Bien que certaines personnes l’ignorent, la kettlebell est un accessoire de fitness traditionnel de Russie. Avec son fond plat et sa poignée de prise fixe, elle a la forme d’un boulet de canon et se retrouve dans différents programmes d’entrainements sportifs. À la fois matériel de musculation et de fitness, elle permet de réaliser de nombreux exercices et mouvements pour travailler l’endurance cardio-vasculaire et tonifier les muscles.

Quelle est l’origine de la kettlebell ?

Connue pour être à la fois à la base de la création et de l’évolution du Girevoy Sport (il s’agit d’une activité sportive historique), la kettlebell est un produit originaire de Russie ; elle s’est fait connaitre sur tout le territoire russe à la fin du régime tsariste (début de l’époque de l’URSS). Lors de leurs séances d’entrainement, les soldats de l’armée rouge utilisaient une kettlebell. Dès le 16ème siècle, cet accessoire s’est répandu sur tout le continent européen.

Pourquoi choisir une kettlebell ?

Contrairement aux haltères dont le centre de gravité est situé au milieu, celui de la kettlebell présente la particularité de se trouver bien au-delà de la main du sportif ; ainsi, ce dernier pourra facilement réaliser des swings (mouvements de balancier).

La kettlebell est un produit très apprécié des particuliers car elle permet de travailler tous les muscles du corps et participe à leur bon renforcement ; de plus, elle a une action positive sur le système cardio-vasculaire et les résultats sont visibles après quelques semaines (lorsqu’elle est utilisée quotidiennement, les muscles prennent rapidement de la force et du volume).

Comment choisir le poids idéal ?

En ce qui concerne le choix du poids, il n’est pas nécessaire de comparer le poids d’un haltère à celui d’une kettlebell ; lors de la prise en main, la kettlebell semble plus lourde que l’haltère car son poids est réparti de manière inégale sur sa surface (contrairement donc à l’haltère, son centre de gravité ne se trouve pas au milieu).

Ainsi, ce matériel de fitness offre la possibilité aux sportifs de fournir 2 efforts bien précis : un pour soulever la charge et l’autre pour lutter contre l’inertie impulsée (ou décentrage du matériel). Pour ceux qui débutent, il leur est conseillé de choisir un poids léger (de cette façon, ils seront en mesure de réaliser des exercices classiques).

Mis à part celles réservées aux compétitions, il est important de préciser que les tailles des kettlebells varient en fonction du poids. Veillez donc à prendre en considération votre niveau et votre fréquence d’utilisation avant de procéder à votre choix.

Exemples de poids de kettlebells selon votre niveau

• poids de 4 kg : idéal pour les femmes qui souhaitent débuter
• poids de 8 kg : idéal pour les hommes qui souhaitent débuter
• poids de 12 kg : idéal pour les sportifs qui ont déjà une bonne maitrise de l’entrainement
• poids de 16 kg : premier poids utilisé dans les compétitions officielles
• poids de 24 kg : deuxième poids utilisé dans les compétitions officielles
• poids de 32 kg : troisième poids utilisé dans les compétitions officielles

Notre sélection de Kettlebell selon leur poids

PoidsMarqueAvisInfos
2 kg York Fitness
4 kg Ultrasport
6 kg XQ Max
8 kg Gorilla Sports
10 kg DoYourFitness
12 kg Gorilla Sports
14 kg POWRX
16 kg Gorilla Sports
18 kg Bodymax
20 kg DoYourFitness
20 à 40 kg We R Sports
40 à 92 kg Sidea

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here