cheveux. Une personne avec des cheveux fins bouclés aura besoin d’un lisseur cheveux différent par rapport à une personne ayant des cheveux très épais. Lorsque le type de cheveux est déterminé, choisir un fer à lisser devient plus facile. Il faudra alors choisir entre différents types de plaques (céramique, titane ou tourmaline), différentes tailles de plaques et différentes plages de températures.

J’ai spécialement créé ce guide pour vous aider à faire le bon choix afin que vous puissiez profiter pleinement de cet appareil indispensable pour un lissage de vos cheveux efficace et en toute sécurité.

Un fer à lisser est un outil destiné à supprimer les ondulations ou les boucles naturelles des cheveux. Les célèbres fabricants comme GHD, Philips ou Remington proposent de nombreux appareils pour accomplir cette tâche soit même à domicile.

Le fer à lisser est destiné à modifier volontairement la structure du cheveu en le chauffant. Il faut savoir que l’utilisation d’un lisseur cheveux présente des risques d’endommagement de cheveux si le modèle est de mauvaise qualité ou s’il est mal utilisé. De nombreux professionnels de la coiffure recommandent l’utilisation de fers à lisser professionnels de grande qualité afin d’éviter d’abîmer prématurément les cheveux.

Le lisseur cheveux ressemble à une longue pince équipé de deux plaques chauffantes que l’on va faire glisser le long d’une mèche jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Un principe simple et efficace. Cependant, comme je vous l’ai dit, les cheveux se dessèchent et s’abîment s’ils sont trop chauffés, mais rassurez-vous, la technologie a considérablement fait évoluée la qualité des lisseurs et les fabricants ont fait en sorte de créer des appareils préservant au maximum la santé de vos cheveux.

Lisseur vapeur professionnel L’Oréal Steampod
Lisseur vapeur L’Oréal Steampod

Comment choisir le meilleur fer à lisser ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes vraisemblablement à la recherche d’un lisseur à cheveux. Comme je l’ai dit plus haut, il y a différents facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fer à lisser ? Avec tous les appareils spécialisés dans la création de différents styles de coiffures disponibles sur le marché, il est important de garder en tête qu’un fer à lisser est très différent d’un fer à boucler, et son fonctionnement est très différent de celui d’une brosse soufflante rotative. Bien qu’il soit appelé fer à « lisser », et est logiquement associé à la technique de lissage des cheveux, il faut savoir que certains modèles permettent d’obtenir différents effets de style sur vos cheveux. Bien entendu, sa principale fonction est de lisser les cheveux, mais il est possible d’obtenir des ondulations ou des boucles, dépendant de la façon dont vous l’utiliserez.

Passons maintenant en revue les critères de sélection les plus importants.

Votre type de cheveux

Avec le grand choix de lisseurs cheveux disponibles sur le marché, il est très difficile de savoir quel modèle sera adapté à votre type de cheveux. En grande majorité, le type de cheveux des femmes se situe dans une des quatre catégories que je vous énonce ci-dessous. Déterminez dans quelle catégorie vous vous trouvez pour découvrir quel type de fer à lisser vous sera le plus adapté.

Cheveux fins, légèrement ondulés. Si vous avez des cheveux fins qui ont tendances à onduler légèrement avec des frisottis, vous n’aurez pas besoin d’un fer à lisser ayant un niveau de température élevé. Orientez-vous vers un modèle avec des plaques en céramiques très lisses qui vous aideront à combattre les frisottis sans aucun risque d’endommager vos cheveux.

Cheveux fins bouclés. Si vos cheveux sont fins mais très frisés, vous allez devoir choisir un fer à lisser qui dispose d’une large gamme de température afin que vous puissiez sélectionner la température qui fonctionnera le mieux pour votre mélange particulier de texture et de densité. Orientez-vous vers un modèle équipé de plaques chauffantes en tourmaline ou en titanium, qui ne risqueront pas de s’accrocher dans vos boucles perverses.

Cheveux épais légèrement ondulés. Même si vous n’avez que quelques ondulations ou petites boucles à apprivoiser, les cheveux épais exigent plus de chaleur que les cheveux fins. Il faudra se tourner vers un modèle avec différents réglages de température équipé de plaques chauffantes plus larges qui permettront de diffuser la chaleur plus efficacement sur une portion plus grande de vos mèches de sorte que la chaleur élevée n’abîme pas vos cheveux.

Cheveux épais, bouclés ou crépus. Si vos cheveux appartiennent à cette catégorie, rien n’est perdu ! Vous allez juste devoir sélectionner un lisseur cheveux qui offre à la fois une chaleur élevée et une protection optimale de vos cheveux. Ce type de cheveux est également sujet aux frisottis, ce qui est important à prendre en considération dans votre recherche. Un fer à lisser avec plaques chauffantes larges en céramiques disposant de la fonction ionique pour éviter les frisottis, offrant un réglage de chaleur montant jusqu’à 200-230 degrés serait idéal pour vous. Un lisseur vapeur est également une solution à étudier, facilitant le lissage des cheveux épais en les préchauffant, et, préserve la santé et la brillance des cheveux même à très haute température.

La taille des plaques

Le fer à lisser est équipé de deux plaques chauffantes qui vont emprisonner les mèches de cheveux pour réaliser le lissage en les faisant glisser tout le long. Le choix de la taille des plaques est très important suivant la longueur et le type de cheveux que vous avez. Il existe deux familles différentes.

Le premier type de plaques est court et mince (6-8 cm de long pour 2,5 cm de large). Ces modèles sont particulièrement adaptés pour le lissage des cheveux courts (25 cm maximum), mais également utilisés pour réaliser des ondulations voire des boucles si vous coincés une mèche et que vous l’enroulez autour du fer comme vous le feriez avec un fer à boucler.

Le second type de plaques chauffantes est assez long et dispose d’une largeur plus importante (longueur supérieure à 10 cm et une largeur variant de 2,5 à 4 cm voire un peu plus pour certains modèles). Les modèles de ce type sont parfaits pour les cheveux mi-longs à longs, plus difficiles à lisser avec des plaques minces. Ils offrent une meilleure préhension et permettent de lisser de plus larges mèches, réduisant ainsi considérablement le temps d’exécution. Si vous avez les cheveux longs et épais, vous n’aurez pas d’autre choix que de choisir un lisseur à cheveux à plaques larges.

En résumé :

  1. Pour les cheveux courts : fer à lisser court à plaques fines.
  2. Pour les cheveux longs : fer à lisser long à plaques larges.

Le revêtement des plaques chauffantes

Mis à part la taille des plaques, il existe différents types de matériaux utilisés pour la fabrication de celles-ci. Afin de prendre la meilleure décision quant au choix du modèle, assurez-vous de penser à la densité de vos cheveux et du style que vous souhaitez adopter. Voici les quatre types de plaques :

Les plaques en métal. Les plaques en métal équipent les fers à lisser les moins chers et ce n’est pas pour rien. Ce type de plaques est tout simplement à éviter car très néfastes pour vos cheveux. Pour commencer, elles chauffent très lentement, ce qui signifie que vous allez passer plus de temps à attendre qu’elles soient chaudes qu’à vous coiffer. Ensuite, elles ont tendances à ne pas chauffer uniformément, créant ainsi des points très chauds sur les plaques pouvant brûler les cheveux. Pour terminer cette mise en garde, il faut aussi savoir que les plaques en métal sont généralement recouvertes d’une peinture qui s’écaillera dans le temps, accrochant inévitablement vos cheveux et les abîmant. Ce genre de fer à lisser est à éviter coûte que coûte !

Les plaques en céramique. Les fers à lisser avec plaques en céramique sont très répandus car les plaques chauffent uniformément, évitant la création de points chauds pouvant endommager vos cheveux. Ces plaques chauffent également très rapidement, ce qui signifie que vous pourrez commencer à lisser vos cheveux lorsque vous serez prêtes, et non lorsque votre fer le sera. Le revêtement en céramique protège vos cheveux contre les agressions et leur donne un aspect brillant naturel.

Les fers à lisser avec plaques céramiques ne sont généralement pas très chers, tout dépend des fonctionnalités supplémentaires dont ils disposent. En général, plus le fer dispose de fonctionnalités, plus il est cher. Il existe également différentes qualités de céramique (blanche, jaune ou noire). La céramique blanche est la plus pure mais aussi la plus onéreuse. Les professionnels de la coiffure s’équipent en grande majorité avec ce type de lisseur cheveux haut de gamme.

Les plaques en tourmaline. La tourmaline est de loin le matériau le plus durable et est très apprécié dans l’industrie de la coiffure car cette pierre semi-précieuse chauffe très rapidement, se maintient à température sans aucune variation même minime et garde vos cheveux en excellente santé en leur offrant en plus une grande brillance. Cette pierre tourmaline possède des propriétés électriques idéales pour la coiffure. Lorsqu’elle est chauffée, cela génère une accumulation de charges électriques opposées à celle de vos cheveux, supprimant ainsi (comme la fonction ionique) l’électricité statique de vos cheveux et supprime de ce fait les frisottis. La tourmaline convient parfaitement aux cheveux sensibilisés, fragiles, abîmés ou colorés.

Les plaques en titane. Un lisseur cheveux avec plaques en titanes est un excellent choix car il est très résistant mais le vrai plus étant que le titane est un métal extrêmement léger. Un lisseur léger vous évitera d’avoir mal au bras lorsque vous l’utiliserez. Comme la céramique ou la tourmaline, le titane chauffe très rapidement de façon parfaitement uniforme. Ce métal naturel maintient sa chaleur de façon très homogène sans aucune fluctuation ce qui le rend beaucoup plus facile pour vous de l’utiliser en tout sécurité sur vos cheveux. Ce type de plaques conviendra à tous les types de cheveux exceptés ceux trop abîmés ou colorés.

Le réglage de température

Il est généralement conseillé d’opter pour un fer à lisser variable disposant d’une gamme de température assez large. Les modèles les plus avancés proposent des températures allant de 65 à 235 degrés, utilisables sur tous les types de cheveux. Vous aurez alors la possibilité de faire monter la température progressivement afin de trouver celle qui donnera le meilleur résultat sans prendre le risque d’abîmer vos cheveux.

Voici les plages de températures conseillées pour les différents types de cheveux :

  • Cheveux fins, fragiles ou abîmés = 80°/150°
  • Cheveux normaux, fins ou souples = 150°/170°
  • Cheveux ondulés, frisés ou très frisés = 170°/190°
  • Cheveux crépus ou Afro = 190°/230°
  • Lissage brésilien = au-delà de 230°
lisseur cheveux ghd gold classic
Fer à lisser GHD Gold Classic

Les avantages du fer à lisser

Si vous avez des cheveux frisés ou ondulés, fins ou épais, utiliser un fer à lisser vous offrira la possibilité de modifier temporairement votre coiffure sans avoir à dépenser de l’argent pour le faire dans un salon de coiffure.

De nombreux lisseurs à cheveux vont même aider à supprimer les frisottis que vous avez tendance à avoir après vous être coiffée. Passer d’une chevelure frisée naturellement aux cheveux droits et brillants peut complètement changer votre look, et ce, en prenant seulement un peu de votre temps.

L’utilisation d’un fer à lisser permet également d’éviter l’utilisation de produits chimiques. C’est une économie sur le long terme car vous n’aurez pas à acheter régulièrement des produits défrisants. Votre fer à lisser vous accompagnera pendant de nombreuses années sans problème.

Comment utiliser un fer à lisser ?

Obtenir un lissage parfait de vos cheveux requiert un minimum de pratique. Je ne vais pas faire un long discours pour vous expliquer comment utiliser un lisseur cheveux, une vidéo étant bien plus explicite.

Dans la vidéo ci-dessous, le modèle utilisé est le très efficace fer à lisser GHD Gold Classic. Bon visionnage !

Fer à lisser : Un large choix de modèles de qualité


Image
Nom
Caractéristiques
Note/5
Prix

Advanced Ceramic
T° 150 - 230°
Plaques 110mm
Plaques larges
Ecran LCD
Fonction Turbo
Verrouillage T°
4,6

Tourmaline
Plaques flottantes
Lisseur vapeur
Soin Pro-Kératine
T° 120-235°C
Bi-voltage
4,5
€€€

Céramique
Sublim Touch
Plaques 28x95mm
Chauffe immédiate
T° 130°C - 200°C
T° 14 réglages
Isolant extérieur
4,5
Fer à lisser GHD V Gold Classic
Céramique
Revêtement laqué
Contours 3D
Isolant extérieur
Veille auto
Voltage universel
Etui de protection
4,9
€€€

Céramique
T° jusqu'à 220 °C
Chauffe rapide
Ecran LCD
Design cylindrique
Lissage et bouclage
Verrouillage
Cordon rotatif
Housse rangement
4,8
€€

Céramique
Plaques larges
Étui de protection
Revêtement laqué
Isolant extérieur
Corps arrondi
Veille auto 30min
€€€

Céramique
Vapeur haut débit
Soin kératine
Peigne intégré
Plaques flottantes
T° 170°C à 210°C
4,9
€€€

Céramique
Silky Smooth
Largeur : 4,5cm
Longueur : 9cm
Diffusion ionique
Ecran LCD
T° max: 230°C
T° ajustable
Chauffe : 30s
Arrêt auto 1h
4,5

Tourmaline
Triple Ionique
Ecran LCD
Fonction turbo
Fonction mémoire
Verrouillage T°
Arrêt auto 60 min
Plaques XL 11cm
Pochette thermo-résistante
4,8
€€

Plaques ultra fines
Tri-zones
6 capteurs T°
T° de 185°C
Isolation du corps
Arrêt auto 30min
Etui de protection
4,9
€€€

Plaques en titane
Chauffe : 10sec
Plaques flottantes
T° 230°C
Longueur : 11cm
Fonction ionique Booster d'ions
Ecran LCD
Verrouillage
Arrêt auto 1h
4,7
€€

Diamant Céramique
Plaques 28x100mm
Fonction Wet&Dry
T° max 235°C
T° 16 réglages
Chauffe rapide
Verrouillage
Arrêt auto 1h
4,4

Keratin Ceramic
Capteur haute protection
T° 160 - 230°C
Ecran digital
Chauffe 15 sec
Fonction Turbo
Plaques souples
Longueur 110 mm
bi-voltage
Pochette thermo-résistante
4,6
€€

Plaques en Titane
Plaques larges
T° 60°C à 235°C
T° réglable
Bi-voltage
4,3
€€
Image
Nom
Caractéristiques
Note/5
Prix

LAISSER UN COMMENTAIRE