Accueil Sport Le Blog sport Quel poids de kettlebell choisir pour débuter ?
Sport Le Blog sport Quel poids de kettlebell choisir pour débuter ?

Quel poids de kettlebell choisir pour débuter ?

La kettlebell est un accessoire de fitness utilisé traditionnellement en Russie. Elle a la forme d’un boulet de canon, avec un fond plat et une poignée de prise fixe. Elle permet de réaliser de nombreux mouvements, tant pour la musculation que pour le fitness, pour travailler l’endurance cardiovasculaire et la tonification musculaire. Elle a l’avantage de faire travailler tous les muscles du corps et de participer à leur renforcement. Comment bien choisir sa kettlebell et notamment quel poids utiliser ?

Le poids idéal d’une kettlebell

On ne peut comparer le poids d’une kettlebell à celui d’un haltère ; en effet, pour celui-ci, le centre de gravité est situé au milieu, de sorte que lors de la prise en main de la kettlebell, celle-ci semble plus lourde, son poids étant réparti de manière inégale sur sa surface. Cet équipement de fitness demande ainsi à l’utilisateur de fournir deux efforts bien distincts : l’un pour soulever la charge et le second pour contrer l’inertie impulsée.

Les débutants doivent ainsi opter pour un poids léger, qui leur permettra de réaliser de manière optimale les différents exercices. Il faut en effet prendre en compte son niveau avant de choisir une kettlebell, pour ne pas risquer de se blesser lors de la réalisation des mouvements. Il ne faut pas hésiter à commencer doucement : un modèle trop léger est toujours utilisable, tandis qu’un poids trop lourd ne permettra jamais de travailler.

Des exemples de kettlebell selon le niveau de l’utilisateur

Les femmes qui débutent se tourneront vers une charge de 4 kilos, et les hommes dans cette situation vers un poids de 8 kilos. Lors que tous deux auront une certaine maîtrise de l’entraînement, ils pourront soulever un poids de 12 kilos à 16 kilos. Dans les compétitions officielles, trois poids différents sont utilisés : 16, 24 et 32 kilos.

Les autres critères de choix de la kettlebell

Il existe différents types de kettlebell. On en trouve tout d’abord en plastique ou vinyle-plastique, formées d’une enveloppe plastique enserrant un mélange de sable et de graviers, avec une poignée légèrement arrondie ; de 2 à 20 kilos, solides et peu encombrantes, elles sont principalement destinées aux débutants, leur prise n’étant pas adaptée à certains mouvements plus expérimentés. Les modèles en fonte et vinyle-fonte sont entièrement constitués de fonte, avec une enveloppe protectrice, s’étageant de 4 à 32 kilos ; tous les mouvements sont possibles avec eux.

Les modèles ajustables offrent la possibilité d’enlever ou remettre du poids, comme sur les haltères, ce qui évite de multiplier les achats ; mais le poids restant trop proche de la poignée, ils sont déconseillés pour les sportifs expérimentés, ne permettant pas certains exercices poussés. Quant aux officiels, ils ont tous la même taille, la même forme avec une poignée plate ; seul le poids change, en fonction du nombre de couches d’épaisseur internes ; de 8 à 32 kilos, ils évitent de devoir réadapter ses mouvements quand on monte sur l’échelle des charges. Les modèles de compétition se distinguent par leur couleur, par exemple de bleu pour 12 kilos à blanc pour 40 kilos.

Aperçu des différents modèles selon le poids

PoidsMarqueAvisInfos
2 kg York Fitness
4 kg Ultrasport
6 kg XQ Max
8 kg Gorilla Sports
10 kg DoYourFitness
12 kg Gorilla Sports
14 kg POWRX
16 kg Gorilla Sports
18 kg Bodymax
20 kg DoYourFitness
20 à 40 kg We R Sports
40 à 92 kg Sidea

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here