Le lissage des cheveux est une technique de coiffure utilisée depuis les années 1890 destinée à aplatir et redresser les cheveux afin de leur donner un aspect lisse et élégant. Cette technique est devenue très populaire en premier lieu grâce aux hommes noirs et ensuite généralisée par les femmes de toutes origines dans les années 1950. Les hommes noirs ont voulus changer de look en adoptant une coiffure lisse à l’instar de la très célèbre coupe Afro. Ce lissage était réalisé à l’aide de plaques chauffées, d’un peigne chaud ou de défrisant chimiques. Cette technique de coiffure a considérablement évoluée et se fait désormais en majorité à l’aide d’un fer à lisser.

Ma sélection de lisseurs au meilleur prix ou en promo

Lorsqu’il s’agit d’appareil de coiffure, un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est dans un fer à lisser. C’est un outil extrêmement polyvalent et peu importe le type de cheveux que vous avez, qu’ils soient légèrement ondulés, frisés ou même crépus, vous serez en mesure de les lisser sans trop d’efforts et avec une grande rapidité. Vous découvrirez, dans le comparatif des meilleurs fers à lisser, les modèles les mieux notés selon les tests et les avis des utilisatrices. A vous de choisir le modèle qui correspondra à votre besoin mais également à votre budget. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’un lisseur n’est pas cher qu’il n’est pas performant et qu’il ne durera pas dans le temps…

Les avantages du lisseur pour cheveux

Si vous avez des cheveux frisés ou ondulés, fins ou épais, utiliser un fer à lisser vous offrira la possibilité de modifier temporairement votre coiffure sans avoir à dépenser de l’argent pour le faire dans un salon de coiffure.

De nombreux lisseurs à cheveux vont même aider à supprimer les frisottis que vous avez tendance à avoir après vous être coiffée. Passer d’une chevelure frisée naturellement aux cheveux droits et brillants peut complètement changer votre look, et ce, en prenant seulement un peu de votre temps.

L’utilisation d’un fer à lisser permet également d’éviter l’utilisation de produits chimiques. C’est une économie sur le long terme car vous n’aurez pas à acheter régulièrement des produits défrisants. Votre fer à lisser vous accompagnera pendant de nombreuses années sans problème.

Comparatif des meilleurs fers à lisser selon les avis

1/ BaByliss PRO Elipsis

Doté de la technologie IonMultiplier, qui garantit la souplesse et la brillance du cheveu, le BaByliss Pro Elipsis est aussi équipé de plaques en céramique de grandes dimensions (31 x 110 mm) pour une efficacité optimale. Supportées par un cadre en plastique et acier inoxydable, celles-ci permettent une chauffe rapide et contrôlée par cinq paliers de température (150°C, 170°C, 190°C, 210°C et 230°C), indiqués par des LED. Arrondies sur les bords, elles permettent aussi d’utiliser ce lisseur pour former des boucles. Coté pratique, l’appareil est doté d’un cordon rotatif de 2,70 mètres.

Les utilisateurs apprécient particulièrement les accessoires fournis, un tapis isolant et des gants de protection, très sécurisants.

2/ GHD Styler Platinum

Le Platinum de la marque GHD est plus qu’un lisseur, c’est un styler c’est-à-dire qu’il permet aussi de faire boucler ou onduler les cheveux et de leur donner du volume. Il est équipé de la technologie Tri-Zone qui garantit une chaleur aussi constante qu’homogène sur toute la surface de ses plaques. Pour une utilisation respectueuse des cheveux, la température est limitée à 185°C et l’appareil est livré avec des embouts de protection thermorésistants. Enfin, son cordon d’alimentation mesure 2,70 mètres et fonctionne avec un voltage universel.

Ce lisseur est surtout plébiscité pour sa mise en route ultra rapide et son mode veille qui s’active au bout de trente minutes.

3/ BaByliss ST393E Super Smooth 235

Le BaByliss ST393E est un lisseur rapide à allumer (15 secondes) et doté d’un revêtement en titane et céramique lui permettant d’atteindre une température maximale de 235°C. Deux options (Intense et Protect) sont d’ailleurs accessibles directement par des boutons, situés sur le coté de l’appareil, qui permettent de gérer les six niveaux de températures utilisables (de 140°C à 235°C).Ses plaques, très longues (24 x 120 mm), sont enfin particulièrement efficaces et préservent la beauté du cheveu grâce à une technologie ionique qui évite les frisottis.

D’un design élégant, ce lisseur est livré dans une pochette pour un rangement facilité.

4/ L’Oréal Professionnel Steampod 3.0

Née d’une association entre L’Oréal et Rowenta Salon, le Steampod 3.0 est un lisseur qui utilise la vapeur afin d’être plus efficace mais aussi plus respectueux grâce à un contrôle automatique de la température. Son réservoir d’eau, intégré au manche, affiche une autonomie de 192 mètres de cheveux et permet d’atteindre une température variant de 180°C à 210°C. Ergonomique et relativement léger, il est enfin équipé d’un cordon long et rotatif à 360° pour une liberté de mouvement maximale.

Polyvalent, cet appareil permet, avec ses plaques flottantes de 90 x 23 mm, autant de lisser que de boucler.

5/ MadameParis ELLA

Le lisseur Ella de la marque MadameParis est l’allié parfait pour dompter rapidement les chevelures les plus récalcitrantes. Equipé de larges plaques (11,5 x 5 cm) en céramique, il est non seulement efficace mais empêche aussi les frisottis tout en laissant les cheveux doux et soyeux. Son système de chauffage infrarouge permet une chauffe rapide, précisément contrôlée grâce à l’écran LCD intégré au manche. Enfin sa technologie Dual Plates promet une répartition uniforme de la chaleur.

Les utilisateurs apprécient particulièrement le coffret de rangement qui accompagne ce lisseur et qui contient aussi un peigne, un miroir et des élastiques pour cheveux.

6/ Remington S8590 Keratin Therapy Pro

Véritable concentré de technologies, le S8590 Keratin Therapy Pro de Remington est capable, grâce à une fonction Turbo, d’atteindre sa température d’utilisation en quinze secondes. Celle-ci peut varier selon cinq paliers, répartis de 160°C à 230°C, mais un système de verrouillage permet de ne pas la faire varier par inadvertance. Parallèlement, un système d’amortissement contrôle ses plaques chauffantes. Celles-ci sont souples et dotées d’un revêtement en céramique qui diffuse un soin à base de kératine, une protéine essentielle à la bonne santé du cheveu.

Pratiques, le cordon rotatif de 175 cm et la pochette thermorésistante permettent une utilisation et un transport faciles.

7/ GHD Styler Gold Edition Festival

Le  lisseur Styler Gold de la marque GHD est une édition limitée, pensé comme un hommage aux festivals de musique. Très élégant, il permet, après un temps de chauffe de vingt-cinq secondes, de lisser mais aussi de boucler ou de styliser facilement une coiffure. Sa technologie Dual-Zone utilise, quant à elle, deux capteurs de chaleur afin de maintenir automatiquement la température optimale (185°C). Pour pouvoir l’utiliser partout, l’appareil fonctionne enfin sur un voltage universel et se met automatiquement en veille au bout de trente minutes sans utilisation.

Pour encore plus de style, il est livré avec une pochette de rangement assortie et thermorésistante.

8/ Calor SF7510C0 Premium Care

Le Calor SF7510C0 Premium Care est, comme son nom l’indique, un lisseur largement tourné vers le soin. En effet, ses plaques flottantes, à pression constante, allient un revêtement Cashmere kératine et un générateur ionique afin de rendre les cheveux aussi doux que brillants. De plus, elles intègrent une brosse en poils naturels pour un lissage encore plus qualitatif. Enfin, un écran LCD, intégré au manche, permet un contrôle précis de la température qui peut varier de 130°C à 200°C.

En plus d’un temps de chauffe rapide, les utilisateurs apprécient le cordon d’alimentation rotatif à 360° pour un confort d’utilisation maximal.

9/ Philips BHS675/00 Sublime Ends

Léger (500 gr) et très maniable, le discret Philips BHS675/00 cache un véritable concentré de technologies. En effet, ce fer à lisser est équipé non seulement d’une technologie ionique qui fait disparaître les problèmes d’électricité statique mais aussi de la technologie SplitStop, destinée à prévenir l’apparition de fourches. De plus, ses plaques en céramique sont assez longues (105 mm) et infusées de kératine. Enfin, cet appareil propose onze niveaux de températures différents (de 130°C à 230°C) qu’il est possible de contrôler grâce à deux boutons et un écran LCD.

Petit plus, les extrémités du lisseur restent froides afin de pouvoir réaliser des boucles sans risque.

10/ GHD Styler Max

Capable de lisser, boucler, faire onduler ou encore donner du volume à la chevelure, le Styler Max de la marque GHD est un appareil complet. Il est doté de plaques incurvées et larges (50,8 mm) afin d’offrir une efficacité maximale, quelque soit le type de cheveux. Celles-ci sont faites d’un revêtement en aluminium, couplé à une laque particulière et à un chauffage céramique. Elles offrent ainsi un lissage performant et laissent les cheveux brillants et doux, sans risque d’apparition de frisottis.

Petite particularité de ce modèle : il est auto-thermorégulant c’est-à-dire qu’il détermine lui-même sa température (qui varie entre 175°C et 185°C).

11/ Braun Satin Hair 7 SensoCare ST780

Si le Satin Hair 7 SensoCare de Braun devait se résumer en un seul mot, ce serait intelligence. En effet, ce fer à lisser est doté de la technologie SensoCare, un microprocesseur qui lui permet de scanner vingt fois par seconde la chevelure afin de selectionner la température optimale. Ainsi, bien que capable d’une amplitude allant de 140°C à 180°C, il choisira toujours la température qui n’abimera pas les cheveux. L’écran intégré au manche permet d’ailleurs de contrôler ce choix, de sélectionner l’un des trois profils capillaires qui peuvent être enregistrés ou encore d’activer un mode entièrement manuel.

Les bords arrondis des plaques en céramique et les extrémités toujours froides sont très appréciés lors de la réalisation de boucles ou d’ondulations.

12/ PHILIPS HP8372/00 Moisture Protect

Grace à sa technologie Moisture protect, le lisseur Philips HP8372/00 promet non seulement une grande efficacité mais aussi un respect absolu du cheveu. En effet, ses capteurs analysent la chevelure trente fois par seconde afin d’adapter, à chaque instant, la température (sur une échelle allant de 150°C et 200°C). De plus, ses plaques en céramique, mobiles, sont dotées d’une fonction ionisante afin de protéger les cheveux des frisottis. Enfin, pour plus de confort, le lisseur est doté d’un cordon d’alimentation, rotatif, de deux mètres.

Le temps de chauffe ultra rapide de cet appareil, 15 secondes, est aussi très largement apprécié.

13/ Babyliss ST387E I-PRO 235 Intense Protect

Ce lisseur professionnel est destiné aux cheveux courts à mi-longs, fins à normaux. Sa fonction ionique élimine l’électricité statique et offre un résultat plus lisse et des cheveux plus brillants. Il est également équipé d’un mode Wet et Dry qui permet une utilisation sur cheveux mouillés comme secs. Ses plaques flottantes Diamond Ceramic de 120 x 24 mm assure une glisse optimale.

La température du Babyliss-ST387E I-PRO 235 à la capacité de monter de façon immédiate et homogène, ce qui assure une protection optimale contre les brûlures. Elle est de plus réglable grâce à 6 positions allant d’un mode intense à un mode protect permettant, par exemple, d’un seul passage par mèche. Il est de plus doté d’un écran digital qui le rend facile d’utilisation et assure un réglage précis. Pour plus de sécurité, il a la capacité de s’arrêter automatiquement si besoin est.

L’appareil est également accompagné d’un tapis thermo-resistant pour le poser sans danger et facilement. Son poids léger de 339g et son fil flexible et rotatoire garantit une aisance d’utilisation. Enfin, un système de verrouillage de plaques est également présent.

14/ Lisseur MadameParis ANA

Ce fer à lisser dispose des dernières technologies le rendant super performant. Ses plaques en nano-céramique enrobées de tourmaline permettent un lissage très facile et rendent les cheveux doux et brillants. La diffusion de la chaleur dans les plaques est optimale et homogène grâce à ce revêtement dernière génération naturellement ionique combiné à la tourmaline. Il dégage, de plus, des particules d’argent qui donne de l’éclat aux cheveux.

Les plaques du MadameParis ANA 2017 sont dotés de la technologie « Floating Plates ». Elles sont donc flottantes car montées sur de petits ressorts leur permettant de pouvoir légèrement pivoter, et épousent parfaitement la forme du cheveu en permettant de multiples coiffures, comme celle de créer de belles boucles, ou simplement un effet ondulé. Le design est fin et léger, ce qui permet une manipulation pratique et facile.

Sa technologie de chauffage MCH permet de chauffer presque instantanément à la température voulue. Température qui se veut réglable depuis la molette prévue à cet effet, de 140 degrés à 230 degrés selon le type de cheveux. Grâce à la technologie nommée « Tri Zone » la chaleur se régule à l’intérieur des plaques uniformément et offre un lissage égal mèche par mèche tout au long de celle-ci. Il est, de plus, muni d’une fonction auto-stop, l’appareil s’arrête automatiquement au bout de 30 minutes d’inactivité.

15/ Remington S5525

Ce fer à lisser est l’accessoire idéal pour les cheveux longs et mi-longs grâce à ses larges plaques. Elles assurent un meilleur maintien et un pression optimale des mèches. Celles-ci sont en céramique, et rendent donc la chevelure douce et lisse en un tour de main. De matière souple, elles permettent une meilleure pression pour un résultat uniforme.

Sa température est facilement réglable depuis un écran LCD. Allant de 150 degrés à 230 degrés, il est parfait pour tous les types de cheveux même les plus difficiles. Il a, de plus, une capacité de chauffe rapide, d’une quinzaine de secondes environ, et autorise donc une utilisation quasi-immédiate.

Le design simple du Remington S5525 permet une bonne prise en main, ce qui le rend facile d’utilisation. Son cordon d’alimentation est rotatif, permettant une aisance dans le lissage des cheveux. Il est, de plus, doté de la fonction bi-voltage 110v et 220v, ce qui rend possible son utilisation partout dans le monde. Un système d’arrêt automatique est intégré en cas de non-utilisation de l’appareil pendant plusieurs minutes et assure une sécurité optimale.

16/ Philips HP8321/20

Ce fer à lisser basique est facilement maniable de par sa simplicité. Equipé d’un revêtement en céramique de très bonne qualité, il offre une glisse extrêmement douce, n’accroche pas les cheveux et assure une texture soyeuse. La chaleur répartie de façon homogène rend la chevelure souple.

La longueur des plaques est de 100 mm. Elle permet donc de lisser des mèches plus épaisses et rend le lissage plus rapide. La température de l’appareil n’est pas réglable, elle offre une chaleur unique de 220 degrés. Le fer à lisser Philips HP8321 est donc conseillé aux cheveux normaux, semi-épais ou épais. A éviter sur les cheveux fins. Sa chaleur fixe n’est pas adapté à ce type de chevelure.

Son temps de chauffe est tout de même assez rapide, au bout de 60 secondes, il est prêt à l’emploi. Le câble d’alimentation est rotatif et d’une longueur parfaite de 1,8m, il facilite par ce fait, son utilisation. Il est également équipé d’un système de verrouillage des plaques. Enfin, un petit anneau de suspension a été incorporé pour une facilité de rangement.

17/ Corioliss C1 Classic

Longtemps utilisé par des professionnels, ce fer à lisser haut de gamme est désormais accessible aux particuliers. Simple d’apparence, il est tout de même équipé de plusieurs fonctionnalités avantageuses. Ses plaques chauffantes composées de titane, revêtement proche du céramique, permettent d’obtenir un lissage parfait et assurent une tenue longue durée sur plusieurs jours. Elles émettent une qualité de distribution et continue de la chaleur de façon homogène.

Le lisseur Corioliss C1 Classic est également équipé d’un revêtement interne ultra lisse afin de faciliter la glisse de l’appareil sur les cheveux. Les plaques sont, de plus, flottantes. Elles s’adaptent donc à tout type de cheveux. Son design de forme arrondie, permet également la mise en place de jolies bouclettes, d’effets de vagues ainsi que de diverses coiffures.

La température de chauffe est réglage manuellement par une petite roulette présente à l’intérieur des pinces. Elle bénéficie d’un très large panel allant de 120 degrés à 235 degrés. La chauffe est notamment rapide et demande seulement quelques secondes afin que l’appareil soit prêt à l’emploi. Le câble d’alimentation rotatif est de longueur correcte, permet une aisance d’utilisation. De plus, l’appareil sera transportable partout grâce à son voltage universel.

18/ Philips HPS 930

Philips, la marque Française, fait partie des mastodontes sur le marché des appareils de coiffures et nous propose un lisseur cheveux professionnel de haute voltige ! Le fer à lisser HPS930/00 est un sérieux concurrent aux fers à lisser haut de gamme du leader GHD est proposent des caractéristiques destinées à faire de cet appareil un des plus efficaces du moment.

Il offre tout d’abord un temps de chauffe ultra-rapide de 10 secondes pour atteindre la température maximale de 230 degrés. Pourvu de plaques flottantes professionnelles en titane d’une généreuse longueur de 11 cm, il sera à l’aise sur tous les types de cheveux, des plus fins aux plus épais, et ce, peu importe leur longueur. Il est équipé de la technologie EHD brevetée par Philips qui permet un contrôle électronique de la diffusion de la chaleur dans les plaques, les risques de surchauffe étant alors totalement éliminés. Vos cheveux sont ainsi mieux protégés, plus brillants et en meilleure santé.

L’écran LCD affichera la température sélectionnée et un témoin lumineux s’allumera dès que la température désirée sera atteinte. Pour plus de sécurité, le fer à lisser s’arrêtera automatiquement après une heure de non utilisation. Philips offre une garantie de 5 ans, de quoi être certaine d’avoir entre les mains un appareil vraiment durable !

Un fer à lisser, c’est quoi au juste?

Lisseur vapeur professionnel L’Oréal Steampod

De nos jours, il est très fréquent de vouloir accorder sa coiffure avec une tenue vestimentaire ou tout simplement vouloir changer de tête de temps à autre pour le plaisir. Grâce au fer à lisser, vous allez pouvoir satisfaire toutes vos envies dans le confort de votre salle de bain sans avoir la nécessité de vous rendre dans un salon de coiffure.

Lorsque vient le moment de choisir le lisseur cheveux qui répondra à toutes vos attentes, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres importants pour faire le meilleur choix en fonction de votre type de cheveux. En effet, les grandes marques telles que GHD Hair, Philips, Remington ou Calor ont créé de nombreux modèles de lisseurs mais tous ne correspondront pas forcément à votre chevelure.

Avant de rentrer dans les détails, il va falloir que vous déterminiez votre type de cheveux. Une personne avec des cheveux fins bouclés aura besoin d’un lisseur cheveux différent par rapport à une personne ayant des cheveux très épais. Lorsque le type de cheveux est déterminé, choisir un fer à lisser devient plus facile. Il faudra alors choisir entre différents types de plaques (céramique, titane ou tourmaline), différentes tailles de plaques et différentes plages de températures.

J’ai spécialement créé ce guide pour vous aider à faire le bon choix afin que vous puissiez profiter pleinement de cet appareil indispensable pour un lissage de vos cheveux efficace et en toute sécurité.

Un fer à lisser est un outil destiné à supprimer les ondulations ou les boucles naturelles des cheveux. Les célèbres fabricants comme GHD, Philips ou Remington proposent de nombreux appareils pour accomplir cette tâche soit même à domicile.

Le fer à lisser est destiné à modifier volontairement la structure du cheveu en le chauffant. Il faut savoir que l’utilisation d’un lisseur cheveux présente des risques d’endommagement de cheveux si le modèle est de mauvaise qualité ou s’il est mal utilisé. De nombreux professionnels de la coiffure recommandent l’utilisation de fers à lisser professionnels de grande qualité afin d’éviter d’abîmer prématurément les cheveux.

Le lisseur cheveux ressemble à une longue pince équipé de deux plaques chauffantes que l’on va faire glisser le long d’une mèche jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Un principe simple et efficace. Cependant, comme je vous l’ai dit, les cheveux se dessèchent et s’abîment s’ils sont trop chauffés, mais rassurez-vous, la technologie a considérablement fait évoluée la qualité des lisseurs et les fabricants ont fait en sorte de créer des appareils préservant au maximum la santé de vos cheveux.

Les critères à prendre en compte pour choisir un fer à lisser de qualité

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes vraisemblablement à la recherche d’un lisseur à cheveux. Comme je l’ai dit plus haut, il y a différents facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fer à lisser ? Avec tous les appareils spécialisés dans la création de différents styles de coiffures disponibles sur le marché, il est important de garder en tête qu’un fer à lisser est très différent d’un fer à boucler, et son fonctionnement est très différent de celui d’une brosse soufflante rotative. Bien qu’il soit appelé fer à « lisser », et est logiquement associé à la technique de lissage des cheveux, il faut savoir que certains modèles permettent d’obtenir différents effets de style sur vos cheveux. Bien entendu, sa principale fonction est de lisser les cheveux, mais il est possible d’obtenir des ondulations ou des boucles, dépendant de la façon dont vous l’utiliserez.

lisseur cheveux ghd gold classic

Passons maintenant en revue les critères de sélection les plus importants.

1/ Votre type de cheveux

Avec le grand choix de lisseurs cheveux disponibles sur le marché, il est très difficile de savoir quel modèle sera adapté à votre type de cheveux. En grande majorité, le type de cheveux des femmes se situe dans une des quatre catégories que je vous énonce ci-dessous. Déterminez dans quelle catégorie vous vous trouvez pour découvrir quel type de fer à lisser vous sera le plus adapté.

Cheveux fins, légèrement ondulés. Si vous avez des cheveux fins qui ont tendances à onduler légèrement avec des frisottis, vous n’aurez pas besoin d’un fer à lisser ayant un niveau de température élevé. Orientez-vous vers un modèle avec des plaques en céramiques très lisses qui vous aideront à combattre les frisottis sans aucun risque d’endommager vos cheveux.

Cheveux fins bouclés. Si vos cheveux sont fins mais très frisés, vous allez devoir choisir un fer à lisser qui dispose d’une large gamme de température afin que vous puissiez sélectionner la température qui fonctionnera le mieux pour votre mélange particulier de texture et de densité. Orientez-vous vers un modèle équipé de plaques chauffantes en tourmaline ou en titanium, qui ne risqueront pas de s’accrocher dans vos boucles perverses.

Cheveux épais légèrement ondulés. Même si vous n’avez que quelques ondulations ou petites boucles à apprivoiser, les cheveux épais exigent plus de chaleur que les cheveux fins. Il faudra se tourner vers un modèle avec différents réglages de température équipé de plaques chauffantes plus larges qui permettront de diffuser la chaleur plus efficacement sur une portion plus grande de vos mèches de sorte que la chaleur élevée n’abîme pas vos cheveux.

Cheveux épais, bouclés ou crépus. Si vos cheveux appartiennent à cette catégorie, rien n’est perdu ! Vous allez juste devoir sélectionner un lisseur cheveux qui offre à la fois une chaleur élevée et une protection optimale de vos cheveux. Ce type de cheveux est également sujet aux frisottis, ce qui est important à prendre en considération dans votre recherche. Un fer à lisser avec plaques chauffantes larges en céramiques disposant de la fonction ionique pour éviter les frisottis, offrant un réglage de chaleur montant jusqu’à 200-230 degrés serait idéal pour vous. Un lisseur vapeur est également une solution à étudier, facilitant le lissage des cheveux épais en les préchauffant, et, préserve la santé et la brillance des cheveux même à très haute température.

2/ La taille des plaques

Le fer à lisser est équipé de deux plaques chauffantes qui vont emprisonner les mèches de cheveux pour réaliser le lissage en les faisant glisser tout le long. Le choix de la taille des plaques est très important suivant la longueur et le type de cheveux que vous avez. Il existe deux familles différentes.

Le premier type de plaques est court et mince (6-8 cm de long pour 2,5 cm de large). Ces modèles sont particulièrement adaptés pour le lissage des cheveux courts (25 cm maximum), mais également utilisés pour réaliser des ondulations voire des boucles si vous coincés une mèche et que vous l’enroulez autour du fer comme vous le feriez avec un fer à boucler.

Le second type de plaques chauffantes est assez long et dispose d’une largeur plus importante (longueur supérieure à 10 cm et une largeur variant de 2,5 à 4 cm voire un peu plus pour certains modèles). Les modèles de ce type sont parfaits pour les cheveux mi-longs à longs, plus difficiles à lisser avec des plaques minces. Ils offrent une meilleure préhension et permettent de lisser de plus larges mèches, réduisant ainsi considérablement le temps d’exécution. Si vous avez les cheveux longs et épais, vous n’aurez pas d’autre choix que de choisir un lisseur à cheveux à plaques larges.

En résumé :

  1. Pour les cheveux courts : fer à lisser court à plaques fines.
  2. Pour les cheveux longs : fer à lisser long à plaques larges.

3/ Le revêtement des plaques chauffantes

Mis à part la taille des plaques, il existe différents types de matériaux utilisés pour la fabrication de celles-ci. Afin de prendre la meilleure décision quant au choix du modèle, assurez-vous de penser à la densité de vos cheveux et du style que vous souhaitez adopter. Voici les quatre types de plaques :

Les plaques en métal. Les plaques en métal équipent les fers à lisser les moins chers et ce n’est pas pour rien. Ce type de plaques est tout simplement à éviter car très néfastes pour vos cheveux. Pour commencer, elles chauffent très lentement, ce qui signifie que vous allez passer plus de temps à attendre qu’elles soient chaudes qu’à vous coiffer. Ensuite, elles ont tendances à ne pas chauffer uniformément, créant ainsi des points très chauds sur les plaques pouvant brûler les cheveux. Pour terminer cette mise en garde, il faut aussi savoir que les plaques en métal sont généralement recouvertes d’une peinture qui s’écaillera dans le temps, accrochant inévitablement vos cheveux et les abîmant. Ce genre de fer à lisser est à éviter coûte que coûte !

Les plaques en céramique. Les fers à lisser avec plaques en céramique sont très répandus car les plaques chauffent uniformément, évitant la création de points chauds pouvant endommager vos cheveux. Ces plaques chauffent également très rapidement, ce qui signifie que vous pourrez commencer à lisser vos cheveux lorsque vous serez prêtes, et non lorsque votre fer le sera. Le revêtement en céramique protège vos cheveux contre les agressions et leur donne un aspect brillant naturel.

Les fers à lisser avec plaques céramiques ne sont généralement pas très chers, tout dépend des fonctionnalités supplémentaires dont ils disposent. En général, plus le fer dispose de fonctionnalités, plus il est cher. Il existe également différentes qualités de céramique (blanche, jaune ou noire). La céramique blanche est la plus pure mais aussi la plus onéreuse. Les professionnels de la coiffure s’équipent en grande majorité avec ce type de lisseur cheveux haut de gamme.

Les plaques en tourmaline. La tourmaline est de loin le matériau le plus durable et est très apprécié dans l’industrie de la coiffure car cette pierre semi-précieuse chauffe très rapidement, se maintient à température sans aucune variation même minime et garde vos cheveux en excellente santé en leur offrant en plus une grande brillance. Cette pierre tourmaline possède des propriétés électriques idéales pour la coiffure. Lorsqu’elle est chauffée, cela génère une accumulation de charges électriques opposées à celle de vos cheveux, supprimant ainsi (comme la fonction ionique) l’électricité statique de vos cheveux et supprime de ce fait les frisottis. La tourmaline convient parfaitement aux cheveux sensibilisés, fragiles, abîmés ou colorés.

Les plaques en titane. Un lisseur cheveux avec plaques en titanes est un excellent choix car il est très résistant mais le vrai plus étant que le titane est un métal extrêmement léger. Un lisseur léger vous évitera d’avoir mal au bras lorsque vous l’utiliserez. Comme la céramique ou la tourmaline, le titane chauffe très rapidement de façon parfaitement uniforme. Ce métal naturel maintient sa chaleur de façon très homogène sans aucune fluctuation ce qui le rend beaucoup plus facile pour vous de l’utiliser en tout sécurité sur vos cheveux. Ce type de plaques conviendra à tous les types de cheveux exceptés ceux trop abîmés ou colorés.

4/ Le réglage de température

Il est généralement conseillé d’opter pour un fer à lisser variable disposant d’une gamme de température assez large. Les modèles les plus avancés proposent des températures allant de 65 à 235 degrés, utilisables sur tous les types de cheveux. Vous aurez alors la possibilité de faire monter la température progressivement afin de trouver celle qui donnera le meilleur résultat sans prendre le risque d’abîmer vos cheveux.

Voici les plages de températures conseillées pour les différents types de cheveux :

  • Cheveux fins, fragiles ou abîmés = 80°/150°
  • Cheveux normaux, fins ou souples = 150°/170°
  • Cheveux ondulés, frisés ou très frisés = 170°/190°
  • Cheveux crépus ou Afro = 190°/230°
  • Lissage brésilien = au-delà de 230°

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here