La vie moderne et ses impératifs de productivité excessive est une prodigieuse pourvoyeuse de stress et d’inconfort physique. Dans ce contexte énergivore, il apparaît que les phases d’endormissement et de réveil sont particulièrement essentielles et décisives afin de récupérer cette énergie sans laquelle les sujets modernes sont menacés de tomber dans une fatigue chronique, l’anxiété généralisée, voire la dépression. Ainsi le réveil simulateur d’aube se présente comme un formidable secours dans cette reconquête acharnée de la vitalité. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil, pourquoi l’utiliser et surtout comment bien le choisir !

Qu’est-ce qu’un réveil simulateur d’aube ?

Le réveil simulateur d’aube est essentiellement un appareil qui a pour fonction d’accompagner les différentes phases biologiques propres au réveil grâce à des effets de lumière progressifs qui imitent ceux du lever du soleil. Il incarne un substitut de choix aux traditionnels réveils bruyants et inadaptés aux besoins de l’Homme lors de cette séquence essentielle du quotidien. Il reproduit l’ambiance naturelle du lever du soleil et de ses premières lumières vivifiantes et stimulantes, et installe au plus près de votre couette la chromatique naturelle et adaptée à votre éveil.

Autrement dit, le respect de la chronobiologie par le dispositif lumineux et le paramétrage de ce simulateur a vocation à restituer au corps les cycles naturels sur lesquels il est fondamentalement conçu par la nature. Le simulateur d’aube est aussi, le plus souvent, doté d’un système d’imitation des phases crépusculaires afin de favoriser l’endormissement. Parfois l’approche de la nuit et les impératifs de récupération pour affronter la journée chargée du lendemain peuvent être angoissants, de telle sorte que l’ensommeillement peut être difficile, et l’échec redouté.

Grâce aux fonctionnalités de mise en situation crépusculaire, l’utilisateur est soutenu et l’activité hormonale est régulée conformément aux besoins du sommeil. Sécurisé et testé en laboratoire, ce dispositif accompagne les plus grands comme les plus petits. Il est reconnu pour ses bienfaits et ne présente aucun danger.

Réveil simulateur d’aube : Comparatif 2017 des meilleurs modèles

Pourquoi l’utiliser ?

Les réveils traditionnels sont souvent source d’inconfort et de mauvaise humeur matutinale. En effet, rien n’est moins naturel que d’être réveillé brutalement et soudainement par le tintamarre d’un mécanisme dépassé par les nouvelles exigences et contraintes de la vie moderne. Si vous vous réveilliez avec le lever du soleil, votre réveil ne se ferait jamais, ou presque, dans les conditions qu’offrent les systèmes ordinaires vendus sur le marché. Le réveil simulateur d’aube vous procure quant à lui un réveil dans des conditions naturelles, ancestrales, et bienfaitrices.

Il vous apporte un soutien incontournable en matière de sérénité, de quiétude, et de confort physiologique et psychologique. Il chasse la fatigue et les impressions désagréables qui accompagnent les nuits agitées, faiblement réparatrices. De la productivité retrouvée ou améliorée au développement d’une vie zen et conforme aux principes spirituels les plus en vogue, en passant par les bienfaits les plus reconnus par la communauté scientifique, le réveil simulateur d’aube présente des intérêts aussi tendances qu’éprouvés scientifiquement. Son utilisation est à la portée de tous, et convie ses utilisateurs au bien-être et à une vie nouvelle et sereine.

Comment ça fonctionne ?

La diffusion progressive de la lumière sur une durée programmée régule vos rythmes chronobiologiques et procure à votre éveil toute la force et l’ardeur nécessaire pour affronter votre journée. Techniquement, les ondes lumineuses préparent et disposent votre cerveau au réveil, notamment par le biais d’une stimulation prononcée de l’hypothalamus. Cette activité sur les fonctions neurovégétatives a pour effet de susciter une production hormonale adaptée aux sensations de bien-être et aux effets roboratifs recherchés.

De 15 à 90 minutes, les durées possibles de simulation de l’aube présentent un intérêt adaptatif afin de respecter des rythmes individualisés, c’est à dire propres à chacun. En effet, la mélatonine sécrétée par le cerveau, laquelle est responsable des sensations de sommeil, peut-être ou bien stimulée ou bien inhibée en fonction que l’intérêt recherché est d’assister les étapes de l’endormissement ou celles de l’éveil. Enfin, l’intensité de la lumière atteint son maximum au moment de la phase définitive du réveil programmé par l’utilisateur.

Autrement dit, si vous souhaitez vous réveiller à 7 heures, vous pouvez programmer, par exemple, une durée d’application de la diffusion de 1 heure en la faisant débuter à 6 heures. Ainsi, à 7 heures votre simulateur d’aube achève son travail de stimulation de vos paupières, de votre nerf optique et de votre glande pinéale. Votre éveil est alors doux et totalement débarrassé du stress idoine aux appareils traditionnels que l’on trouve sur le marché du réveil.

Quels sont les bienfaits du simulateur d’aube ?

Il offre l’incontestable bénéfice d’adoucir les étapes successives du réveil, de la sortie du sommeil profond jusqu’aux bâillements successifs qui marquent l’entrée dans un nouveau jour. Au-delà de ce bénéfice non négligeable, le simulateur est indiqué dans les traitements paramédicaux afin de traiter les problèmes de dépression saisonnière. Aussi mobilisé en luminothérapie, le réveil simulateur d’aube s’annonce comme un incontournable des dispositifs thérapeutiques à venir. En effet, plus d’un français sur dix souffre de ce type de dépression, notamment dans les périodes où la clarté et les conditions extérieures ne sont pas idéales à l’expression saine et joyeuse du corps et de l’esprit.

Cette affection est souvent du moins accompagnée, sinon provoquée, par des réveils difficiles et des phases du sommeil agitées. Aussi, le réveil simulateur d’aube apparaît comme le dispositif idéal pour remédier à ces complications capitales. Les études cliniques tendent aussi à démontrer que le jeu des lumières mis en place par le simulateur dynamise la sécrétion de la cortisone, laquelle hormone a des fonctions anti-stress évidentes et significatives. Aussi sa stimulation constitue une preuve supplémentaire des bienfaits considérables sur le corps et la santé psychique de celles et ceux qui ont adopté ce nouveau compagnon du réveil, mais aussi du sommeil.

Le célèbre docteur Servan Schreiber raconte qu’il a expérimenté les bienfaits de cet appareil sur l’un de ses patients, relativement auquel il déclare qu’il a recouvré très rapidement une meilleure vitalité et une plus grande clarté d’esprit. Autrement dit, l’esprit et le corps, dans le respect des cycles naturels et dans l’assistance hormonale que permet cet appareil qui révolutionne le coucher et le réveil, ont retrouvé leur vitalité et leurs conditions optimales.

Choisir le meilleur simulateur d’aube : les critères

Le marché du réveil simulateur d’aube se diversifie, avec ses avantages et ses inconvénients. En effet, les produits proposés atteignent des niveaux d’exigences et de qualité parfaitement louables pour certains, et parfaitement discutables pour d’autres. C’est pourquoi il convient d’avoir à l’esprit quelques caractéristiques afin de bien choisir son simulateur d’aube, et éviter les dispositifs inefficaces et inopérants qui profitent du marché du bien-être pour assouvir des intentions lucratives.

Intensité lumineuse

Pour atteindre une efficacité maximale, il faut préférer les simulateurs d’aube dotés d’ampoule lumière du jour. Ces ampoules reproduisent le spectre naturel de la lumière du jour et procure de meilleurs effets physiologiques. Les ampoules basiques sont relativement peu indiquées puisqu’elles ne présentent pas le même potentiel de reproduction des conditions naturelles du lever du soleil. Les possibilités chromatiques et spectrales sont essentielles dans l’efficacité du dispositif à adoucir vos réveils. L’intensité lumineuse des réveils simulateurs d’aube n’excède pas les 350 lux et ne provoque pas de fatigue oculaire.

Durée de l’aube

Le paramétrage de la durée de l’aube est aussi l’une des caractéristiques sur lesquelles il est indispensable de jeter un regard attentif. En effet, au plus la durée de programmation est large, au plus le simulateur s’adapte à vos rythmes chrono-biologiques. Cette variance de la programmation est aussi essentielle que la qualité des lumières diffusées, elle s’adapte aux différents utilisateurs mais aussi aux différents besoins de votre corps. En effet, vous pouvez lors de certaines périodes de votre vie avoir besoin d’un réveil plus lent et progressif, et dans d’autres périodes un réveil plus court et rapide.

Simulation du crépuscule

Si le rythme de progression des phases de l’aube est essentiel, il est aussi intéressant de porter son choix sur un simulateur d’aube qui est équipé de la fonction « crépuscule ». En effet, grâce à cette fonction vous facilitez l’installation de votre corps et de votre esprit dans les dispositions nécessaires et propices au sommeil. Rendre propitiatoire au sommeil votre corps et votre esprit vous assure un sommeil réparateur et efficace qui favorisera, du même coup, la qualité et la douceur de votre réveil.

Le variateur

Le variateur d’intensité de la lumière s’adapte à votre fragilité éventuelle face à la lumière. En ajustant la puissance de celle-ci vous vous assurez de ne rien retrancher aux bénéfices pour lesquelles votre choix s’est porté sur ce système de réveil en douceur et en sérénité.

Les options

Le simulateur d’aube est un appareil moderne qui comprend des fonctionnalités de connexion avec les autres appareils. En effet, les possibilités connectiques en Bluetooth intégrées dans le dispositif permettent de le faire communiquer avec les autres appareils dotés des mêmes possibilités connectiques. Le simulateur a des fonctions mp3 qui donnent à l’utilisateur l’opportunité de jouer les titres de son choix.

Aussi, peut-il se réveiller en écoutant les émissions radio de son choix grâce aux fonctions RADIO FM. Enfin des sonneries intégrées vous offrent la possibilité de vous réveiller en compagnie de chants d’oiseaux, ou de vous endormir avec le bruit de la mer. Des fonctions méditations sont aussi parfois intégrées afin de vous assister dans vos séances de relaxation vis à vis desquelles ce dispositif est particulièrement diligent et attentif.

Le design et l’ergonomie

L’ergonomie peut aussi revêtir son importance. En effet, en fonction de la position dans laquelle vous souhaitez installer votre simulateur d’aube, vous trouverez un intérêt différent aux différentes ergonomies proposées sur le marché. De l’attachement mural à la simple disposition sur un bureau, ou une table de nuit, les simulateurs présentent des factures esthétiques et ergonomiques variées. Aussi, le design, souvent élégant, développe des qualités disparates qu’il convient de discriminer en fonction de la décoration au milieu de laquelle vous souhaiterez leur faire prendre place. Le plaisir attaché à ce petit joyau du réveil naturel s’en trouvera décupler si celui-ci épouse parfaitement les formes et les couleurs de votre espace de relaxation.

Le prix

Le prix des simulateurs d’aube est très variable. Des modèles haut de gamme à 300 euros aux modèles aux prix plus compétitifs et abordables à 80 euros, l’utilisateur trouvera forcément le produit adapté à son budget. Au-delà du prix, il apparaît indispensable d’opposer une vigilance instruite des considérations énoncées ci-dessus, afin d’opérer le choix le plus profitable aussi bien à votre porte-monnaie qu’à vos cycles physiologiques et biologiques.

Choisir un réveil simulateur d’aube ou une lampe de luminothérapie ?

La différence majeure sur le plan technique entre les deux dispositifs d’aide à la recharge énergétique et à la relaxation se situe dans la puissance des lampes. Le réveil simulateur d’aube est équipé de lampes beaucoup plus douces et moins puissantes compte tenu des fonctionnalités différentes qu’il remplit. La lampe de luminothérapie inhibe la production de mélatonine et lutte contre les problèmes de fatigue chronique, de dépression, ou encore les troubles d’humeur.

Pour ce faire, elle est équipée de lampes très puissantes qui offrent une exposition au spectre lumineux naturel jusqu’à 10 000 lux. Cette exposition prolongée et intense a des effets toniques, roboratifs, qui préviennent les carences énergétiques coupables de bien des malaises et difficultés. Elle a donc des effets beaucoup plus puissants et peut se substituer efficacement au soleil lors des périodes de faible clarté comme celles éprouvées chaque année en hiver. C’est ce qui explique son succès dans les pays nordiques où les hivers sont particulièrement rudes et compliqués pour les organismes.

Le simulateur d’aube synchronise l’horloge biologique interne, et favorise les rythmes chrono-biologiques. Les deux dispositifs présentent des avantages singuliers qui peuvent être d’autant mieux poursuivis et atteints qu’ils sont combinés. En outre la luminothérapie offre des bénéfices non négligeables dans le traitement des problèmes de peau tels que l’eczéma, l’urticaire, ou encore l’acné…

En définitive, les deux appareils ont des intérêts thérapeutiques et quotidiens primordiaux dans la lutte pour le recouvrement de votre vitalité. Le réveil simulateur d’aube promet aussi à ses utilisateurs des séquences de relaxation et de méditation qui vont bien au-delà de la simple récupération de l’énergie vitale. Capable de vous accompagner dans vos changements en profondeur, le simulateur est tendance et s’inscrit dans une démarche de retour à l’authenticité et à la nature.

Ce double emploi de ce nouveau réveil apparaîtra essentiel pour tous ceux qui souffrent de manque de sommeil. La lampe de luminothérapie perfectionnera sans doute ce regain et cette reconquête de l’énergie vitale, mais l’acquisition d’un réveil simulateur d’aube semble être le premier réflexe à adopter pour lutter contre les différents problèmes liés à la fatigue.

LAISSER UN COMMENTAIRE