Les vendeurs de parfums se multiplient sur le net : les boutiques sont nombreuses, et les prix sont très variables d’un site à l’autre. Il est difficile de démêler le vrai du faux et de s’y retrouver dans cette jungle internet des parfums ! Dans cet article, apprenons ensemble comment faire la différence entre un vrai parfum authentique et une contrefaçon.

Comment savoir si un parfum est authentique ?

Plusieurs critères doivent être observés pour vérifier l’authenticité d’un flacon de parfum. Passons-les en revue un par un !

  • Le parfum doit être parfaitement emballé, dans sa boîte cartonnée, mais aussi dans du plastique.
  • Observez aussi le flacon, et vérifiez qu’il corresponde en tous points aux visuels des campagnes publicitaires. Assurez-vous également que le bouchon s’emboîte parfaitement à son socle. Si ce n’est pas le cas, c’est louche ! Lisez aussi attentivement les indications présentes sur le packaging, et vérifiez par exemple qu’il n’y a aucune faute d’orthographe.
  • La couleur du liquide doit être subtile. Si celui-ci est rose fluo, vert pomme, ou jaune canari, fuyez ! Ce n’est certainement pas un parfum de luxe !
  • Chaque parfum comporte un numéro de série. Vérifiez que celui figurant sur le carton soit le même que celui se trouvant sur le flacon !
  • Si vous achetez sur internet, consultez les mentions légales du site web du vendeur, et tentez d’obtenir des informations sur sa fiabilité.

Ces quelques indications devraient déjà vous permettre d’y voir plus clair !

Que risque-t-on à acheter et utiliser une contrefaçon?

Au niveau de la santé

Alors que les vrais parfums ont un processus de fabrication très suivi, les parfums de contrefaçon, eux, présentent de nombreux risques pour votre santé et ne font l’objet d’aucun contrôle sanitaire ! Les produits utilisés pour leur production ne sont ni mentionnés ni traçables, et certaines substances sont même interdites. Elles peuvent être allergènes, voire même cancérigènes, et provoquer des problèmes de peau, des désagréments respiratoires, et divers autres risques importants à court et long termes.

Au niveau juridique

Acheter un parfum contrefait comporte de vrais risques juridiques à prendre très au sérieux ! En effet, la contrefaçon signifie une violation des droits d’auteur du créateur du parfum, et est par conséquent passible de poursuites judiciaires.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les conséquences n’existent pas seulement pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteur ! Le risque encouru est une amende de plusieurs milliers d’euros, et peut même aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Si le parfum est importé, il peut également être intercepté par les autorités douanières, qui peuvent elles aussi intenter contre l’acheteur du parfum des actions en justice.

Vous l’avez compris, il est préférable de ne pas prendre tout cela à la légère et de bien se renseigner sur la fiabilité du vendeur avant d’acquérir un parfum !

Se tourner vers des vrais parfums moins chers est une bonne idée

Un parfum moins cher ne signifie pas nécessairement qu’il est contrefait. Le prix d’un parfum est en effet défini à l’aide de multiples facteurs. Il existe de vrais parfums de marque qui sont pourtant vendus à prix préférentiels, tout simplement car la marge des vendeurs est moins importante, que leur partenariat avec les marques vendues est intéressant, ou que leurs charges sont moins lourdes que certains concurrents. Avoir un parfum de qualité ne signifie pas forcément faire un trou dans son porte-monnaie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here